Entretien avec… Ange-Freddy Plumain : « Le contrat pro à Lens, je l’ai dans un coin de ma tête »

Par Khaled Karouri
4 min.
Lens Ange-Freddy Plumain @Maxppp

Il a fêté ses 18 ans ce 2 mars, mais fait déjà son trou à Lens. Ange-Freddy Plumain est l'une des révélations de la saison chez les Sang-et-Or, et commence à faire parler de lui. Pour Foot Mercato, l'attaquant revient sur son parcours, sa saison, et fait le point sur son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Ange-Freddy Plumain :** J'ai commencé à jouer au foot dans un petit club, le Cosmos. Après ça, je suis allé à Saint-Denis, et de Saint-Denis j'ai fait les tests de détection de Clairefontaine, et c'est là que j'ai été repéré par Lens.

À lire Les Lensois pestent contre les sifflets pour Wahi

**FM : Quelles sont vos principales qualités sur un terrain ?

AFP :** Je dirais que c'est la vitesse, le dribble, et la détente. Enfin, j'ai une bonne détente mais je ne l'utilise pas trop ! Je pense encore pouvoir progresser au niveau de ma protection de balle.

**FM : Quels sont vos modèles, les joueurs qui vous inspirent tout particulièrement ?

AFP :** Mon modèle, c'est Cristiano Ronaldo.

**FM : Disposiez-vous d'autres contacts que Lens ?

AFP :** Je n'avais que Lens, peut-être Rennes aussi, mais j'ai voulu aller à Lens parce que c'était plus proche pour ma famille, et aussi parce que je connaissais déjà un peu de monde là-bas.

**FM : Comment se sont passés vos premiers mois au club ?

AFP :** Quand je suis arrivé, j'étais dans l'observation, je ne me sentais pas très bien, parce que je quittais mes parents. Mais j'ai su me mettre dans le tempo et c'est passé, Lens est devenu comme une deuxième famille. J'ai été bien accueilli, je me suis senti bien.

**FM : Sur vos premiers temps d'observation, avez-vous douté ?

AFP :** Non, je n'ai pas douté, parce que je savais que j'étais là pour faire quelque chose, donc finalement je me suis fait des amis rapidement.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de votre aventure à Lens jusque-là ?

AFP :** Je vis bien mon aventure. J'ai eu la chance de jouer en pro à l'âge de 17 ans, pour moi ce n'est que du bonus. Il n'y a pas beaucoup de jeunes qui ont cette chance, je l'ai eu, donc on prend cette chance.

**FM : Vous avez en effet été titulaire à tout juste 17 ans. Comment vous êtes-vous senti dans ce match ?

La suite après cette publicité

AFP :** Mon premier match en pro en tant que titulaire, c'était à Auxerre. C'est vrai que j'avais beaucoup de pression, parce qu'en Ligue 2 si tu fais une erreur ça se paie cash. Je me souviens, j'avais vraiment la pression, mais mes coéquipiers m'ont parlé, m'ont dit de me lâcher, et ça s'est bien passé. Maintenant, je suis un peu plus habitué, même si quand je rentre sur le terrain j'ai encore une petite pression. Mais bon, ça va.

**FM : Vous attendiez-vous à ce que tout aille aussi vite ?

AFP** : Non, tout est vraiment allé très vite pour moi. À la base, j'étais censé reprendre en U19, et je me suis retrouvé en CFA. J'ai fait 3 mois, pour finalement arriver directement chez les professionnels. Tout est allé très vite, je suis encore jeune, ça me permet de progresser. Je regarde beaucoup les plus anciens qui ont beaucoup d'expérience, comme Alaeddine Yahia, ça me permet d'apprendre.

**FM : Vous découvrez donc la Ligue 2. Que pensez-vous de ce championnat ?

AFP :** C'est un championnat très difficile, parce que ça va très vite, ça part vite en contre, ce n'est pas du tout comme en CFA ou en U19. Il faut voir vite, et jouer simple, efficace. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

**FM : Quel regard portez-vous sur vos performances personnelles ?

AFP :** On peut dire que je suis un peu satisfait, je pense que ce que je fais c'est bien pour un jeune. Mais je sais que je peux faire encore plus, donc je vais continuer à travailler aux entraînements pour progresser encore plus.

**FM : Le contrat professionnel est-il désormais un objectif dans un coin de votre tête ?

AFP :** Oui, c'est vrai que je l'ai dans un coin de ma tête. J'espère que ça se fera à la fin de l'année, mais bon pour ça il faut travailler.

**FM : Enfin, un mot sur le public de Bollaert, un stade à l'ambiance exceptionnelle...

AFP :** Oui, c'est un très bon public, qui nous soutient. C'est un très grand stade digne de la Ligue 1, il ne faut pas l'oublier. Les supporters sont toujours là pour nous soutenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité