Zinedine Ferhat, le Monsieur Plus du HAC

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Le Havre Zinedine Ferhat @Maxppp

Sur le podium en Ligue 2, Le Havre peut compter sur un Zinedine Ferhat en très grande forme. Passeur comme buteur, l'Algérien réalise un début de saison canon. Gros plan.

La Ligue 2 regorge de talents. Ces dernières semaines, le nom d'Umut Bozok revient avec insistance dans les médias tant le buteur du Nîmes Olympique est sur une dynamique impressionnante. Mais il n'est pas le seul. Du côté du HAC, Zinedine Ferhat s'illustre également depuis le début de l'exercice 2017-2018. Après 17 journées de championnat, l'Algérien (16 matches joués, 16 en tant que titulaire) caracole en tête du classement des passeurs avec déjà 9 offrandes. C'est déjà une de plus que sur toute la saison dernière (8 passes décisives au total). À cela, il faut aussi ajouter 3 buts, soit autant que lors de sa première année à Le Havre. En très grande forme, le joueur né en 93 aide grandement les siens actuellement troisièmes de Ligue 2. Sur les 5 derniers matches qu'il a disputé, Ferhat c'est 2 buts et 3 passes décisives.

La suite après cette publicité

Ferhat carbure à plein régime

Encore étincelant lors de la rencontre face à Nancy (17ème journée, victoire 3 à 0 avec un but et une assist), le footballeur âgé de 24 ans réalise son meilleur début de saison en France (2 passes décisives au même stade l'an dernier). Ce qui rend forcément fier le Fennec qui a des objectifs bien précis comme il l'a confié au Buteur. «C’est vrai que j’ai réussi à améliorer mes statistiques personnelles en Ligue 2. J’ai signé ma 9e passe décisive et marqué le 3e but de la saison (...) J’ambitionne de finir meilleur passeur du championnat, mais mon objectif principal c’est d’accéder en Ligue 1 avec Le Havre. Les gens ici et surtout mon entraîneur me font confiance et je ferai tout pour réaliser l’accession avec mon club». Si le collectif prime donc sur le reste, Ferhat espère malgré tout atteindre la barres des 15 assists cette année.

À lire Bordeaux : Albert Riera revient sur les accusations de racisme de Dunkerque

Son coéquipier Amos Youga, que nous avions interrogé il y a quelques semaines, est persuadé que l'Algérien peut encore aller plus haut. «C’est un bon joueur. Il est le meilleur passeur du championnat. Ça veut dire qu’il sait placer le ballon selon la demande de son coéquipier, il sait bien servir ses partenaires. Il a une bonne vision de jeu. Il a de grosses qualités de percussion. Là où je pense qu’il peut encore faire mieux c’est marquer des buts. Il est ailier donc on va attendre ça de sa part. Faire des passes décisives c’est très bien, mais s’il veut franchir un palier il faut qu’il travaille là-dessus et qu’il fasse plus d’efforts défensivement, même s’il fait déjà beaucoup de kilomètres en match. Ça reste un joueur très talentueux». Un talent qui, en plus d'être décisif, est un plus de par sa polyvalence.

La suite après cette publicité

Un joueur courtisé à l'approche du mercato

«Vous savez, j’ai été formé comme joueur offensif polyvalent mais j’ai aussi bien appris à faire ma part du travail sur le plan défensif», a-t-il avoué au Buteur. «Maintenant, c’est vrai je suis souvent sur le couloir droit, mais ça m’arrive aussi de jouer au milieu ou sur le côté gauche. Vous savez, je suis à la disposition de mon entraîneur et puis chaque match possède ses spécificités. Alors, je dois être performant là où le coach me demande de jouer. Je tiens à remercier l’entraîneur du Havre qui m’offre beaucoup de liberté dans le jeu et cela me donne une dose de confiance qui me permet d’être performant». En plus d'Oswald Tanchot en club, Ferhat peut aussi compter sur son sélectionneur Rabah Madjer pour l'aider à évoluer encore.

«L’entraîneur Madjer est très communicatif, il parle avec tous les joueurs, il essaye de tirer le maximum de chacun de nous, on le ressent dans son discours. Avant le match contre le Nigeria il m’a juste signifié qu’il comptait beaucoup sur moi et c’était déjà suffisant pour me transcender et donner le meilleur de moi-même afin de ne pas le décevoir. Sa confiance m’a donné des ailes et permis de continuer à être performant avec Le Havre». Des prestations qui ne passent d'ailleurs pas inaperçues puisque plusieurs écuries, dont Montpellier, auraient un œil sur ce talent algérien. Ce que n'a pas démenti le principal intéressé. «Effectivement, j’ai reçu quelques contacts de Ligue 1 et de l’étranger mais moi je ne vous cache pas que j’ai tout laissé à mon agent qui s’occupe bien de cela. Pour moi, je suis concentré sur mon club. On est sur le podium et on a envie de continuer sur la lancée, après on verra». Sous contrat jusqu'en 2019, Zinedine Ferhat sera à coup sûr l'un des joueurs sollicités lors des deux prochains mercato.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité