Bruno Genesio a trouvé le problème qui plombe l'OL

Par Quentin Siebman - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

En conférence de presse, Bruno Genesio a pointé du doigt un problème majeur de l'OL, qui explique certains mauvais résultats, à savoir le relâchement en seconde période.

À Lyon plus qu'ailleurs, les mauvais résultats sont souvent vécus comme des psychodrames. Même les victoires peuvent s'achever sur un coup de gueule de l'entraîneur, comme cela a été le cas après le succès étriqué sur un Bastia réduit à 9 il y a dix jours (2-1). Mais alors, qu'est-ce qui cloche à l'Olympique Lyonnais ? Septième du classement, à 7 points du podium et 10 points de Nice, le club rhodanien a évidemment la volonté de se rapprocher du trio de tête mais doit corriger ses manques.

La suite après cette publicité

Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur Bruno Genesio a mis le doigt sur ce qui clochait selon lui.« J'en ai encore parlé ce matin avec les joueurs. Ce n'est pas un secret, je peux vous le dire. Sur les premières mi-temps, on est premier ou deuxième du classement. Et juste sur les deuxièmes mi-temps on est 9e. On fait des premières mi-temps de bonne facture et on s'effondre en deuxième. C'est essentiellement un problème d'immaturité », a-t-il lancé. Effectivement, la lecture des derniers résultats vient confirmer les dires de Genesio.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Genesio attend plus de ses leaders

Contre Guingamp par exemple, l'OL mène 1-0 avant d'en encaisse trois en seconde période. Ce jour-là, Lacazette s'était agacé après la rencontre.« On rentre en deuxième mi-temps (l’OL mène pour rappel 1-0 à la pause) et, sûrement par manque d’expérience, la plupart des joueurs pensent qu’on a déjà gagné, que ça va être facile... »

La suite après cette publicité

Mais alors, quelle est la raison de ce relâchement ? Un problème physique ? Pas du tout selon Genesio. « À Toulouse, en jouant à 10 pendant 40 min ou à la Juve, on voit que physiquement on est bien. C'est dans les têtes. Il faut corriger ça. J'attends plus des leaders. Ce sont aussi eux qui doivent prendre les choses en main sur le terrain », a-t-il expliqué. « Je parle de maturité, de leaders dans le groupe qui doivent corriger aussi », a-t-il poursuivi quelques minutes plus tard.

Clairement, l'entraîneur lyonnais a ciblé le problème majeur et tente donc de secouer ses joueurs alors que se profile une longue série de 10 rencontres jusqu'à la trêve dans un mois. Vendredi soir contre le LOSC, l'attitude des Lyonnais durant la seconde période sera donc particulièrement guettée !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité