Ligue 1 : Lille assure l'essentiel contre Caen

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Lille @Maxppp

Match compliqué pour le LOSC qui s'impose toutefois sur le plus petit des scores face à Caen (0-1) grâce à un fait de jeu favorable. Origi a ouvert son compteur but cette saison.

Après une première journée de championnat mouvementée, la Ligue 1 se poursuit ce soir avec un alléchant CaenLille en ouverture de la deuxième journée. Un match qui s'annonce compliqué pour les joueurs de René Girard face au leader du championnat. Si Caen se présente dans la même disposition que lors de la probante victoire face à l'ETG (3-0), Girard a décidé de passer au 4-4-2 avec un repositionnement de Corchia au poste de latéral droit tandis que Marvin Martin fait son retour en tant que titulaire, tout comme Salomon Kalou. Avant un rendez-vous très important face à Porto en barrage de la Ligue des Champions, le LOSC doit se rassurer après un premier match peu emballant.

La suite après cette publicité

Les Nordistes donnent le coup d'envoi et tentent rapidement de mettre le pied sur le ballon. Caen ne refuse pas le jeu et exerce un pressing haut sur le porteur du ballon. Ce sont d'ailleurs les Caennais qui tirent la première fois grâce au virevoltant N'golo Kanté, mais sa tentative fuit le cadre (7e). Si le match est plaisant à regarder, les deux formations se procurent très peu d'occasions tant les blocs défensifs sont en place. Dans un temps fort, Lille se procure une série de corner mais les attaquants du LOSC ne peuvent profiter des centres de Balmont (20e). Caen essaie d'en profiter mais une fois encore, Féret (21e) puis Raspentino (22e) ne trouvent pas le cadre d'Enyeama. La réussite fuit décidément les Malherbistes, à l'image de ce nouveau raté de Nangis devant le but (28e). Raspentino tente alors de faire la différence avant la mi-temps mais Corchia veille au grain.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Au retour des vestiaires, c'est d'ailleurs l'ancien Marseillais qui s'offre enfin la première frappe cadrée du match (47e). Dans la foulée, Caen perd son meilleur atout offensif après la sortie sur blessure de Duhamel (48e) mais ne baisse pas les bras et dicte même le tempo de la rencontre désormais. Koïta est à deux doigts d'ouvrir le score (56e) mais sa reprise de la tête frôle la lucarne d'Enyeama. Le LOSC répond grâce à Balmont (59e) mais va surtout profiter d'un penalty très généreux, sifflé sur Origi (68e) pour renverser la rencontre. Double sanction pour Caen puisque Appiah est expulsé alors que le Belge a transformé la sentence (69e). A 1-0 désormais, les Lillois gèrent leur avance tandis que Caen, malgré l'infériorité numérique se jette dans la bataille pour revenir au score. Brouillon face à une défense lilloise très compacte, Caen ne reviendra pas malgré une occasion incroyable pour Koïta, sauvée sur sa ligne par Mavuba (90e) en toute fin de match. Lille assure l'essentiel mais ne rassure pas. Il faudra montrer un visage plus conquérant face à Porto.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité