Coup de tonnerre à Newcastle et West Ham !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Newcastle United @Maxppp

Une enquête d'envergure est lancée depuis ce matin en Angleterre, qui touche principalement Newcastle et West Ham. Le manager général de Newcastle a été arrêté, en raison de suspicion d'évasions fiscales suite à des transferts effectués. La France est également concernée selon les enquêteurs.

Drôle de matinée pour les clubs de Newcastle et West Ham. Les deux clubs anglais ont vu débarquer, dans leurs locaux et dans leurs stades respectifs, des officiers du HMRC (Her Majesty's Revenue and Customs), en gros les services chargés de la lutte contre la fraude, pour saisir des documents, des ordinateurs ou téléphones portables mais aussi arrêter plusieurs personnes ! Avec en tête de gondole le directeur général de Newcastle, Lee Charnley !

La suite après cette publicité

Le HMRC a publié un communiqué dans la foulée pour justifier la démarche, mais aussi impliquer la France. « Le HMRC a arrêté plusieurs personnes travaillant dans le monde du football professionnel pour une suspicion de fraude fiscale (Income Tax et National Insurance). 180 officiers du HMRC ont été déployés au Royaume-Uni et en France aujourd'hui. Les enquêteurs ont recherché des locaux dans le nord-est et le sud-est de l'Angleterre, arrêté des hommes et saisi des enregistrements financiers, ordinateurs et téléphones portables. Les autorités françaises assistent l'enquête et ont également effectué des arrestations. Cette enquête envoie un message clair : peu importe où vous êtes, si vous êtes coupable de fraude fiscale, vous devez vous attendre à des conséquences. »

À lire Eddie Howe confirme que Bruno Guimarães a une clause libératoire jusque juillet

La France est donc concernée directement par la vague d'arrestations. Selon les médias anglais, l'opération est destinée à mettre en lumière de nombreuses irrégularités financières suite à des transferts impliquant Newcastle et West Ham. Des transferts qui pourraient impliquer des joueurs en provenance de clubs de Ligue 1. Il faut dire que ces deux formations anglaises ont accueilli ces dernières années de nombreux joueurs évoluant précédemment dans notre championnat. Newcastle et West Ham n'ont pour l'instant pas réagi officiellement aux événements de la matinée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité