Ces grands attaquants qui ont échoué à l'OL

Par Alexis Pereira
5 min.

Mardi soir, l'Olympique Lyonnais a obtenu un nul méritoire face à la meilleure équipe d'Europe du moment, le FC Barcelone. Si la prestation d'ensemble des Lyonnais a été saluée, bon nombre d'observateurs ont trouvé que Karim Benzema (21 ans) avait rendu une copie assez pâle. Le talent de l'attaquant des Gones est indiscutable et indiscuté, mais certains se demandent s'il a déjà le coffre nécessaire pour évoluer au très haut niveau.

La suite après cette publicité

Cette question revient d'ailleurs souvent dans les médias lorsque le natif de Bron revêt le maillot de l'équipe de France. Pourtant, le bilan du buteur depuis ses débuts parle de lui-même (38 buts en 99 rencontres de L1). Espérons qu'il continue sur sa lancée et qu'il ne connaisse pas les mêmes difficultés que ses prédécesseurs à Lyon. En effet, le poste d'avant-centre semblerait quelque peu maudit depuis le départ de Sonny Anderson en 2003. FootMercato vous propose de revenir sur ces attaquants de renom, tous champions de France avec l'OL, mais qui ne resteront pas dans l'histoire du club rhodanien.

À lire OL, CdF : Pierre Sage n’a pas tranché entre Anthony Lopes et Lucas Perri

Giovane Elber (36 ans, aujourd'hui retraité)

Arrivé à l'Olympique Lyonnais à l'été 2003, Giovane Elber s'annonçait comme le successeur naturel de son compatriote Sonny Anderson. Auréolé d'une brillante carrière remplie de trophées au Bayern Munich, l'ancien international brésilien était considéré à juste titre comme l'une des meilleures gâchettes du continent. Il participera activement au titre de champion de France 2004 (10 buts en 27 apparitions en L1) lors de sa première saison. Toutefois, malgré 3 buts en 9 rencontres, il ne permettra pas aux Gones de franchir un palier en Champion's League. La saison suivante, alors qu'il semble sur le chemin de la grande forme, il se blesse gravement après un mois de compétition (4 rencontres, un but). Il se brouille ensuite avec sa direction et résilie son contrat à l'amiable. Après deux couacs au Borussia Moënchengladbach et à Cruzeiro, il raccroche les crampons en 2006.

Nilmar (24 ans, aujourd'hui à l'Internacional Porto Alegre)

Nilmar débarque à Lyon en 2004 dans les dernières heures du mercato estival pour pallier la grave blessure de son compatriote Giovane Elber. Dès ses premiers pas, le natif de Bandeirantes réalise un coup d'éclat en inscrivant un doublé à Rennes. Seulement, il ne marquera pas d'autres buts en L1 en 32 apparitions cette saison-là. En Ligue des Champions, l'international auriverde aura un temps de jeu un peu plus appréciable. Il inscrira d'ailleurs 4 buts en 9 rencontres. Pas suffisant toutefois pour que l'OL passe le maudit cap des ¼ de finale (éliminé par le PSV Eindhoven sans avoir perdu). Encore trop jeune et inconstant pour évoluer en Europe, il retourne au Brésil, au Corinthians de São Paulo. D'abord sous forme de prêt, puis de manière définitive (non sans complications administratives !). Désormais à l'Internacional, Nilmar est considéré comme l'un des meilleurs attaquants du Brasileirão et pourrait bientôt revenir en Europe (à Palerme ?).

John Carew (29 ans, aujourd'hui à Aston Villa)

Lorsque John Carew débarque à Lyon en juillet 2005, il a déjà beaucoup voyagé à travers l'Europe. De Rosenborg à Besiktas en passant par le FC Valence et l'AS Roma, l'international norvégien possède le profil du grand attaquant (1m93 !) expérimenté tant recherché par les dirigeants rhodaniens. Sa première saison est très moyenne. Cantonné à un rôle pivot, il peine à s'imposer en L1 (8 buts en 26 rencontres). Il reste néanmoins efficace en Coupe d'Europe (4 buts en 10 sorties). La saison suivante, il n'entre plus dans les plans de son entraîneur qui lui préfère définitivement Fred (9 apparitions en L1, 1 but). Un coup d'éclat face au Real Madrid en C1 (but inscrit d'une talonnade à Bernabeu) lui permettra de rebondir au cours du mercato d'hiver 2007. Il rejoindra Aston Villa où il évolue toujours aujourd'hui. Il sert désormais de référence en attaque aux jeunes Villans Ashley Young et Gabriel Agbonlahor.

Milan Baros (27 ans, aujourd'hui à Galatasaray)

Protégé de Gérard Houllier à Liverpool, il n'est pas étonnant que Milan Baros le rejoigne à Lyon durant le mercato d'hiver 2007 (en provenance d'Aston Villa dans le cadre d'un échange avec John Carew). Doté d'une belle carte de visite et d'un palmarès enviable (meilleur buteur de l'Euro 2004 avec la République Tchèque notamment), l'attaquant ne parvient pas à s'imposer comme la pointe de l'OL. Barré par Fred puis par Karim Benzema, il ne restera qu'un an à Gerland. Il rendra tout de même de fiers services à l'OL en championnat en inscrivant 7 buts en 24 bouts de matches en L1. Prêté lors du mercato d'hiver 2008 à Portsmouth, il quittera définitivement Gerland l'été dernier pour rallier Galatasaray. Sur le front de l'attaque stambouliote, l'international tchèque affole les défenses de Turquie et d'Europe (il a déjà franchi la barre des 20 buts inscrits toutes compétitions confondues).

Fred (25 ans, aujourd'hui à Fluminense)

Il s'agit peut-être du plus grand gâchis de l'OL ces dernières années. Recruté à Cruzeiro durant l'été 2005, Fred montre rapidement ses belles prédispositions de goleador (14 buts en 31 rencontres en L1 / 2 buts en 9 matches de C1). Seuls les petits pépins physiques entachent quelque peu son rendement lors de sa seconde saison à Lyon (11 buts en 20 rencontres de L1 / 2 buts en 5 matches de C1). Dès lors, l'aventure de l'international auriverde dans le Rhône prend une toute autre tournure. Barré par l'éclosion fulgurante de Karim Benzema et le carcan du 4-3-3 lyonnais, il menacera même de partir durant le mercato d'hiver 2008. Il restera finalement et terminera l'exercice avec un bilan tout juste moyen (7 buts en 21 rencontres de L1). Annoncé sur le départ l'été dernier, il ne trouve pas de porte de sortie et reste à l'OL sans grande conviction. Une motivation qu'il démontre sur le terrain malgré les efforts de Claude Puel pour le relancer (2 buts en 15 rencontres de L1). Après des mois de pourparlers, Fred quitte finalement l'OL pour Fluminense durant le mercato d'hiver 2009.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité