Ligue 1

OM : Labrune vole au secours de Baup

Son entraîneur Élie Baup sous le feu des critiques, le président de l’Olympique de Marseille Vincent Labrune est monté au créneau dans les colonnes du Parisien.

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Maxppp

Le constat est là. Depuis le début de saison, l’Olympique de Marseille coince à l’approche des sommets. Les défaites face à Monaco, Arsenal, Dortmund et le Paris SG sont là pour en témoigner. La gestion d’Élie Baup lors de ces différents chocs commence d’ailleurs à être pointée du doigt. Des premières tensions seraient nées entre le coach à la casquette et le directeur sportif José Anigo. Interrogé par Le Parisien, son président Vincent Labrune a remis les choses à plat.

La suite après cette publicité

«Je ne comprends pas quand on évoque des remous à l’OM. Ce sont des ragots. Le club a un projet, qui ne se résumait pas à battre le PSG 5-0 le 6 octobre 2013», a-t-il d’abord indiqué avant de prendre la défense de son entraîneur. «Élie Baup n’est certainement pas fragilisé. La propriétaire Margarita Louis-Dreyfus est d’ailleurs allée le saluer dans le vestiaire à la fin du match, le remerciant pour tout ce qu’il avait fait jusqu’ici pour le club. Ce n’est pas la première fois que nous perdons un clasico, pas la première fois qu’un entraîneur est en 1re ligne», a-t-il lancé.

L’homme fort du club phocéen a insisté, réaffirmant son entière confiance en son technicien. «Mais Élie est impliqué dans le projet, il a par exemple impulsé l’idée de recruter Florian Thauvin. Il sait y faire avec les jeunes. Je donne du temps à ce staff que j’apprécie, il sera jugé sur la longueur. Mon discours ne varie pas : après nos trois victoires pour commencer la saison, j’expliquais que nous avions une grande marge de progression. Notre système de jeu va se mettre en place, crescendo. Nous avons encore plus de talents que la saison dernière», a-t-il apprécié, croyant en des jours meilleurs.

La suite après cette publicité

«Ce qui m’intéresse, c’est la progression collective, notre projet de jeu. L’équipe sera meilleure dans six mois. Nous avons gardé les 11 titulaires de la saison dernière et recruté des jeunes prometteurs de 19-20 ans qui n’ont pas signé pour cinq saisons par hasard. Un amalgame doit se faire. L’objectif rationnel, avec notre budget, est la troisième place de la L1. Après, on ne peut pas s’empêcher de rêver face à des équipes aux moyens supérieurs comme Monaco, Arsenal, Dortmund ou Paris», a-t-il confié, lançant un message aux détracteurs de son OM, 4e au classement de L1.

«Je vous donne rendez-vous à la trêve, et après les dix prochains matchs de championnat. Notre bilan comptable en L1 est bon. Nous avons perdu contre des clubs meilleurs que nous sur le papier. En un court laps de temps, et trois fois à domicile, ce qui fait mal. Mais j’ai l’impression que notre championnat commence maintenant», a-t-il conclu. Sûr de lui et droit dans ses bottes, Vincent Labrune a donc pris la défense d’Élie Baup. S’il appréciera, ce dernier sait toutefois qu’il devra rapidement renouer avec les succès pour conserver cette confiance…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier