OM : Anigo lance un message à ses cadres et explique la gestion des jeunes Thauvin & co

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille José Anigo @Maxppp

Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur et directeur sportif de l'Olympique de Marseille José Anigo a évoqué l'actualité chaude du club phocéen.

«On bouge toujours, on y croit toujours». José Anigo a une nouvelle fois affiché sa motivation et sa confiance en son équipe avant le sprint final. Un sprint pour lequel il compte sur tout son groupe, avant tout les cadres. «On ne peut pas impliquer les jeunes sans cadres. Est-ce que j'ai des cadres qui m'amènent au bout ? Aujourd'hui, ces cadres peuvent très bien amener l'OM le plus haut possible parce que ce sont des pros et qu'ils ont l'esprit club. Ils sont tout à fait capables, sur le talent, d'amener l'OM en haut. Ils l'ont fait la saison dernière sur une série de neuf matches, alors pourquoi pas cette année ?», a-t-il lancé, comptant sur eux pour encadrer des jeunes en qui il croit toujours.

La suite après cette publicité

«On est encore dans l'objectif de trouver un équilibre d'équipe. Certains ont peu de matches de L1, voire de L2 derrière eux. Ce n'est pas à eux de prendre les clés de l'équipe. Eux, ils sont sur un projet à long terme. Ils sont l'OM de demain. (...) L'erreur, c'était de penser que ces joueurs-là allaient permettre tout de suite à l'OM d'être 1er, 2e, 3e. La pression existe tous les jours. Il faut penser à construire avec les jeunes. Ce n'est pas commencer en juin pour arriver en janvier et être tout en haut. Peut-être que dans un ou deux ans, vous direz que ces joueurs ont été bien formés, bien amenés dans ce projet», a-t-il assuré, évoquant notamment la gestion autour de l'un d'entre eux, Florian Thauvin, en méforme ces dernières semaines.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

«Je l'ai senti fatigué. Il a eu une préparation limite, il n'a pas pu travailler comme tous les autres joueurs et c'est ce qui te permet de tenir toute la saison. Il fait ses matches sur son talent et sur son potentiel. Mais par moments, je préfère ne pas l'aligner ou ne pas le faire démarrer pour le reposer. Si tu lui expliques le pourquoi du comment, il sait pourquoi c'est fait. C'est aussi une manière de le protéger pour les derniers matches», a-t-il expliqué avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il fait un travail adapté avec les préparateurs avec des charges que l'on essaye d'adapter sur le travail avec lui. On essaye de trouver ce qui lui manque en fraîcheur avec un travail amené différemment», a-t-il analysé, évoquant son positionnement. «Son meilleur poste, c'est devant. Derrière un attaquant ou sur les extérieurs, à droite ou à gauche. Où est-il le meilleur ? Je suis incapable de te le dire aujourd'hui. Je n'ai pas fait toute la saison avec lui. À Bastia, il a joué partout. Il a été bon partout. (...) On espère qu'il va avoir le déclic, pour lui et pour nous», a-t-il conclu. Tout l'OM croise les doigts, car avec un Thauvin en forme, le sprint final sera sans doute plus facile !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité