Info FM, Plumain le jeune Français déterminé à s’imposer en Angleterre !

Par Romain Scheers
4 min.
Fulham Ange-Freddy Plumain @Maxppp

Débarqué à Fulham la saison dernière, Ange-Freddy Plumain s'épanouit à Londres. L'ailier formé au RC Lens se confie sur sa saison avec les Cottagers et évoque la suite de sa carrière, en Angleterre ou ailleurs, même s'il donne la priorité au club londonien.

Son départ de Lens avait fait grand bruit, notamment du côté des dirigeants du Racing qui estimaient s'être fait piller par le club anglais. Un an après, Ange-Freddy Plumain est devenu un élément à part entière des Cottagers, et se sent bien à Londres comme il l'avoue sans concessions : «La première saison c’était un peu difficile, c’est un changement de vie, un changement d’environnement aussi. Je me sens bien, je marque des buts, je me sens intégré, je suis en pleine progression dans mon football. Beaucoup de gens ont critiqué mon choix de quitter Lens pour rejoindre Fulham U21, mais ça, c’est leur problème. Les gens ont le droit de penser ce qu’ils veulent. Moi personnellement, je suis content d’être à Fulham, je ne m’en fais pas pour moi, ni pour le reste de ma carrière.»

La suite après cette publicité

Pour le moment, Plumain évolue avec la réserve des Cottagers. Une situation qui ne semble pas l'inquiéter, il estime avoir encore à progresser. Il ne boude pas son plaisir d'évoluer dans une compétition qu'il juge extrêmement relevée : «En U21, c’est du haut niveau. Tu joues contres des formations de Premier League comme Manchester par exemple. C’est toujours des grands matches, le niveau est élevé. Cette saison, je marque, je fais des passes décisives. Pour moi, mon football a changé. J’ai changé mentalement, je fais plus d’efforts qu’avant. Tôt ou tard il faut faire évoluer son football, ce n’est pas seulement courir après un ballon. En Angleterre et à Fulham, ils m’ont appris à voir cela différemment. Par exemple, un petit pas peut faire la différence, tout comme une passe. J’apprends beaucoup de choses en Angleterre. Je me déplace mieux, j’efface plus rapidement mon adversaire. Je progresse, donc je ne m’en fais pas pour moi. »

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

De nombreux anciens coéquipiers et amis de Plumain évoluent à présent avec l'effectif professionnel du RC Lens. Une situation qu'il n'envie pas, même si voir ses copains au premier plan est quelque chose dont il se réjouit : «je n’ai aucun regret d’avoir quitté Lens, je ne regrette pas d’être parti. Je suis fier et content que mes amis jouent avec les pros du Racing. Je vais parfois les voir évoluer. C’est vrai que mes amis sont titulaires en Ligue 1 avec Lens à l’heure actuelle, je ne leur cracherai jamais dessus, je suis vraiment très heureux pour eux. Quand je vois Wylan (Cyprien), Dim (Cavaré) ou Gbamin jouer cela me fait plaisir. Quand je suis sur mon ordinateur et que je les vois titulaires, je suis vraiment très content. Lens sera toujours mon club de cœur, je ne cracherai jamais sur Lens. C’est le club qui m’a formé. Il y a eu des complications lorsque j’ai quitté le club, les gens ne savent pas ce qu’il s’est passé, mais voilà, c’est passé. »

La suite après cette publicité

Plumain est épanoui, mais ne ferme pas la porte à un départ

S'il se sent bien dans le championnat U21, cela se vérifie sur le terrain. Depuis le début d’année 2015, l'ailier a marqué trois buts en deux matches. Dernièrement, il a inscrit deux buts en Coupe Européenne contre le PSV Eindhoven (mercredi 21 janvier, victoire 2-1). S'il commence à confirmer outre-Manche, Plumain ne serait pas contre l'idée de partir s'aguerrir en prêt, en France ou ailleurs. Lorsqu'on lui évoque la piste de Nîmes, relayée il y a quelques jours par Midi Libre, l'intéressé rétorque : « J’ai lu que Fulham avait proposé mes services à Nîmes. Ce n’est pas vrai, c’est Nîmes qui a appelé mon avocat. Maintenant, ces appels datent de deux semaines et demi. Je me plais à Fulham, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas bouger. »

« Un retour en France peut m’intéresser mais je ne veux pas me précipiter et me retrouver n’importe où. Je ne suis pas une star, mais je prendrai le temps de la réflexion si je dois bouger.» Il poursuit : Certains diront « si tu étais resté à Lens, tu aurais eu ta chance», oui, peut être. Mais, j’aurais pu aller en réserve ou être viré. J'entends aussi « le petit s’est brûlé les ailes, il aurait du rester à Lens ». Avant, leurs reproches me touchaient, maintenant, j’ai compris. Cela ne me fait plus rien. C’est moi qui joue mon football, ce n’est pas eux qui sont sur le terrain.»* Fidèle à lui-même, l'Angleterre n'a pas fait perdre son franc-parler à Ange-Freddy Plumain. Souhaitons lui de s'imposer, en Angleterre ou ailleurs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité