Ligue 1 : les tops du mercato hivernal (1/2)

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

Un mois et demi après la clôture du marché des transferts hivernal, Foot Mercato vous propose comme chaque année ses séries de tops et flops du mercato. Place au premier volet des tops du marché hivernal.

  • Lucas (20 ans/BRE/PSG)

Les sceptiques étaient nombreux : un Brésilien de 20 ans bien qu'auréolé d'une flatteuse réputation au Brésil pouvait-il s'adapter rapidement à la rugueuse Ligue 1 au cœur de l'hiver ? La réponse est oui. S'il connait un coup de moins bien depuis deux matches, Lucas a réalisé des débuts plus qu'encourageants avec le PSG. Déjà 8 titularisations en Ligue 1, des gestes de classe mondiale, trois passes décisives en championnat et une action décisive face à Marseille : il n'a pas mis longtemps à se mettre le public du Parc des Princes dans la poche. Il a encore du travail devant lui, notamment progresser face au but et mieux s'intégrer au jeu européen (ses appels sont souvent peu compréhensibles) mais il a déjà su mettre en évidence son potentiel et prouver qu'il pouvait devenir l'un des leaders offensifs de son équipe. Une première victoire.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna
  • Maor Melikson (28 ans/ISR/Valenciennes)

Typiquement le bon coup du mercato. Inconnu en France, l’Israélien de 28 ans a débarqué contre 800 000 euros à Valenciennes pour remplacer Kadir. Et il n’a pas mis longtemps à le faire oublier aux yeux du public qui l’a tout de suite adopté. Ses nouveaux partenaires de jeu l’ont eux aussi vite adoubé, louant sa qualité de passe et sa vision de jeu. Peut-être moins flamboyant que Kadir, Melikson a déjà démontré son talent balle au pied. Auteur d’un but face au LOSC, il a déjà justifié son recrutement cet hiver.

  • Dennis Oliech (28 ans/KEN/Ajaccio)

Un vieil habitué de la Ligue 1. Dennis Oliech, c’est la vitesse et l’imprécision. Capable d’inscrire à lui seul de splendides buts comme de rater l’immanquable. Pour l’instant, il montre son plus beau visage du côté de l’AC Ajaccio, qui l’a récupéré gratuitement cet hiver en provenance d’Auxerre. Déjà auteur de deux buts, qui ont ramené 2 points au club corse, il a par exemple déjà marqué autant en 6 apparitions que lors de la saison 2008-2009 avec Auxerre. Si c’est sa faute sur Landreau qui a fait dégénérer le derby corse, il est loin d’être un joueur méchant ou trop agressif. En l’absence de Mutu, il aura déjà rendu de fiers services à l’ACA.

  • Mickaël Landreau (33 ans/FRA/Bastia)

Son départ du LOSC a surpris tout le monde en fin d’année 2012. Fin de cycle, désaccord avec les dirigeants, rupture avec une partie du vestiaire : Landreau a décidé de dire stop pour s’engager dans un nouveau challenge. Il a ainsi épousé celui proposé par Bastia et sa lutte pour le maintien. Résultat, une vitalité retrouvée et un apport immédiat. Son prédécesseur Novaes n’avait pas été épargné par les critiques en première partie de saison. Les prestations réalisées par Landreau depuis son arrivée soulignent encore plus la différence de niveau entre les deux portiers. À 33 ans, il n’exclut pas de prolonger son contrat avec Bastia, après être tombé sous le charme de l’île de Beauté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité