Mercato L1 : cinq départs à Monaco cet hiver ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Monaco @Maxppp

Alors que Monaco envisage de s’offrir plusieurs renforts cet hiver, Vadim Vasilyev doit gérer le départ de nombreux placardisés. Une opération pas aussi simple qu’il n’y parait, et ce, malgré la toute-puissance financière de l’ASM.

Ils ont permis à l’AS Monaco de retrouver la Ligue 1 l’an passé et sont cantonnés au banc de touche, ou pire à la CFA. Aujourd’hui, cinq placardisés du club monégasque à l’avenir plus qu’incertain sur le Rocher sont dans l’expectative. Bénéficiant d’un traitement plus que confortable dans la Principauté, Jakob Poulsen, Nacer Barazite, Andreas Wolf, Valère Germain et Nabil Dirar sont plus que jamais invités par la direction monégasque à aller voir ailleurs. Mais les offres n’affluent toujours pas sur le bureau de Vadim Vasilyev, le vice-président de l’ASM.

La suite après cette publicité

Concernant les trois premiers nommés, ils vont sans doute être libérés de leur contrat par le club. Jakob Poulsen (30 ans, 8 apparitions en CFA) pourrait revenir au pays, son nom revient avec insistance du côté du FC Midtjylland. La résiliation de son contrat pourrait favoriser sa signature. Concernant Nacer Barazite (23 ans), il n’a pas disputé le moindre match depuis son retour de prêt de l’Austria Vienne. D’ailleurs, il pourrait bien tenter un deuxième come-back dans un club où il a conservé de nombreux courtisans. A l’instar de Barazite, Andreas Wolf n’a plus disputé le moindre match depuis mai dernier. Interrogé récemment par le Syker Kreiszeitung, un média local de Brême, il a annoncé comme « possible » un retour au pays. Mais à 31 ans, sa cote a considérablement baissé, ce qui devrait l’emmener tout droit en deuxième division.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Enfin, les cas de Nabil Dirar et de Valère Germain sont sensiblement différents aux trois énumérés plus haut. Le premier n’a pas de chance et ne parvient pas à revenir après une grave blessure aux ligaments croisées contractée en fin de saison dernière. Annoncé à plusieurs reprises sur le retour, il n'a eu de cesse de le reporter. Mais l’ancienne star du FC Bruges a-t-elle un avenir sur le Rocher ? Évoluant sur les côtés de l’attaque, il est barré par Ferreira Carrasco, James Rodriguez ou encore Lucas Ocampos. Quand on sait que Monaco rêve de Di Maria, on voit mal comment Dirar pourra glaner du temps de jeu. Un départ pourrait être une solution idéale pour un joueur de 27 ans qui n’a plus de temps à perdre. Enfin pour Valère Germain, la donne est sensiblement la même. Actuel quatrième choix de Claudio Ranieri dans la hiérarchie offensive, l’attaquant de 23 ans (6 fois entrées en jeu en L1) pourrait voir d’un mauvais œil l’arrivée quasi acquise de Lacina Traoré (Anzhi). Son nom revient avec insistance du côté de Montpellier et même de l’OGC Nice.

La suite après cette publicité

Plus que jamais, Monaco doit faire face à des problèmes de riche. Comme le PSG il y a peu, le club de la Principauté va sans doute devoir sortir le chéquier pour se débarrasser de joueurs devenus indésirables depuis l’arrivée de stars internationales. Une opération relativement simple à mettre en place, notamment pour un club aussi riche que Monaco, mais qui reste dépendante du bon vouloir de joueurs pas pressés de quitter leur prison dorée…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité