Arsenal : Matteo Guendouzi explique son épatante adaptation

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Guendouzi a surpris tout le monde à Arsenal @Maxppp

Matteo Guendouzi, auteur d'un début de saison tonitruant avec Arsenal, s'est exprimé dans un entretien accordé à l'Equipe.

Ce nouvel Arsenal était très attendu. Avec l'arrivée d'Unai Emery sur le banc, après vingt ans de règne d'Arsène Wenger, et celle de plusieurs joueurs comme Bernd Leno ou Lucas Torreira ; les supporters gunners attendaient avec impatience de voir ce qu'allait donner leur équipe. Mais c'est peut-être celui qu'on attendait le moins, Matteo Guendouzi, qui impressionne le plus outre-Manche. Le milieu de terrain de seulement 19 ans, arrivé de Lorient contre 8 millions d'euros cet été, s'est fait une place dans le onze titulaire du coach espagnol, où il brille.

La suite après cette publicité

Il a tout simplement démarré les cinq rencontres disputées par les Londoniens en Premier League, et a par exemple été élu joueur du mois d'août par les fans du club de la capitale anglaise. Dans un entretien accordé à l'Equipe, il est revenu sur ses premiers pas à Arsenal. « Ça fait plaisir de voir que les gens du club sont sensibles à ce que tu fais. Je viens d'un championnat pas très regardé, surtout en Angleterre. Mais tout le monde m'as mis à l'aise, ça a aidé. Je savais qu'en allant à Arsenal, ça allait être compliqué, mais j'avais la conviction de pouvoir faire de grandes choses. C'est une première récompense (le titre de joueur du mois, NDLR) mais ce n'est pas une fin en soi », a lancé le joueur.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Un rôle plus défensif

Mais en plus d'avoir dû s'adapter à un nouveau championnat, il a aussi dû s'adapter à un nouveau rôle, un peu plus défensif que celui auquel il était habitué avec Lorient : « je sais que j'ai des qualités techniques pour prendre des décisions, orienter le jeu, mais pour évoluer au milieu, c'est important aussi de récupérer des ballons. A Lorient, il fallait que je fasse un travail là-dessus. Je ne suis pas un joueur qui va forcément au duel. J'essaie plus d'intercepter par mon positionnement. En fait, j'ai été un peu surpris car en L1 ou L2, je récupérais beaucoup moins de ballons. Sur les trois premiers matches de Premier League, j'étais le joueur à en avoir récupéré le plus ».

La suite après cette publicité

Le neo-Gunner a également expliqué qu'Unai Emery a eu un rôle majeur dans sa décision de rejoindre Arsenal, puisqu'il a discuté avec l'entraîneur basque qui l'avait repéré le 21 décembre 2016, lors de la victoire parisienne face à Lorient (5-0). Du haut de ses 19 ans, il a aussi confié ne pas avoir eu peur de se retrouver remplaçant à Arsenal, ayant confiance en ses capacités. Bien installé dans le onze titulaire de l'ancien coach du Paris Saint-Germain, Matteo Guendouzi est parti pour faire une bien belle saison, et qui sait, espérer découvrir l'Equipe de France dans les mois à venir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité