Manchester United : Luke Shaw, la victime préférée de José Mourinho

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Luke Shaw @Maxppp

Luke Shaw, grand espoir du football anglais recruté une fortune par Manchester United en 2014, s'est fait une raison. La rupture est consommée avec José Mourinho et il se dirige plus que jamais vers un départ.

Nous sommes l'été 2014. Engagé dans une politique dépensière pour oublier une saison désastreuse (achevée à la 7e place de Premier League), Manchester United empile les recrues (Di Maria, Rojo, Blind, Herrera, Show, Falcao en prêt). Pour Luke Shaw, alors âgé de 19 ans, le club débourse plus de 33 M€, soit le record pour un latéral si jeune. Shaw incarne l'avenir de la sélection anglaise à ce poste, après avoir brillé avec Southampton la saison précédente. Plus de trois ans plus tard, la carrière du joueur est quasiment à l'arrêt.

La suite après cette publicité

Dès sa première saison, il est plusieurs fois pointé du doigt par Louis van Gaal, qui réclame plus d'investissement. Il achève l'exercice avec 15 titularisations en Premier League et la perspective d'une croissance linéaire. Mais voilà, il se brise la jambe lors de sa deuxième saison, en phase de poule de Ligue des Champions, face à Eindhoven, dès le mois de septembre. Depuis, son aventure à Manchester United ressemble à un long chemin de croix. L'arrivée de José Mourinho sur le banc de touche ne l'a clairement pas aidé.

À lire Contacts établis entre Thomas Tuchel et un cador de Premier League !

Mourinho ne l'a pas épargné

En effet, le Special One s'en est pris publiquement et à plusieurs reprises au latéral gauche. Ses reproches ? Comme van Gaal, un manque d'investissement, de sérieux, d'implication, le refus de jouer à cause de petits bobos... « Luke doit attendre d’avoir sa chance et travailler de plus en plus, sachant que je ne donne rien gratuitement. » (14 février 2017),« Je ne peux pas comparer la façon dont il s’entraîne, sa manière de s’investir, sa concentration, son ambition. Je ne peux pas comparer. Il est loin derrière » (3 avril 2017). « Nous avons besoin de ses qualités physiques et techniques fantastiques, mais il ne peut pas jouer avec mon cerveau. Il doit accélérer le processus. Vingt et un ans, c’est assez vieux pour avoir une meilleure compréhension. Il a un avenir ici mais Manchester United ne peut pas attendre » (5 avril 2017).

La suite après cette publicité

Ce qui a poussé Shaw à faire des mea culpa, à réaffirmer son attachement aux Red Devils ou à promettre des lendemains meilleurs. Malheureusement pour lui, ce n'est pas près d'arriver. Cette saison, il ne compte que deux apparitions, en sortant du banc, en Carabo Cup. Dans la hiérarchie, il passe après Blind, Darmian ou Young, voire même de joueurs des équipes jeunes. Le journal anglais The Guardian assure que José Mourinho en a marre et serait toujours aussi mécontent de l'attitude du joueur. Ce dernier serait lui dépité, considérant avoir fait tout son possible pour inverser la tendance ces deux dernières années. Comme le pense le Manchester Evening News, la meilleure solution reste un départ en janvier prochain. Soit sous la forme d'un prêt pour tenter de relancer le joueur et ensuite le récupérer. Soit avec un transfert définitif qui viendrait sceller la fin d'une aventure totalement ratée avec Manchester United et surtout José Mourinho.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité