Leicester-Celtic : Brendan Rodgers prend cher après son départ inattendu

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Leicester City FC Brendan Rodgers @Maxppp

Officiellement nommé coach de Leicester hier, Brendan Rodgers est ravi d'avoir une nouvelle opportunité de briller en Premier League. Sauf que le départ soudain de l'Irlandais du Celtic laisse perplexe.

Leicester n'a pas traîné. Limogé dimanche dernier en raison d'une série de mauvais résultats, Claude Puel a été très rapidement remplacé à la tête des Foxes. Onzième du classement de Premier League, le club champion d'Angleterre en 2016 a choisi un habitué des joutes de Premier League pour redresser la barre : Brendan Rodgers. L'ancien entraîneur de Liverpool s'est officiellement engagé hier en signant un contrat de trois ans et demi. Une excellente nouvelle pour l'intéressé qui a donc retrouvé le prestigieux championnat anglais après son éviction de Liverpool.

La suite après cette publicité

«C’est génial. Tout est allé très vite, mais je sais que je rejoins un club fantastique qui a très rapidement grandi ces dernières années. Je suis heureux d’être ici. Je n’étais pas pressé de quitter le Celtic. Mais quand l’opportunité de rejoindre Leicester s’est présentée, j’ai été capable de l’analyser», a déclaré Rodgers dans sa première interview accordée au site officiel des Foxes. Sauf que cette arrivée au King Power Stadium fait beaucoup parler en Angleterre, en Ecosse, mais aussi du coté de Lyon où l'ancien joueur du Celtic, Moussa Dembélé ne s'est pas privé pour tacler son ex-coach.

À lire Que vaut Arne Slot, le prétendant à la succession de Jürgen Klopp ?

Rodgers le fuyard

En clair, si le Celtic a perçu au moins 7 M€ de la part de Leicester selon le Times, la compensation financière n'a pas atténué la déception d'un départ soudain en plein mois de février. «C’est triste mais le départ de Brendan Rodgers montre que le Celtic ne peut plus rivaliser avec l'attrait de Leicester. Dès qu'il est devenu évident que Leicester City voulait Brendan Rodgers, je n'ai pas douté sur le fait qu'il quitterait le Celtic pour prendre le poste. Le pouvoir et l'attrait de la Premier League ont été décisifs. Je dois admettre que je suis attristé pour le football écossais. Il fut un temps où il aurait été inconcevable qu'un club de la taille et de l'histoire du Celtic perde son entraîneur au profit de Leicester City», a ainsi écrit l'ancienne gloire de Liverpool Jamie Carragher dans sa colonne publiée dans le Telegraph.

La suite après cette publicité

Même son de cloche dans les pages du Times. «Brendan Rodgers a terni l'héritage en fuyant son emploi de rêve au Celtic. Colère, et sentiment de trahison.» De son côté, le journaliste de Talksport Adrian Duhram y a vu une manière de fuir la concurrence de plus en plus féroce des Glasgow Rangers. «La victoire des Rangers sur le Celtic juste après Noël (0-1) a été un signe inquiétant pour Brendan Rodgers. Je pense qu’il a eu peur de Steven Gerrard (l’entraîneur des Rangers, ndlr). L’écart avec les Rangers se réduit et il ne voulait pas être le coach à se faire dépasser par l’ennemi.» Enfin, le Scottish Herald indique que les joueurs du Celtic ont été sonnés par l'annonce du départ inattendu de leur entraîneur. Pas sûr que Rodgers revienne entraîner en Ecosse de sitôt.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité