Ligue 1 : Monaco assure le podium en battant Nice !

Par Quentin Siebman
2 min.
Monaco Dimitar Ivanov Berbatov @Maxppp

L’AS Monaco s’est adjugée le derby face à Nice grâce à un but de Berbatov (1-0). Elle est assurée de terminer sur le podium et disputera la Ligue des champions la saison prochaine.

Quelques heures après la finale de Coupe de la Ligue remportée par le PSG face à Lyon, la Ligue 1 reprenait ses droits ce dimanche, avec le derby de la Côte d’Azur entre l’AS Monaco et l’OGC Nice. Il y était donc question de haut de tableau, Monaco ayant l’occasion de conforter sa deuxième place et de se rapprocher un peu plus d’une qualification directe en Ligue des champions. Mais cette rencontre était également importante en bas de tableau, Nice pouvant prendre provisoirement 12 points d’avance sur le premier relégable, Sochaux. Et dans ce duel des extrêmes, c’est le favori qui a finalement pris le meilleur sur l'outsider.

La suite après cette publicité

Et il ne fallait pas arriver en retard au stade Louis II cet après-midi. Après tout juste cinq minutes, la rencontre allait basculer sur un coup de génie… ou de chance. Servi par-dessus la défense, Dimitar Berbatov réalisait un joli contrôle en porte-manteau avant d’envoyer un lob subtil dans la lucarne opposée (1-0). Sur les images, difficile à dire si le Bulgare cherchait le centre ou la frappe, mais peu importe, l’essentiel était fait. Car en face, l’OGC Nice ne parvenait pas à réagir. Et Monaco se créait même les meilleures occasions, Valère Germain trouvant notamment le poteau d’Ospina à la conclusion d’un contre-éclair (12e). Ce fut à peu près tout dans une première période sans grand spectacle.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Dans le deuxième acte, Monaco allait d’abord gérer le résultat face à des Aiglons en manque d’inspiration. Mais Claude Puel finissait par réagir. En choisissant de lancer Cvitanich et Brüls à l’heure de jeu, l’ancien joueur de l’ASM provoquait le réveil de son équipe. L’Argentin ne tardait pas à solliciter Subasic (68e), et Mathieu Bodmer passait même à deux doigts d’égaliser sur le corner qui suivait, mais sa tête était sauvée sur sa ligne par Obbadi. Sous pression en fin de rencontre, Monaco tenait le score grâce à un Subasic décisif et assurait l’essentiel : en s’imposant ce samedi, les hommes de Claudio Ranieri retardent le sacre du PSG mais surtout assurent mathématiquement leur place sur le podium en fin de saison, et donc une participation à la prochaine Ligue des champions. Et avec provisoirement neuf points d’avance sur Lille (3e), l’objectif deuxième place se rapproche même à grands pas…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité