Info FM Ligue 2

Info FM : un international ivoirien ouvre la porte à la Ligue 1

Par Khaled Karouri
2 min.
Sedan Kouamatien Emmanuel Koné @Maxppp

Milieu de terrain de son état, Emmanuel Kouamatien Koné évolue désormais à Sedan. Pour Foot Mercato, l'international ivoirien de 26 ans vous raconte son parcours et évoque ses ambitions pour l'avenir.

La Côte d'Ivoire, bien que sevrée de trophées, dispose d'une génération exceptionnelle, dont les têtes de gondole sont bien évidemment Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, ou bien encore Gervinho. D'autres joueurs, comme Emmanuel Kouamatien Koné, ont également porté avec fierté le maillot des Éléphants. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le football en Côte d'Ivoire au Centre CIAF pour rejoindre l'ASEC Abidjan. En 2007, j'ai signé au CFR Cluj où j'ai joué 3 ans et où j'ai disputé pendant 2 ans la Champion's League (victoire contre la Roma et match nul contre Chelsea). En janvier 2011, j'ai signé à Sedan jusqu'en juin 2014. En sélection ivoirienne, j'ai disputé les Jeux Olympiques en 2008 et la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Je joue milieu de terrain relayeur voire numéro 10. Je dois être efficace à la récupération et faire rapidement le lien entre mes défenseurs et mes attaquants. Je suis un joueur qui presse beaucoup, technique, avec une bonne vision du jeu et une bonne qualité de passes. J'essaie d'être décisif aussi bien dans la surface que sur coups de pied arrêtés. Le seul modèle, depuis toujours, c'est Zinedine Zidane ».

La suite après cette publicité

Et s'il est bien évidemment difficile de marcher sur les traces de l'illustre numéro 10 des Bleus, le joueur sous contrat avec Sedan savoure sa saison : « D'un point de vue personnel, je suis content d'avoir la confiance de mes coéquipiers, du coach et de mes dirigeants. Je travaille dur à l'entrainement tous les jours pour être beaucoup plus décisif. Concernant le club, je suis déçu de la situation actuelle mais il reste encore des matches et il ne faut rien lâcher. Mon bilan statistique (29 matches, 4 buts) est pas mal, mais je dois continuer à travailler tous les jours pour aider mon club au maximum, que ce soit avec des buts ou des passes décisives. La priorité, c'est de tout faire pour essayer de sauver le club. Le contexte est difficile mais j'essaie d'en faire abstraction. Il faut que je sois performant et que j’enchaîne les très bons matches ».

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

De très bons matches, qui pourraient alors lui ouvrir des portes durant le mercato estival : « Pour l'instant, le plus important, c'est d'être concentré sur l'objectif qui est toujours le maintien, même si on sait que ça va être difficile mais tant qu'on n'est pas relégué mathématiquement on y croit. Pour le reste, je laisse gérer mes agents Edouard Devers et Jonathan Maarek (Classico Sports Management). J'ai entendu que des clubs me suivaient, mais comme je l'ai déjà dit je suis uniquement concentré sur Sedan. Après, oui, j'aimerais évoluer en Ligue 1 pour pouvoir jouer contre de grandes équipes et de grands joueurs sans dénigrer la Ligue 2 qui est un championnat difficile, avec de très bons joueurs ». Alors, de quoi sera fait l'avenir d'Emmanuel Kouamatien Koné ? Réponse au prochain épisode.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité