Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte de Thomas Robinet, jeune espoir de Sochaux

Par Khaled Karouri
2 min.
Sochaux Thomas Robinet @Maxppp

Comme chaque dimanche, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte d'un jeune espoir faisant son trou dans l'Hexagone. C'est aujourd'hui à Sochaux que nous nous dirigeons, pour y rencontrer Thomas Robinet.

Centre de formation réputé en France, le FC Sochaux-Montbéliard a de tout temps sorti quelques jolis talents de son centre de formation. La nouvelle génération promet elle aussi de valoir le détour, emmenée notamment par Thomas Robinet. Pour FM, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le football à l'Olympique Lyonnais, de débutant à benjamins. Après, ils m'ont gentiment remercié, je me fais comprendre. C'était pour moi la fin du monde, ma première désillusion étant jeune. Ils m'ont fait comprendre que je n'étais pas un joueur de foot, que je n'y arriverais pas, ce qui est difficile à entendre », se souvient-il, lui qui n'a néanmoins pas baissé les bras : « Puis, j'ai intégré le club de Saint-Priest auquel je me suis bien intégré, en faisant en parallèle deux ans au Pôle Espoir de Dijon, avant d'intégrer le centre de formation de Sochaux en U17 ».

La suite après cette publicité

Depuis, celui qui se décrit comme un attaquant « généreux et bon à la finition » trace sa route dans le Doubs. Auteur de 21 buts cette saison (7 en U19, 9 en CFA, 5 en Gambardella), l'attaquant régulièrement exilé sur le côté produit des statistiques impressionnantes malgré son positionnement, et a même inscrit un but en finale de la Coupe Gambardella face à... l'OL, club qui ne l'avait pas conservé : « J'avais déjà marqué 5 buts contre l'OL en U17. Mais là, en finale de la Coupe Gambardella, c'était une belle revanche ». Mais, désormais tourné pleinement vers son aventure chez les Lionceaux, le jeune homme de 18 ans dont les idoles ne sont autres que Wayne Rooney et Robin van Persie dresse le bilan de son parcours sochalien :

À lire Bordeaux : Alberth Elis est rentré chez lui

« Le bilan est plutôt positif. J'ai joué dans mes catégories, parfois surclassé en CFA depuis la saison dernière. C'est quelque chose de beau, avec les playoffs en U17 et la victoire en finale de la Coupe Gambardella. C'est un bon bilan ». Reste maintenant à poursuivre sur sa lancée, lui qui a de l'ambition à revendre : « L'ambition est d'intégrer le groupe professionnel, de pourquoi pas faire quelques apparitions. Après, ce sera de marquer des buts en CFA si j'ai la chance de jouer. Et puis, le contrat pro, c'est aussi l'objectif, tout comme l'équipe de France. Je sais qu'il se dit que des clubs anglais s'intéressent à moi, mais dans ma tête il n'y a que Sochaux, qui est un bon club formateur. On s'occupe bien de moi ici, mon but est de réussir ici ». Sagesse quand tu nous tiens.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité