PSG - Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG @Maxppp

Pour cette 24e journée, le PSG recevait le FC Lorient au Parc des Princes. Les Parisiens se sont imposés 3 buts à 1 et demeurent invaincus en Ligue 1 cette saison et battent le record de Nantes avec 33 matchs d'affilés sans défaite.

En accueillant Lorient pour cette 24e journée de Ligue, le Paris Saint-Germain ne devait pas se douter que ce serait aussi compliqué. Pourtant, tout a bien commencé pour les hommes de Laurent Blanc puisque Edinson Cavani, de retour dans le onze de départ, ouvre le score dès la 5e minute grâce à une offrande Zlatan Ibrahimovic. Presque dans la foulée, Marquinhos dévie un corner au premier poteau, mais Aurier, trop court, ne peut conclure de près(10e). La réponse de Lorient intervient à la 16e minute. Didier Ndong, bien en jambes, traverse le terrain et envoie une frappe qui passe largement au-dessus des cages gardées par Kevin Trapp. Les Merlus prennent confiance et, sur un très joli mouvement côté gauche entre Bartheleme Waris puis Guerreiro, le Portugais arme une frappe qui se loge dans la lucarne du Portier allemand du club de la capitale (19e). Quelques minutes après, bien lancé par Philippoteaux, Waris, au duel avec Marquinhos, frappe du droit juste à côté (21e). Lors de cette première période, les Parisiens ont eu beaucoup de mal à trouver le dernier geste juste tandis que les Lorientais évoluaient intelligemment en contre. Score de parité à la pause.

La suite après cette publicité

On avait laissé un Thiago Silva mécontent à l'issue de la première période et les premières minutes n'allaient pas franchement rassurer le capitaine auriverde du PSG. Néanmoins, Augustin, bien lancé par Thiago Silva dans la profondeur, se présente seul face à Lecomte qui gagne une nouvelle fois son duel (49e) ! Ayant trouvé la faille en jouant dans le dos des défenseurs merlus, les Parisiens ont usé de cette tactique. Cavani, seul au point de penalty, tente, tout en décontraction, un lob qui atterrit sur l’arrête droit des buts du gardien breton. Et comme souvent, la lumière est venue d'un homme qui marque but sur but au Parc des Princes. Sur l’un des seuls centres réussis par Layvin Kurzawa, Ibrahimovic totalement abandonné aux six mètres conclut de près (56e). Une fois la machine lancée à domicile, il est compliqué de la contrer. C'est sur une erreur que Paris a fait le break. Sur une relance de la tête dangereuse d'Abdullah, Kurzawa reprend de volée et marque le troisième but du Paris Saint-Germain (69e).

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Malgré un plan de jeu intéressant et un travail impressionnant des quatre milieux de terrains lorientais, les Merlus sont repartis avec zéro point du Parc des Princes. Symbole de la volonté de Sylvain Ripoll d'essayer de gêner le PSG en jouant vers l'avant : les entrées simultanées de Cabot, récemment arrivé de Troyes et qui a posé quelques soucis à Serge Aurier, et de Benjamin Moukandjo dès la 65e minute. Mais voilà, cette saison, le Paris Saint-Germain est tout simplement imbattable. Dans ce football en Ligue 1, on joue à onze contre onze et à la fin, c'est Zlatan qui marque et le PSG qui gagne.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7,5) : En jambes dès le début de la rencontre, le buteur suédois s’est montré une nouvelle fois décisif en adressant un caviar pour Cavani sur l’ouverture du score. Il devient ensuite buteur, en ajustant parfaitement le gardien des Merlus sur une passe millimétrée de Kurzawa (55e). Remplacé par Lucas (71e). Encore un match solide pour le meilleur scoreur de L1 (20buts).

PSG :

  • Trapp (6) : pris à défaut sur le premier but (19e) par Guerreiro, sa défense a été surpris par le beau mouvement collectif des Merlus. Il a fait le boulot par la suite, avec des sorties toujours dans le bon timing. L’international allemand a beaucoup moins touché le cuir en fin de match.

  • Aurier (5,5) : Dangereux pour la charnière des Merlus (17e)lors de ses débordements sur son couloir droit, Aurier a apporté sa vivacité en première période. Il a été moins tranchant en fin de match, avec notamment de nombreux centres approximatifs.

  • Marquinhos (5,5) : Piégé sur l’action du but de Lorient sur une talonnade, Marquinhos s’est remis dans le bon sens en étant impeccable sur sa ligne. Il s’est montré plus serein au fil du match que ce soit dans ses interceptions et dans son engagement.

  • Thiago Silva (6,5) : Solide pour son retour en tant que titulaire, le capitaine du PSG a bien colmaté les brèches en venant aider son coéquipier brésilien lorsqu’il était un peu plus en difficulté. Ses interventions ont toujours été propres. L’international auriverde a su bien contenir les offensives lorientaises.

  • Kurzawa (6,5) : Solide en défense sur le flanc gauche, il s’est montré imprécis dans ses centres en première période. Il s’est nettement corrigé en deuxième mi-temps en servant parfaitement Ibra sur le second but parisien. Sur un mauvais dégagement de la défense lorientaise, il ajuste d’une belle volée Lecomte. Un match plutôt solide pour l’international français.

  • Thiago Motta (5) : Solide dans l’entrejeu du PSG, on l’a senti toutefois orphelin de ses partenaires habituels dans le milieu à trois. Il a failli tromper le portier des Merlus sur un coup franc fuyant. Plus discret en seconde période, il a touché un peu moins de ballons qu’à son habitude. Sorti (63e) à la place de Blaise Matuidi qui s’est montré plutôt discret.

  • Stambouli (4,5) : En jouant simple et proprement, il s’est rarement mis en danger en première période. L’ancien Montpelliérain a été moins précis dans ses transmissions notamment en profondeur en seconde période. Il a été plus discret en fin de match en n'apportant guère d’un point de vue offensif.

  • Ongenda (5) : Généreux dans l’effort, il n’a toutefois pas réussi à se montrer dangereux devant la surface de réparation des Merlus. Mieux en seconde mi-temps, il a davantage combiné avec ses partenaires en se montrant plus utile dans l’animation offensive.

  • Augustin (4) : Malgré une bonne vitesse, il a souvent été maladroit dans sa conduite de balle. Averti (38e), il a eu du mal à se fondre dans le collectif parisien et mettre ses attaquants dans les bonnes conditions. Sorti (70e) à la place deDi Maria.

  • Cavani (5,5) : Buteur d’entrée de jeu (5e) sur une remise parfait d’Ibrahimovic, il a fait preuve de sang-froid pour tromper le gardien lorientais. Malchanceux en trouvant le poteau (52e), l’Uruguayen a montré un tout autre visage ce soir. De bon augure avant la reprise de la Ligue des Champions contre Chelsea.

  • Ibrahimovic (7,5) : voir ci-dessus.

Lorient :

  • Lecomte (6) : Il est trop juste sur le premier but de Cavani. Le portier lorientais sort dans un mauvais timing et Cavani pousse le cuir dans les cages ouvertes (5e). Il se détend bien sur un coup franc de Zlatan Ibrahimovic cinq minutes plus tard. Lecomte gagne aussi son face à face contre Augustin (24e) alors que son équipe venait de revenir au score. Il ne peut pas grand chose sur les autres buts du PSG

  • Gassama (5) : Gassama a été plutôt performant sur son côté. Peu d’occasions ont été créées sur son côté droit, lui aussi a tenté de relancer proprement. Bien aidé défensivement par son compère du côté droit Philippoteaux, il a bien muselé Cavani et Kurzawa. La seule fois où il a laissé un peu de champ au latéral parisien, ça a fait but d'Ibrahimovic. Dommage.

  • Z.Touré (5) : Il est peut-être un peu moins technique que son associé en charnière centrale de Lorient, mais il a été tout aussi efficace. Généreux dans les duels, il s’est occupé du marquage physique et de bien lire les centres afin de les contrer ou de récupérer la possession du ballon. Utile.

  • Rose (5) : L’ancien Lyonnais s’est rassuré. Il a essayé de relancer les siens proprement. C’est lui qui est à l’origine de la montée pour tenter de mettre Cavani hors-jeu sur le premier but parisien. Il coupe ensuite très bien une passe dangereuse d’Ibrahimovic à destination d’Augustin. Il a été rassurant pour ses partenaires de la défense.

-Guerreiro (5) : C’est lui qui couvre Cavani sur le premier but parisien. Son mauvais alignement laisse Cavani dépasser Lecomte et marquer dans le but vide. Sur un corner, il lâche le marquage de Marquinhos qui peut dévier pour une occasion de but de Aurier (9e). Il n’a pas renoncé malgré son début de match. C’est même de lui que vient la révolte en première mi-temps. Il conclut d’une sublime frappe du gauche un mouvement à trois avec Waris et Bartheleme (19e).

La suite après cette publicité
  • Abdullah (3) : Même s’il a été moins en vue que Mesloub ou encore Ndong, l’ancien Marseillais n’en a pas été moins utile. Dans un rôle plus défensif, il s’est évertué à tenter de couper les transmissions parisiennes et les avancées d’Ongenda parfois illicitement. Il a le plus souvent joué court vers ses coéquipiers. Il est à l’origine du troisième but parisien en remettant le ballon sur Kurzawa après un centre de Matuidi. Remplacé par Jouffre (75e).

  • Philippoteaux (5) : À l’image des autres joueurs offensifs de son équipe, il a essayé de jouer vite et juste dans le camp parisien. Mais il a aussi beaucoup aidé Gassama sur le côté défensif de son poste. Si Kurzawa n’a pas été à son avantage offensivement c’est aussi grâce à l’aide défensive de Philippoteaux. Généreux. Remplacé par Moukandjo (65e), discret.

  • Ndong (5) : Il a été précieux dans la générosité. Ndong a tenté de percuter, d’accélérer le jeu au milieu de terrain en jouant a une touche ou deux pour créer les décalages. Il aussi transpercé le milieu (très offensif) du Paris Saint-Germain, notamment sur sa frappe à la 16e minute. Il peut toutefois être plus altruiste sur les possessions à trente mètres des buts adverses.

  • Mesloub (5) : Il a été très utile pour remonter les ballons. Sa technique et sa vitesse d’enchaînement ont été un véritable plus pour les nombreux contres qu’ont eus les Lorientais en première période. Il n’a pas hésité non plus à aller au duel avec les joueurs de l’entrejeu parisien.

  • Barthelmé (5) : À l’instar des autres joueurs de son équipe, il a été généreux dans l’effort. Barthelmé a été à l’origine du but de Raphaël Guerreiro en première période en remontant rapidement le ballon et en trouvant Waris dans la surface parisienne. Comme Philippoteaux de l’autre côté, le milieu droit breton a aussi beaucoup aidé défensivement Guerreiro. Remplacé par Cabot à la 65e, qui effectuait ses débuts - débuts corrects - sous ses nouvelles couleurs.

  • Waris (6) : Même s’il fut pris quelques fois au piège du hors-jeu, l’attaquant des Merlus a été très généreux dans l’effort, tentant tantôt de garder le ballon tantôt essayant d’aller vite vers le but de Trapp. C’est lui qui, d’une magnifique talonnade offre une passe décisive à Raphaël Guerreiro sur l’égalisation lorientaise en première période.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité