Ligue 1 : votre équipe type de la 19e journée

Par Quentin Siebman - Alexandre Pauwels
4 min.
La performance de Penneteau vous a impressionné @Maxppp

Ligue 1, acte XIX ! Foot Mercato vous a une nouvelle fois donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de la 19e levée du championnat. Voici les résultats de vos votes.

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

La suite après cette publicité
  • Penneteau (Valenciennes) : si VA est allé créer l'exploit à Monaco, il le doit en grande partie à son portier, qui pendant 84 minutes (moment où il sera finalement battu par James Rodriguez), aura littéralement dégoûté les attaquants monégasques avec de superbes parades. On retiendra notamment son arrêt sur pénalty devant Falcao.

  • Ducourtioux (Valenciennes) : si Penneteau a été impeccable dans les bois, l'ailier vétéran a également participé à l'effort collectif en Principauté. Sur son flanc droit, il s'est révélé être un élément multi-tâches. Il est surtout l'auteur du second valenciennois, qui scellera la victoire des siens.

  • Basa (LOSC) : si Zlatan Ibrahimovic n'a pas marqué dans le jeu face à Lille, la raison tient de la performance du central monténégrin, qui a parfaitement tenu le choc face à Suédois. Impérial derrière, il n'aura que rarement été pris de court, si ce n'est sur le contre son camp qui permettra aux Parisiens de revenir au score.

  • Diawara (OM) : face à Bordeaux, le vétéran marseillais a été impressionnant de motivation. À la lutte sur chaque ballon, il n'a perdu que très peu de duels, et s'est qui plus est permis quelques montées rageuses dans le camp adverse, mettant à mal l'arrière garde girondine. Un vrai patron.

  • Guerreiro (Lorient) : le latéral lorientais a fait le boulot face à l'OL, étant très en vue offensivement. De fait, il a été impliqué sur nombre d'actions bretonnes, a distillé des centres précis, à l'image de celui qui trouvera la tête de Traoré dans les arrêts de jeu pour permettre aux Merlus d'arracher le point du nul.

  • Mavuba (LOSC) : le capitaine courage du LOSC a été l'auteur d'un match remarquable face au PSG. Dans le combat du milieu de terrain, il n'a jamais cessé d'insuffler le pressing sur l'adversaire et a toujours répondu présent dans les duels. Lui qui marque très rarement est également l'auteur d'un joli but, qui permettait aux siens de revenir au score en fin de premier acte.

  • Thiago Motta (PSG) : l'Italien a été l'élément le plus convaincant d'un PSG tenu en échec à domicile par le LOSC. Il a une nouvelle fois fait parler sa classe à la distribution, à base d'ouvertures lumineuses. Repositionné en défense centrale en fin de partie, il a fait preuve de la même efficacité.

  • Maurice-Belay (Bordeaux) : souvent moqué pour sa difficulté à trouver le chemin des filets, l'ailier bordelais l'a fait pour la troisième fois consécutive ce dimanche, sur la pelouse de l'OM. Opportuniste, il profitait d'une bévue d'Abdallah avant d'aller fixer Mandanda d'une frappe croisée. Plus globalement, il a été l'auteur d'une belle performance à Marseille, multipliant les allers retours et participant à l'effort défensif.

  • Bauthéac (Nice) : si le Gym a redressé la barre en cette fin de première phase du championnat, il le doit à son ailier gauche. Déjà auteur du but de la victoire face à Sochaux la semaine dernière, il a récidivé contre Evian, avec cette fois un doublé pour permettre aux siens de l'emporter. Tout simplement intenable pour l'arrière garde savoyarde.

  • Charbonnier (Reims) : très discret depuis son arrivée en Champagne, l'ancien Montpelliérain s'est réveillé sur ce mois de décembre. Après une mise en bouche face à Nice, il s'est payé un doublé contre Ajaccio. Deux superbes buts assortis d'une passe décisive, autant dire une superbe prestation, qui laisse augurer du bon pour la seconde partie de saison.

  • Gignac (OM) : on peut reprocher des choses à Dédé, mais certainement pas son envie. Face à Bordeaux, il a été, à l'instar de son acolyte Diawara, incroyable en termes d'engagement. En plus de tenter tout ce qui lui est passé sous les pieds, l'avant-centre a communiqué sa hargne à ses coéquipiers, au point d'être l'une des principales raisons de la remontée marseillaise face à Bordeaux. C'est d'ailleurs lui qui vient égaliser, d'un but symbolisant tout à fait son activité du soir, lui qui s'est arraché pour pousser un ballon au fond de manière peu orthodoxe.

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination Nicolas Penneteau

Les autres joueurs présélectionnés : Carrasso, Hilton, Thauvin, Bakambu

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité