Manchester City - Chelsea : les notes du match

Par La Rédaction FM
13 min.
Chelsea FC @Maxppp

Chelsea s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Manchester City. Les Blues ont su remonter un 1-0 en leur défaveur, grâce à un excellent Diego Costa notamment, bien accompagné par un Hazard des grands soirs.

C'était le choc du week-end en Angleterre, entre le leader et le troisième au classement, et il a clairement tenu ses promesses avec ce 3-1 sur un scénario fou. Dès le début de la partie, le rythme était très intense, avec deux formations qui jouaient l'attaque d'entrée. Tant Citizens que Blues parvenaient à pénétrer les derniers mètres adverses sans trop de soucis, via des David Silva et des Eden Hazard plutôt en jambes sur ces premiers instants de la rencontre. C'était d'ailleurs le Belge qui se procurait la première vraie occasion, avec une frappe qui a frôlé le poteau gauche de Bravo au quart d'heure de jeu. Aguero répondait de façon quasi-instantanée, avec une mine que Courtois a sorti en corner (20e).

La suite après cette publicité

Le match s'emballait, et après un but annulé à Fernandinho, Eden Hazard récidivait, semant la panique dans la défense des Skyblues, mais ne concrétisait pas alors qu'il avait déjà éliminé le portier chilien (25e). Sur un amour de ballon de Silva, Sané décalait pour Aguero qui butait sur Azpilicueta à bout portant (35e). Peu avant la pause, l'Argentin manquait une opportunité en or suite à un centre parfaitement déposé sur sa tête (43e). Et les troupes de Guardiola allaient prendre l'avantage sur le gong, puisque sur un centre de Navas, Cahill enfilait sa cape de goleador et l'envoyait au fond de ses propres filets d'une superbe reprise de volée (1-0, 45e).

À lire Jamie Carragher fracasse le Real Madrid

Chelsea a renversé la vapeur de façon impressionnante

Au retour des vestiaires, c'est toujours la formation de Pep Guardiola qui menait la danse, et Courtois devait se montrer décisif pour empêcher De Bruyne de doubler la mise (47e). Cahill sauvait ensuite sur sa ligne une frappe d'Aguero, se rattrapant de son erreur sur la même action (53e). Chelsea était totalement sous l'eau, et De Bruyne, après un excellent centre de Navas, écrasait la balle sur la barre alors qu'il semblait plus difficile de ne pas marquer que de l'envoyer au fond (57e) ! Les Skyblues allaient le regretter. Cesc Fabregas envoyait un long ballon à destination de Diego Costa, qui gagnait son duel face à Otamendi avant de crucifier Claudio Bravo (1-1, 60e).

La suite après cette publicité

Derrière, Aguero manquait sa 542e occasion de la partie (61e). Willian lui, ne tremblait pas face aux cages adverses, et après un excellent ballon en profondeur de Diego Costa, il s'en allait crucifier Bravo (1-2, 70e). Totalement incapables de réagir face à une équipe de Chelsea métamorphosée, les joueurs de Manchester City ne parvenaient plus à atteindre les derniers mètres. Tout l'inverse de Chelsea, qui signait même une troisième réalisation via Eden Hazard en toute fin de match (1-3, 90e). Avec cette victoire, les Londoniens confortent leur statut de leader et prennent temporairement quatre unités d'avance sur Liverpool, pendant que les Citizens restent troisièmes.

L'homme du match : Diego Costa (8): l'Hispano-Brésilien est le grand artisan de la victoire londonienne.Tout au long de la partie, sa combativité est louable, que ce soit pour se battre pour la conquête du ballon ou pour obtenir des fautes à l'expérience. En première période, il ne s'est que très (trop) peu retrouvé à la conclusion des actions, étant notamment trop court sur le centre de Moses à la demi-heure. Mais il a énormément proposé de solutions, notamment à Hazard sur les une-deux. Ratant son contrôle alors qu'il était parfaitement servi par Hazard, il se rachète dans la minute suivante en égalisant sur une ouverture de Fabregas (60e), avant de lancer Willian qui inscrit le second but (70e). L'homme du match au final. Remplacé par Chalobah (85e).

La suite après cette publicité

Manchester City

  • Bravo (4) : s'il a souvent été délaissé par ses défenseurs, l'ancien du FC Barcelone aurait pu faire bien mieux sur les deux buts qu'il encaisse, notamment sur le deuxième où il est bien trop attentiste face à un Willian qui arrive lancé dans sa direction. Le Chilien n'a d'ailleurs réalisé aucune intervention décisive de la partie, trop insuffisant pour une rencontre au sommet comme celle-ci.

  • Stones (4,5) : prestation en dents de scie de l'international anglais, parti sur de bonnes bases après une excellente première demi-heure. Mais il a vite sombré dès que Diego Costa a passé la vitesse supérieure. L'attaquant des Blues a remporté pratiquement tous ses duels face à l'Anglais, qui enchaînait les erreurs de placement, souvent excentré sur le côté droit de la défense à trois des Skyblues. Il s'en sort cependant mieux que ses deux accompagnants. Iheanacho a pris sa place à la 78e minute mais n'a pas eu la possibilité de prouver quoi que ce soit.

  • Otamendi (4) : rencontre plutôt mitigée pour le défenseur de l'Albiceleste. Il réalise une première période très correcte, mais au retour des vestiaires, il est totalement mangé par Diego Costa sur le but de l'égalisation. Averti à la 17e minute, mais de façon plutôt injuste, ayant touché le ballon sur ce tacle sur l'hispano-brésilien, qui comme à beaucoup de ses coéquipiers, lui a souvent fait des misères pendant presque toute la deuxième période.

  • Kolarov (3,5) : dans la lignée de Stones et Otamendi, à savoir une première partie de rencontre tout à fait respectable, pendant laquelle il n'a jamais été mis en danger. Mais quand Diego Costa s'est réveillé, bien épaulé par Hazard et Willian, il a commencé à souffrir. Ainsi, il est complètement à la rue sur le deuxième but des Londoniens, mangé par Willian qui avait pris le dessus, tout comme sur la troisième réalisation où il est largué par Eden Hazard. À oublier.

  • Fernandinho (5,5) : le Brésilien a été correct, sans plus. Il a plutôt bien fait son boulot défensif, harcelant ses vis-à-vis du milieu de terrain londonien, qui n'ont pas vu le jour pendant la plupart de la rencontre. En revanche, son apport offensif a été trop limité compte tenu du rôle que Guardiola veut qu'il assume. Il a été expulsé en fin de match suite à une bagarre générale. Mais de façon globale, il n'a clairement pas à rougir de sa prestation.

  • Gündogan (5,5) : l'Allemand n'a pratiquement pas eu de poids dans l'élaboration du jeu des Mancuniens. Certes, City pratiquait cet après-midi un jeu plus direct que d'habitude, avec des ballons qui arrivaient vite aux hommes les plus offensifs, mais on aurait aussi aimé le voir prendre plus de risques plutôt que se contenter de ce simple "give and go". En revanche, il a été très propre et n'a pratiquement perdu aucun ballon. Remplacé par Yaya Touré (76e), entré sous l'ovation de l'Etihad mais qui n'a pas pu répondre sur le terrain.

  • Jesus Navas (6,5) : sa titularisation a surpris dans un premier temps, mais une fois le match terminé, on peut affirmer que Guardiola a fait le bon choix. Il est à l'origine de l'ouverture du score avec un superbe centre dans la surface, repris par un adversaire certes, mais qui semblait se diriger vers Aguero si Cahill ne s'était pas trouvé sur son chemin. En deuxième période, il lâche un nouveau caviar pour De Bruyne qui l'écrase sur la barre (57e). Pas grand chose à se reprocher cet après-midi en somme.

  • David Silva (4) : l'Espagnol a été moins influent que d'habitude dans le jeu, surtout en première période. Mais quand il a passé la seconde, il a fait la différence à chaque fois. On notera par exemple cette superbe transversale pour Sané qui a débouché sur une grosse occasion pour les Citizens (35e). Tout de même insuffisant pour un joueur de sa qualité et qui est censé être le meneur de jeu de cette, pourtant souvent au rendez-vous dans ce genre de rencontre.

  • De Bruyne (4,5) : tout avait si bien commencé pour la star des Diables Rouges... Il délivre plusieurs bons ballons, se sent à l'aise entre les lignes et n'a aucun mal à éliminer ses rivaux, étant un élément clé de la domination des Citizens jusqu'au quart d'heure de la deuxième période. Mais il se loupe complètement sur la balle du 2-0, écrasant sa frappe sur la barre alors qu'il était à deux mètres des cages vides. Le tournant du match probablement, puisque Chelsea a ensuite pris le dessus, pendant que le Belge, abattu par cette occasion ratée, n'a pas su revenir dans la partie, se traînant comme une âme en peine sur la pelouse.

  • Sané (4,5) : il est monté en puissance au fur et à mesure que la rencontre avançait. Peu en vue en première période, il a semé la panique à plusieurs reprises dans la défense des Blues après la pause, mêlant vitesse, accélération et technique pour percer les lignes adverses. Il a en revanche souvent raté son dernier geste. Il a laissé sa place à Clichy (69e), entré en tant qu'ailier gauche, mais il n'a pratiquement rien apporté à son équipe.

  • Aguero (1) : comme à son habitude, l'Argentin a multiplié les vendanges devant les cages adverses. Son pourcentage de réussite devant les cages doit être similaire à celui de voix recueillies par Jean-François Copé aux primaires. Heureusement que Cahill a eu plus de réussite que lui devant les cages... Seul point positif : il a su se procurer les occasions avec des bons appels, ce qui n'est pas une tâche facile compte tenu de l'excellent niveau défensif des Blues ces derniers temps. Il conclut ensuite sa prestation par un superbe carton rouge après un tacle violent sur David Luiz. Splendide.

La suite après cette publicité

Chelsea

  • Courtois (7,5): il est sollicité une première fois après 20 minutes, lorsqu'il réalise une belle claquette sur une frappe d'Aguero. Plus rien en première période, à part qu'il doit aller chercher le cuir au fond de ses filets une première fois sur un but refusé à Fernandinho, puis surtout sur un csc de Cahill permettant à City d'ouvrir le score. En revanche, après la pause, il remporte remarquablement son duel avec De Bruyne (48e), puis avec Aguero, dans la foulée de l'égalisation de Costa. Il s'est montré déterminant pour maintenir en vie son équipe dans les temps forts des Skyblues, avant d'avoir moins de travail après le but de Willian.

  • Azpilicueta (8): l'un des meilleurs défensivement. L'ancien Marseillais réalise plusieurs interventions déterminantes. Il couvre bien pour combler l'erreur de Cahill (9e), intervient de la tête sur un longue ouverture de De Bruyne, alors que Silva rôdait dans son dos (13e) et surtout contre miraculeusement la reprise d'Aguero (34e). Il coupe encore bien une passe vers Silva dès le retour des vestiaires, et intervient précieusement de la tête (71e). Heureusement qu'il était là derrière.

  • David Luiz (6): l'ancien du PSG s'est montré précieux au sein de la triplette défensive de Conte.Vigilant sur un centre de Zabaleta au premier poteau (3e), il réalise une intervention salvatrice dans la surface devant Aguero (17e). En fin de rencontre, il provoque l'expulsion d'Aguero. Un match globalement solide, même s'il na pas toujours semblé bien placé défensivement.

  • Cahill (3,5): il aurait pu concéder un penalty dès les premières minutes en contrant légèrement du bras David Silva (8e). Son hésitation a failli coûter cher mais Azpilicueta intervient bien devant Silva (9e). Un tacle plein d'autorité (40e), puis une déviation dans ses propres filets sur le centre de Jesus Navas. Une énième erreur du défenseur anglais cette saison, qui coûte encore cher à son équipe. Sa passe en retrait est tout aussi calamiteuse (53e), mais il rattrape en sauvant sur sa ligne devant Aguero. Déjà raillé pour plusieurs bévues depuis le début de la saison, il n'a pas davantage rassuré aujourd'hui.

  • Moses (6,5): offensivement, il affiche un apport intéressant, comme sur ce bon centre de la droite (30e). Mais en phase défensive, on sent que ce n'est pas un latéral de métier, à l'image de cette incursion de Sané dans son dos, qui a failli amener, l'ouverture du score d'Aguero (34e), ou de ce duel aérien perdu face à l'Argentin, qui manque le cadre de peu (42e). Bonne intervention, en revanche dans la foulée, devant Silva. En deuxième, mi-temps il rectifie le tir: son tacle devant Aguero est aussi juste que salvateur (66e), de même que sa présence pour contrer Silva (83e). Il a également multiplié les courses. Précieux, au final.

  • Kanté (5): au milieu, il a semblé moins présent qu'à l'accoutumée. Il n'a pas apporté sa maîtrise et sa sérénité dans les remontées de balle, notamment au fil de la première lorsque la pression de City s'accentuait. Un peu plus en vue dans le second acte, mais il manque de justesse sur ses passes comme celle trop longue vers Willian alors qu'un contre intéressant se profilait pour le Blues (87e). On l'a connu dans de meilleurs jours. Averti (49e).

  • Fabregas (6,5): son long ballon vers Hazard est parfait (26e), mais l'ex-Lillois goinfre l'occasion. A l'heure de jeu, son ouverture lumineuse est elle bien mieux exploitée par Diego Costa, qui égalise. Deux éclairs qui ne doivent pas masquer un match globalement discret de l'ancien Gunner, qui a peu eu le ballon et a perdu trop de duels. Averti (90e).

  • Alonso (5): l'Espagnol réalise une belle intervention de la tête (21e). Une de ses rares interventions déterminantes défensivement. Car sinon, il s'est montré moins inspiré, laissant Navas centrer sur le premier but, ou échappant de justesse au penalty (78e). Offensivement, son apport s'est avéré insuffisant.

  • Pedro (4): offensivement discret, il réalise un énorme retour sur Aguero (19e), Touché après un contact avec Aguero, il peut finalement tenir sa place mais se montre transparent. Cède sa place à Willian (50e), qui se signale d'entré par une frappe non cadrée (52e) et croise parfaitement sa frappe sur une passe en profondeur de Costa pour le but de la victoire (70e).

  • Diego Costa (8): voir ci-dessus.

  • Hazard (8): touché d'entrée dans son duel avec Fernandinho, le Belge a pu continuer la rencontre. Et tout de suite se remettre dedans puisqu'il tente sa chance à l'entrée de la surface après un une-deux avec Diego Costa mais est contré (4e). Surtout, il place la première banderille du match à l'entrée de la surface mais sa tentative passe à gauche des buts de Bravo (15e). Parfaitement servi sur un long ballon de Fabregas, il manque de lucidité en attendant un partenaire de la surface, alors qu'il pouvait tenter de redresser seul le ballon, et rate une occasion en or d'ouvrir le score, juste après le but refusé à City (26e). En seconde mi-temps, il met les bouchées doubles. Son rush met Costa en excellente condition mais l'attaquant des Blues rate son contrôle (59e). Il est au départ du contre sur le but de Willian. Percutant, il a lui aussi joué un rôle fondamental dans le bon résultat de son équipe. Son but en fin match porte le coup de grâce et récompense sa prestation d'ensemble. Remplacé par Batshuayi (90e+4).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité