L’annonce était attendue, elle a été officialisée ce jeudi après-midi. Gérard Lopez est bel et bien le nouveau président du LOSC : « Gérard Lopez et Michel Seydoux ont procédé hier soir à la conclusion de l’acquisition du LOSC. La société L Holding – détenue à 100% par Gérard Lopez – a acquis, ce mercredi 25 janvier, 95% des actions du LOSC SA. Gérard Lopez devient ainsi officiellement le nouveau propriétaire et actionnaire majoritaire du LOSC et le dix-septième président de l’histoire du club. Marc Ingla prend quant à lui la direction générale du LOSC, devenant de fait l’interlocuteur officiel du club lillois », était-il écrit dans un communiqué.

La passation de pouvoir avec Michel Seydoux est donc actée, et l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois âgé de 45 ans va pouvoir s’atteler à remodeler l’effectif à sa façon. Luis Campos, bras droit de Lopez, est d’ailleurs déjà sur le pont, travaillant d’arrache-pied pour trouver quelques pépites pouvant apporter un plus au groupe entraîné pour l’heure par Patrick Collot. Un joueur s’est d’ailleurs d’ores et déjà annoncé au Domaine de Luchin, puisque le défenseur central international paraguayen Junior Alonso (23 ans) a posté une photo de lui posant avec le maillot nordiste floqué du numéro 22.

Gerson arrive à Lille

Mais les Dogues ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier et, dans l’entrejeu, c’est un Brésilien qui est attendu dans le nord. Dans ses colonnes, L’Équipe affirme en effet que Gerson doit débarquer au Stade Pierre Mauroy dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Le relayeur âgé de 19 ans évolue en Europe depuis six mois, sous les couleurs de l’AS Roma. Rappelez-vous, le talent auriverde était promis au FC Barcelone, qui disposait d’une option préférentielle pour le recruter en provenance de Fluminense, mais ce sont finalement les Giallorossi qui raflaient la mise pour près de 16 M€.

Seulement, l’aventure sur le Vieux continent ne se passe pas franchement comme prévu pour le natif de Belford Roxo. Celui dont le bail expire en 2021 au club de la Louve n’a ainsi participé qu’à 4 petites rencontres de Serie A depuis le coup d’envoi du présent exercice, pour seulement 2 titularisations. Un bilan bien trop maigre au regard des qualités que présente le numéro 30 giallorosso. Le LOSC l’a bien compris, et s’est donc engouffré dans la brèche pour récupérer le joueur sous la forme d’un prêt. L’opération est dans les tuyaux, ne reste plus qu’à conclure.