OL : Memphis Depay, c'est quoi le problème ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Memphis Depay @Maxppp

Au coeur des débats depuis quelques jours, Memphis Depay a encore déçu face à Hoffenheim. Une situation préoccupante...

« J’en ai marre d’entendre à chaque fois que j’ai changé le match. Je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté. Je fais le job à chaque fois, je suis fort mentalement. Je dois accepter les décisions du coach. Je suis un peu déçu, je pense mériter plus de respect. Je mérite mieux que ça, et je devrais jouer à chaque match », avait lâché Memphis Depay le 27 octobre dernier. Ce jour-là, le Néerlandais avait été mis sur le banc pour affronter Angers, avant d'entrer et de changer totalement la rencontre (1 but et 1 passe décisive). Mais ses déclarations n'étaient pas du tout passées auprès de Bruno Genesio. Quelques jours plus tard, l'entraîneur des Gones a recadré son joueur devant tout le vestiaire. Un vestiaire qui n'avait pas non plus apprécié que l'ancien de MU critique les joueurs pour ne pas avoir su tenir le score lors du match aller à Hoffenheim (3-3).

La suite après cette publicité

Forcément, après une telle attitude et surtout de telles paroles, Memphis était attendu au tournant. Face à Bordeaux samedi, Bruno Genesio avait choisi de titulariser le footballeur âgé de 24 ans. Mais le natif de Moordrecht est passé à côté de son match, comme un peu toute son équipe d'ailleurs. Jean-Michel Aulas, qui l'a toujours soutenu publiquement contre vents et marées, a de nouveau adopté cette posture après le nul contre les Girondins (1-1). «Memphis n'a pas été aussi bon qu'il peut l'être. Ce n'est que mon jugement. Je pense qu'il a été en dessous de ce qu'il peut faire. Il a ressenti les mouvements du public. Mais encore une fois, il faut soutenir les joueurs en difficultés. C'est comme un élève qui ne rend pas une bonne copie. Si on l'enfonce, la suivante n'est pas bonne». La copie suivante n'a pas été meilleure...

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Memphis Depay déçoit

Mercredi soir face à Hoffenheim, son entraîneur lui a fait de nouveau confiance et l'a aligné devant aux côtés de Nabil Fekir. Titulaire, Memphis n'a pas été à la hauteur de ce match de Champions League. Alors que ses partenaires du secteur offensif ont brillé en première période, lui, l'a traversée comme un fantôme. Nonchalant, il n'a pas été trouvé par ses coéquipiers et il n'a pas semblé très concerné, ne faisant pas les efforts quand il perdait des ballons. Il a été brouillon et il n'a pas joué juste, forçant trop les quelques tirs qu'il a pu avoir durant la rencontre. Sorti sous les sifflets d'une partie du Groupama Stadium, l'international hollandais a vécu une nouvelle soirée compliquée. Interrogé à son sujet, Bruno Genesio a préféré botter en touche, ne préférant pas accabler un élément qu'il a déjà pointé du doigt dans l'intimité du vestiaire lyonnais il y a un peu plus d'une semaine.

La suite après cette publicité

«Je n'ai pas l'habitude de parler des joueurs individuellement après les matches, donc je ne le ferai pas. On est correct collectivement, mais on n'arrive pas à convertir les occasions que l'on se crée. On doit être plus tueurs offensivement, mais aussi sur le plan défensif». Si le coach de l'OL n'a pas voulu parler de Memphis, Christophe Dugarry ne s'est pas privé pour tailler le joueur sur RMC. «Le match de Depay, il est scandaleux. Il a des occasions pour finir. Il est nonchalant, il est suffisant, il joue pour lui. Le match de Depay, je l’ai trouvé inadmissible». Décevant, Memphis Depay devra vite relever la tête car l'OL se déplace samedi à Guingamp avant d'enchaîner avec la trêve internationale. Une trêve qui va tomber à point nommé pour le Néerlandais, très bon avec les Oranje ces derniers mois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité