Ligue 1 : Nice et le revenant Le Bihan renversent la situation contre Montpellier

Par Maxime Barbaud
2 min.
OGC Nice @Maxppp

Mené 1-0 et malmené dans cette rencontre, Nice a renversé la situation grâce à l'entrée de Mickaël Le Bihan. Pour son retour après 17 mois d'absence, l'attaquant a inscrit un doublé et offert la victoire à son club 2-1.

Nice allait-il capitaliser sur sa bonne opération du week-end dernier ? Vainqueur dans la douleur face à Lorient, le Gym avait repris deux points à Monaco et au PSG dans la course au titre. Ce soir, les hommes de Lucien Favre affrontaient Montpellier à l’Allianz Riviera et avaient l’occasion de revenir à égalité avec l’ASM, histoire d’infliger une petite pression supplémentaire sur son adversaire. Seulement, Nice évoluait ce soir sans ses deux attaquants phares. Suspendu pour l'un, blessé pour l'autre, Balotelli et Plea laissaient les clés offensives au jeune Anastasios Donis (20 ans) qui fêtait sa première titularisation de la saison en championnat.

La suite après cette publicité

17e équipe à l’extérieur depuis le début de la saison, Montpellier avait décidé de faire mentir les statistiques en partant fort en ce début de rencontre. Après une première situation dangereuse avec une volée contrée de Lasne (3e), le MHSC profitait d’une erreur un peu gaguesque de la défense niçoise pour ouvrir la marque. Souquet dégageait sur Cyprien qui remettait involontairement Mounié en jeu. L’ancien Nimois ne se faisait pas prier pour crucifier Cardinale à bout portant (0-1, 9e). Cueillis à froid, les Niçois réagissaient sans trop tarder.

À lire L1 : Lille met la pression sur Monaco, Metz sort de la zone rouge

Absent 17 mois, Le Bihan s'offre un doublé et la victoire à Nice

Après un décalage sur la gauche de Seri, Donis tentait sa chance sans trouver le cadre (14e). Cyprien mettait ensuite Pionnier à contribution d’une frappe des 20 mètres (17e). Malgré une dernière tentative de Belhanda qui croisait trop son tir (35e), on sentait l’OGCN un ton en-dessous que d’habitude. Moins entreprenants devant avec pas mal de déchets techniques, moins efficaces derrière et souvent à la merci des contres montpelliérains, les Rouge-et-Noir réalisaient une première période très poussive.

La suite après cette publicité

La seconde période n’était guère plus satisfaisante, mais la pression se faisait sentir davantage sur le but pailladin. Après un sauvetage de Congré devant Donis (56e), le Grec de 20 ans cédait sa place à Le Bihan, qui effectuait son grand retour depuis sa lourde blessure survenue en septembre 2015. Il faut croire qu’un bonheur n’arrive jamais seul pour l’ancien Havrais puisqu’après une frappe de Cyprien qui léchait le poteau (65e), il profitait d’un bon ballon d’Eysseric pour égaliser (1-1, 68e). La soirée n’était pas encore terminée, car il offrait même le but de la victoire après un service dans la profondeur de Souquet (2-1, 85e). Rien ou presque ne pouvait arriver au Gym et à Le Bihan à part ce coup-franc de Boudebouz qui terminait sur le poteau (90e+2). A 26 ans et après 17 mois éloigné des terrains, le joueur formé à Sedan ne pouvait rêver pareil retour en offrant ce succès à son équipe.

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité