OM : Vincent Labrune pourrait quitter l'OM !
Devenu président délégué de l’Olympique de Marseille en 2011, Vincent Labrune n’a pas réussi sa mission de ramener l’OM sur de bons rails. Après une énième saison en dents de scie, Vincent Labrune devrait quitter le club.
Il était arrivé à la tête de l’Olympique de Marseille après une guerre qu’il a menée contre Pape Diouf en 2009 soit un an après sa nomination à la tête du conseil de surveillance du club phocéen - entité qui n’existe plus aujourd’hui. Il a remplacé Jean-Claude Dassier, à qui l’on reprochait d’avoir offert de trop gros contrats, le 9 juin 2011 au poste de président délégué. Premier relais de l’actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune n’a pas réussi à ramener l’OM sur les bons rails, tant sportivement (une seule qualification en Ligue des Champions en 2013) que financièrement, ce qui était pourtant sa mission première.
Souvent décrié pour sa manière de faire passer ses messages par voie de presse, Vincent Labrune (45 ans) était devenu la cible première des supporters phocéens cette saison. Comme en témoignent les banderoles hostiles envers sa personne lors de la dernière rencontre au Stade Vélodrome entre l’OM et le Stade Rennais (2-5). Récemment, son domicile à Saint-Rémy de Provence aurait même été tagué selon RMC Sport. La fin était donc inéluctable pour l’Orléanais qui commençait à être mis de côté par MLD et qui était sérieusement attaqué par son propre public. Son choix d’entraîneur cette saison ainsi que le recrutement estival et hivernal sont les principales raisons de cette rupture. Ainsi, Selon RMC, une fois la vente de Michy Batshuayi à Marseille bouclée, Labrune devrait quitter le club. Margarita Louis-Dreyfus et Igor Levin, souvent présent au Centre Robert-Louis Dreyfus, travailleraient à un nouvel organigramme. Un nouveau directeur sportif devrait être nommé et il devrait être étranger.
Le manque de lisibilité de l’avenir à court, moyen et long terme de l’Olympique de Marseille commence à devenir inquiétant. Et, avec Franck Passi qui devrait faire la saison sur le banc, et aucun président à la barre, l’OM traverse des turbulences qu’il n’avait plus connues depuis le début des années 2000. Point commun avec cette époque ? Le club du sud de la France luttait pour le maintien et n’a réussi à se maintenir qu’à la faveur d’une meilleure différence de but devant l’AS Nancy. On a entendu récemment que le travail de Vincent Labrune au club était de rendre le club bankable. Si l’ancien homme de confiance de MLD a achevé son travail, les fanatiques olympiens pourraient avoir de belles surprises cet été. Sinon, l’OM semble parti pour encore au moins une année de galère...
Nos dernières vidéos
Les plus lus
Explorer