Lisandro, Puel, Gourcuff : Cris évoque les dossiers chauds de l'OL

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Lyonnais Cristiano Marques Gomes @Maxppp

Absent des terrains depuis le 15 août, Cris est enfin de retour. En son absence, l'OL a sombré dans la zone de relégation en L1. Toujours aussi important sur le terrain, mais surtout dans les vestiaires, le Policier s'est longuement confié sur les dossiers chauds de l'OL comme le cas Lisandro Lopez, la situation inconfortable de Claude Puel ou encore les débuts compliqués de Yoann Gourcuff. Morceaux choisis.

Proche d'un départ cet été, Cris a finalement prolongé son bail avec l'Olympique Lyonnais. Et après deux mois de compétition, on comprend mieux toute l'importance de l'international brésilien au sein du club rhodanien. D'ailleurs, depuis sa blessure contractée à la mi-août face à Caen, l'OL ne tourne plus vraiment rond en championnat. D'ailleurs, il a assisté impuissant à cette longue descente aux enfers comme il l'explique à nos confrères de France Soir. « Cette blessure a été pénible, car je ne pouvais rien faire. Je suis le capitaine de l’équipe, je suis le leader de l’équipe dans le vestiaire, et des tribunes j’étais totalement impuissant. Je ne pouvais pas montrer mon envie, mon énergie et mon état d’esprit à mes coéquipiers. C’était bizarre. »

La suite après cette publicité

Mais Claude Puel va de nouveau pouvoir compter sur son leader et capitaine. À 33 ans, Cris est le parfait relais du technicien rhodanien dans le vestiaire. Et ce dernier affirme que les Lyonnais n'ont absolument pas abandonné leur coach comme cela a été un temps évoqué. « Non, on ne l’a pas lâché. On est tous dans le même bateau. Le coach est toujours là, on ne va pas lâcher comme ça. Si un jour le coach part, ce ne sera pas de notre fait, directement. » Un discours qui devrait ravir Puel, qui peine à obtenir des soutiens au sein du club actuellement.

À lire OL : l’avenir de Pierre Sage est encore flou !

Par ailleurs, Cris est revenu également sur la délicate situation vécue par le meilleur joueur de l'OL, Lisandro Lopez qui se trouve à des années lumières de son meilleur niveau et qui peine à retrouver l'intégralité de ses moyens. Pour lui, il n'y a pas de problèmes avec Licha qui sait ce qu'il doit faire et ce qu'il doit apporter à l'OL. « J’ai pris le temps de discuter avec Lisandro. « Licha » est un grand joueur, qui compte beaucoup. En ce moment, il est triste à cause de ses blessures. Il y a eu cette préparation un peu tronquée, il n’a pas fait la préparation comme il fallait. Mais c’est un joueur de caractère, il sait ce qu’il doit faire, il va changer ça pour retrouver le plaisir de rejouer. Là, il est apte, lui aussi, pour jouer à Nancy. Avec mon retour et celui de Lisandro, cela sera mieux, je pense. »

La suite après cette publicité

Enfin, bien évidemment le cas Yoann Gourcuff n'a pas laissé indifférent l'international brésilien qui sait combien l'apport de l'international tricolore peut apporter à son équipe. Comme il l'explique très intelligemment, Gourcuff ne peut pas tout faire, et les joueurs doivent absolument prendre conscience de cela en lui apportant confiance et soutien. « Lui, déjà, il ne joue pas tout seul. C’est un joueur expérimenté, un joueur très important pour l’équipe. Il va nous apporter beaucoup de bonnes choses, mais il ne doit pas jouer tout seul. Ça veut dire que l’on doit jouer ensemble avec lui, on doit lui donner de la confiance pour qu’il soit plus à l’aise sur le terrain. On ne peut pas attendre beaucoup de choses de Gourcuff si l’équipe ne tourne pas bien. »

Dans cet entretien-vérité, Cris démontre une fois de plus toute son importance au sein du septuple champion de France. À 33 ans et après 7 saisons passées au club, il sait mieux que quiconque que la crise qui sévit actuellement sur l'OL peut être endiguée rapidement si les Lyonnais se remobilisent. Après la belle victoire acquise face à Tel-Aviv et avec le prochain retour du Brésilien et de Lisandro Lopez, Claude Puel dispose de toutes les cartes pour y parvenir. Premiers éléments de réponse, samedi sur la pelouse synthétique de Nancy qui a perdu tous ses matches à domicile cette saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité