Info FM Ligue 1

Info FM, Bouna Sarr : « Metz peut être une belle surprise »

Formé au FC Metz, Bouna Sarr a découvert le haut niveau au rythme des deux montées successives du club. Comme beaucoup de ses jeunes coéquipiers, le milieu offensif aborde cette nouvelle saison avec humilité et ambition.

Par Quentin Siebman
3 min.
Metz Bouna Sarr Maxppp

A l’image des Yeni N’Gbakoto, Gaëtan Bussmann ou encore Diafra Sakho, Bouna Sarr symbolise le renouveau inespéré du Football Club de Metz. Formé sur les rives de la Moselle, le natif de Lyon fait partie de ses nombreux jeunes lancés dans le grand bain par Albert Cartier après le drame de la relégation en National. Une bande de gamins qui atteindra la Ligue 1 en l’espace de deux ans, après deux montées consécutives. Un exploit hors du commun, qui a marqué le club et ses acteurs : On a vraiment vécu de superbes moments. On en est d’autant plus fiers que la plupart des joueurs qui étaient dans ce projet sont issus du centre de formation, nous a confié le numéro 10 grenat. Une fierté qui sera mise à l’épreuve cette saison, puisque le club mosellan aborde son retour dans l’élite avec une colonne vertébrale inchangée. Mais la confiance est là.

La suite après cette publicité

« Je pense que cette jeunesse, cette fougue, peut faire de nous une belle surprise. Chaque année on a quand même 2-3 joueurs cadres, des joueurs plus expérimentés sur lesquels les jeunes ont besoin de s’appuyer pour grandir. Mais jusqu’à présent c’est ce qui a fait notre force, avoir une bonne ossature et que les cadres tirent les plus jeunes vers le haut, » analyse Bouna Sarr. L’optimisme est là, mais pas question de céder à l’euphorie, trois mois seulement après avoir levé le trophée de champion de Ligue 2. « C’est simple, le mot d’ordre sera le maintien. Maintenant on arrive dans cette Ligue 1, un championnat que la plupart d’entre nous ne connaissent pas. On va tout faire pour se maintenir dans un premier temps. On n’aura vraiment rien à perdre, on vient de monter deux fois d’affilée et cette année c’est vraiment du bonus. (…) On pourra faire un point à la trêve, voir où on en est et ce qu’on peut espérer. » Et pourquoi pas une saison à la «FC Nantes, qui était promu et a fait une très belle saison.»

« Bien défendre et être performants en contres »

Le décor est planté, reste désormais à trouver la bonne formule. Le milieu offensif lorrain détaille les enjeux tactiques de la saison messine : « En Ligue 1, il faudra bien défendre et être performants en contres. Notre assise défensive et nos lignes resserrées ont fait notre force en National et en Ligue 2. Dans le secteur offensif on a des joueurs jeunes, fougueux et imprévisibles. » Régulièrement titulaire en National mais peu utilisé la saison passée, Bouna Sarr compte bien faire partie de la formule gagnante d'Albert Cartier : « L’année dernière, c’était un peu dur de revendiquer une place de titulaire car l’équipe tournait bien. J’étais plutôt utilisé dans un rôle de joker. Cette année les cartes sont redistribuées, c’est un nouveau championnat. J’espère vraiment m’imposer comme un élément important de l’équipe, » concède-t-il.

La suite après cette publicité

Un bon début de championnat, voilà ce après quoi va courir le FC Metz. La saison passée, le début de saison avait été exemplaire et avait très vite placé les Grenats sur la voie royale pour jouer la montée. Le match nul inaugural face à un LOSC déjà en forme (0-0) ne devrait pas freiner les ardeurs messines, et les premiers enseignement seront à tirer après les premières confrontations face à des concurrents directs. Bousculés dans le jeu, les jeunes Grenats se sont armés de courage pour tenir. Un vérital condensé de ce qui attend les Messins cette saison. «C'est sûrs qu'on ne sera pas champions, mais espérons qu'on arrivera à faire vibrer nos supporters cette année,» conclue Bouna Sarr. C'est tout ce que le public de Saint-Symphorien demande !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier