OL : Bruno Genesio annonce la couleur pour le mercato

Par Khaled Karouri - Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

Ce vendredi, c'était l'heure de la reprise pour les joueurs de l'Olympique Lyonnais. C'est un Bruno Genesio souriant et assez bavard qui s'est présenté pour sa première conférence de presse de la saison. L'occasion d'évoquer les dossiers chauds du mercato. Et ils sont nombreux.

«Le mercato est long», a confié ce vendredi Bruno Genesio à l'occasion de la conférence de presse qui faisait suite à la reprise de l'effectif professionnel. Cet été 2016, le marché des transferts sera encore long pour le club rhodanien. L'an dernier déjà, le mercato avait profondément marqué l'OL avec l'épisode de la prolongation d'Alexandre Lacazette. Un an plus tard, les Gones ont visiblement appris de leurs erreurs. « À Lyon, on a l'habitude de tirer les bonnes leçons de qu'il s'est passé l'année précédente. Je n'ai pas de crainte là-dessus. On travaille ensemble quotidiennement là-dessus. Je n'ai aucune crainte sur le mercato et les répercussions sur l'équipe. (...) On travaille avec le président et avec Florian Maurice à la composition de la future équipe. Je ne donnerai pas tous les noms de ceux qui arrivent et de ceux qui partent. On travaille bien pour faire une équipe compétitive pour le championnat et la Coupe d'Europe (...) Ça dépendra du nombre de partants (le nombre d'arrivées). En ce sens, j'ai demandé à mon président de garder la majorité de joueurs qui composaient l'ossature de l'équipe de l'an dernier et de se renforcer dans les secteurs où il y a des départs ce qu'on a fait avec Rybus qui a remplacé Bedimo. On a des pistes. On a anticipé sur d'éventuels départs pour remplacer».

La suite après cette publicité

Des départs, il devrait y en avoir d'autres notamment en défense. Pour cela, Lyon a coché le nom d'Emmanuel Mammana comme nous vous l'avions révélé. «C'est un secteur où on aura des besoins que ce soit Koné ou Rose; ils sont en instance de départ. Il faudra évidemment compenser ces départs. Mammana fait partie des joueurs qu'on a ciblés. Il y en a d'autres. C'est un joueur qu'on a observé. C'est un jeune avec un fort potentiel. Mais il n'y a rien de fait, rien d'acté avec le joueur». Concernant Lindsay Rose, le coach lyonnais a précisé : «Les deux clubs sont d'accord pour le transfert de Lindsay. Il y a d'autres détails à régler entre le joueur et Lorient. Il est possible que ça évolue dans le bon sens avec le club ou un autre». Si ces départs étaient attendus, les Gones ne comptent pas se séparer de certains cadres. «Tolisso, Lacazette, pour citer les principaux joueurs qui sont sollicités», a confié Genesio qui n'a en revanche pas cité celui de Samuel Umtiti annoncé avec insistance au Barça.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Genesio veut garder Ghezzal

«Je n'en parle pas parce qu'il est à l'Euro, assure Genesio. Je crois qu'on a été très clair avec le président là-dessus. Il y a ce qu'on souhaite et ce que souhaitent les joueurs. Lorsqu'un joueur souhaite aller dans un club. C'est dur de résister. Aujourd'hui Sam fait partie des joueurs de l'OL et il fait l'Euro». Il poursuit au sujet de Corentin Tolisso pour qui Naples offre 23 millions d'euros. «Non, j'ai l'assurance de mon président que si je souhaite garder des joueurs, ils resteront. Le club n'a pas besoin de vendre. Maintenant, la décision est souvent prise par le joueur en dernier lieu. S'il a souhait de quitter Lyon pour un club qui ne se refuse pas... Mon souhait est de garder les joueurs de l'ossature et garder une identité forte de joueurs formés au club».

La suite après cette publicité

Parmi eux, il y a un certain Rachid Ghezzal. En fin de contrat dans un an, l'Algérien n'a toujours pas prolongé et pourrait être placé sur la liste des transferts dans les prochains jours comme l'a confié le président Aulas : «Dans les discussions, il y a toujours des moments qui se passent bien ou moins bien. J'attends son retour le 4 juillet. Je l'ai déjà eu par téléphone. Il a envie de rester à l'OL. Il y a des discussions avec le club pour son contrat, ce n'est pas mon domaine. Je m'attache au sportif. Rachid est intelligent. Il est du club. C'est normal qu'il défende ses intérêts. Je pense qu'il sait où sont ses intérêts sportifs (...) Il sait qu'il a encore des étapes à franchir. L'idéal pour lui est qu'il reste». Le mercato est long disait Bruno Genesio. Et il ne fait que commencer à Lyon ...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité