Manchester United - Manchester City : les notes du match

Par La Rédaction FM
13 min.
Manchester United FC @Maxppp

Le Manchester City de Pep Guardiola s'est offert le Manchester United de José Mourinho dans ce 172e derby mancunien ce samedi au terme d'une rencontre totalement folle (1-2). De Bruyne a brillé coté Citizen, tandis que Mkhitaryan et Paul Pogba ont déçu chez les Red Devils.

C'était le grand jour. Manchester United et Manchester City s'affrontaient ce samedi après-midi pour le compte de la 4e journée de Premier League. Plus qu'un choc, ce 172e derby de Manchester était certainement l'un des plus attendus de l'histoire. Et pour cause, les deux formations du nord-ouest de l'Angleterre écrivent une nouvelle page de leur histoire. José Mourinho a posé ses valises chez les Red Devils cet été pendant que son plus grand rival Pep Guardiola a fait de même du côté des Citizens. Sur le pré, les stars étaient bien évidemment au rendez-vous. Le technicien portugais alignait d'entrée ses recrues Bailly, Mkhitaryan, Ibrahimovic ou encore l'homme le plus cher de la planète Paul Pogba, tandis que le coach catalan décidait de faire confiance au jeune Kelechi Iheanacho suite à la suspension de Sergio Agüero. Old Trafford était plein à craquer, le décor était planté et le spectacle pouvait débuter.

La suite après cette publicité

Les visiteurs posaient le pied sur le ballon, tandis que les Red Devils se montraient tranchants en contre-attaque et allumaient la première mèche de cette rencontre par l’intermédiaire de Paul Pogba qui ne trouvait pas le cadre (7e). Mais quelques minutes plus tard, Old Trafford allait subitement perdre sa voix. Suite à un long dégagement de Kolarov, Iheanacho déviait parfaitement le cuir de la tête pour De Bruyne qui devançait un Daley Blind bien trop en retard et s’en allait tromper De Gea d’une frappe croisée parfaitement placée (0-1, 15e). Les Skyblues prenaient l’avantage et allaient même doubler la mise quelques minutes plus tard. Sur le côté droit, De Bruyne, encore lui, crochetait et armait une frappe du gauche qui, après avoir heurté le poteau, revenait dans les pieds de Iheanacho qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (0-2, 36e). Le break était fait. Et alors que les hommes de José Mourinho étaient au fond du trou, Zlatan Ibrahimovic réduisait l’écart d’une belle reprise de volée après une grosse mésentente entre Bravo et Stones (1-2, 42e). Wayne Rooney et les siens gardaient espoir et avaient même la possibilité de revenir au score mais Ibrahimovic gâchait les deux dernières occasions d’une première période totalement folle (45e+2, 45e+3).

À lire Manchester United a choisi Gareth Southgate !

Au retour des vestiaires, Mourinho lançait Herrera et Rashford, et les Red Devils revenaient sur le pré avec la ferme intention d’égaliser au plus vite. Et le jeune attaquant anglais, auteur d’un triplé avec sa sélection des U21 cette semaine, se mettait immédiatement en évidence en délivrant un très bon centre pour Ibrahimovic qui ne parvenait pas à ajuster sa frappe (47e). United intensifiait ses offensives, et était tout proche de profiter d’une nouvelle erreur de Claudio Bravo pour obtenir un penalty après un tacle appuyé du portier chilien sur Rooney, mais M. Clattenburg, l’arbitre de la rencontre, restait de marbre (56e). Les Red Devils étaient bien mieux dans cette rencontre et pensaient même recoller au score, mais la frappe de Rashford à l’entrée de la surface était déviée au fond des filets par Ibrahimovic, signalé en position de hors-jeu (70e). Le match devenait complètement fou et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Sur corner, Fernandinho reprenait le cuir de volée et obligeait De Gea à effectuer la parade, avant de se déployer une nouvelle fois sur une tentative d’Otamendi qui avait bien suivi (72e). Man City ne s’arrêtait pas là, et De Bruyne était tout proche de s’offrir un doublé mais soin tir croisé terminait sa course sur le poteau (75e). United tentait le tout pour le tout et jetait ses dernières armes dans la bataille dans les dernières minutes de la partie. En vain. Le score en restait là. Manchester City enchaîne une quatrième victoire consécutive en Premier League et s’offre le derby mancunien. Manchester est bleu ciel ce samedi.

La suite après cette publicité

L'homme du match : De Bruyne (8,5): très bonne prestation de l’international belge. Omniprésent, il a clairement pris le jeu à son compte en multipliant les bons ballons et les percussions. Sa qualité technique a fait la différence dans le cœur du jeu. C’est lui qui ouvre le score en trompant De Gea d’une frappe croisée imparable (15e), mais il est aussi à l’origine du deuxième but des Citizens en trouvant le poteau (36e). Mieux, il aurait même pu s’offrir un doublé mais son tir croisé du droit trouvait une nouvelle fois le poteau (75e). Très bonne prestation. Remplacé par Zabaleta (90e).

Manchester City :

-Bravo (3,5): pour ses débuts en Angleterre, l’ancien gardien du Barça n’a pas brillé. Très peu en vue en début de match suite à la forte domination des Skyblues, le Chilien s’est troué sur la seule véritable occasion des Red Devils en ratant totalement sa sortie aérienne (42e). Une erreur qui a permis à Ibrahimovic de réduire l’écart et donc de relancer Man United dans cette partie. Fébrile, le portier était ensuite tout proche de réaliser une nouvelle boulette après un mauvais crochet dans sa surface (56e).

-Sagna (5,5): de retour de blessure, le latéral français s’est montré assez convaincant. Rarement inquiété sur son côté droit, il a multiplié les bons déboulés et s’est montré assez précis dans ses transmissions. Une bonne rencontre pour l’international français qui a globalement bien géré ses duels.

La suite après cette publicité

-Otamendi (7): bon match pour le défenseur central des Skyblues. Solide et efficace dans ses interventions, l’Argentin a parfaitement géré les offensives adverses. Vigilant sur son placement, il a également distillé quelques bons ballons vers l’avant. L’ancien de Valence aurait même pu inscrire son nom au tableau d’affichage mais De Gea était à la parade (72e).

-Stones (7): toujours très propre, le jeune défenseur anglais a lui aussi brillé dans ce derby mancunien. L’ancien d’Everton a rarement été inquiété et s’est toujours montré solide et appliqué. Une bonne prestation pour le joueur de 22 ans qui a rassuré les siens par son calme et sa sérénité balle au pied.

La suite après cette publicité

-Kolarov (6): tout comme son pendant à droite, le latéral serbe a livré une bonne copie. Défensivement, il a multiplié les bonnes interventions et n’a jamais hésité à aller au contact. Offensivement, il a tenté d’apporter son aide sur le front de l’attaque mais a préféré tenir son rang derrière. À noter qu’il est à l’origine de l’ouverture du score des siens grâce à son long dégagement vers Iheanacho (15e).

-Fernandinho (7): infatigable, le milieu de terrain brésilien s’est montré impérial dans cette partie. Comme à son habitude, le joueur de 31 ans n’a pas compté ses efforts. Ses nombreuses récupérations et ses retours défensifs, parfois salvateurs, ont fait le plus grand bien à son arrière garde. De plus, ses relances toujours très propres vers l’avant ont permis de fluidifier le jeu des siens. Averti (90e+5).

-De Bruyne (8,5): (ci-dessus)

-Silva (7): moins en vue que son compère de l’entrejeu, l’international espagnol a tout de même été très précieux dans la bataille du milieu de terrain. Toujours très juste techniquement, il a parfaitement alterné entre jeu court et jeu long pour varier les offensives. Précieux à la récupération, il a gratté de nombreux ballons dans les pieds adverses et n’a pas hésité à multiplier les retours défensifs pour soulager ses défenseurs. Averti (41e).

-Sterling (6,5): dans la continuité de son début de saison, le jeune Anglais a livré une bonne prestation ce samedi après-midi. Toujours aussi remuant, l’ailier des Skyblues a multiplié les percussions, mais s’est souvent heurté à la défense des Red Devils. Sa rapidité et sa vivacité auront tout de même causé beaucoup de soucis à la formation de Mourinho. Remplacé par Sané (60e) qui a apporté toute sa qualité technique. Le jeune Allemand a réalisé une très bonne entrée en jeu.

-Nolito (6,5): très remuant sur son côté gauche, le buteur espagnol, très disponible, a fait beaucoup de mal à l’arrière garde des Red Devils. Ses nombreux appels ont souvent été efficaces et ses percussions balle au pied ont mis le feu à la défense adverse. Solide sur ses appuis, il aurait pu être décisif mais l’ancien du Celta Vigo s’est montré trop imprécis dans le dernier geste.

-Iheanacho (7) : titulaire à la pointe de l’attaque de Man City suite à la suspension de Sergio Agüero, le jeune attaquant a répondu présent au rendez-vous. Puissant dos au but, c’est lui qui dévie parfaitement le cuir pour De Bruyne sur l’ouverture du score des siens (15e). Mieux, il enfile ensuite le costume de buteur en étant à l’affût après une frappe de ce même De Bruyne (36e). Remplacé par Fernando (53e) qui s’est montré très efficace à la récupération par sa puissance physique.

Manchester United :

  • De Gea (5.5) : la première mi-temps était compliquée pour tous les hommes de José Mourinho. Le gardien espagnol n’a pas fait de bourde, c’était compliqué d’aller chercher les buts inscrits par les Citizens. Il n’a pas du tout été aidé par sa défense qui était complètement aux abois. En deuxième période, il est mis à contribution deux fois d’affilée. La première fois avec Otamendi sur un corner qu’il détourne en corner en deux temps puis ensuite sur une tête de Fernandinho où sa détente a été parfaite (71e).

  • Valencia (5) : match correct pour le colombien. Son jeu est de monter pour centrer. Avec une possession totalement acquise pour Man City en première période, c’était compliqué pour lui. D’ailleurs, sa première montée était très tardive. Après avoir éliminé deux joueurs, Silva et Otamendi étaient venus le découper. Ce qui a donné un bon coup franc à United (41e). En deuxième période, il n’a pas eu pour consigne de monter à tout bout de champ mais était tout de même plus libre d’aider Rooney sur le couloir droit. Néanmoins, la défense de City a pris le dessus des avants d’United, ses montées étaient donc vaines.

  • Bailly (5) : on pourrait le noter en deux temps. Comme l’ensemble de la défense des Red Devils, la première mi-temps était catastrophique. Il est bien revenu dans les pieds d’Iheanacho qui était bien lancé (12e) mais il ne saute pas sur le long ballon de Kolarov joué de la tête par le Nigérian. Il a eu tout le loisir de dévier la balle sans rivalité (16e). Bien aidé avec la réorganisation tactique, l’Ivoirien est tout de même meilleur en seconde période, en témoigne son excellent retour en fin de rencontre face à Leroy Sané, bien lancé en profondeur (85e).

  • Blind (2.5) : match catastrophique de sa part. Même si, comme Bailly, il a été meilleur en seconde période, c’est le responsable sur les deux buts de Manchester City. Sur le premier but, il est très passif sur la réception de De Bruyne. Il ne s’attend pas du tout à la tête d’Iheanacho et ne couvre pas l’arrivée du Belge (16e). Il a été responsable sur le deuxième but avec un alignement catastrophique. Iheanacho, le buteur n’était donc pas en position de hors-jeu (37e).

  • Shaw (5) : comme Valencia, il ne réalise pas un mauvais match mais il n’a pas pu jouer son jeu habituel, plus cantonné à une position très défensive. Il a réalisé une bonne intervention défensive dans l’axe en dégageant comme il pouvait un centre en retrait de Sterling (6e). Il s’est montré offensivement avec une montée intéressante mais c’était impossible de centrer, le pressing de City était trop fort (19e). Il est remplacé par Anthony Martial à la 80e minute. Le Français n’a pas eu le temps de montrer quoique ce soit lors de sa rentrée en jeu.

  • Fellaini (3) : il a vécu un match très compliqué, surtout en première période. Même s’il récupère deux bons ballons d’entrée de jeu (1e), il n’a pas eu le niveau technique et physique pour prendre le dessus sur les milieux offensifs de Man City. Il faut dire qu’il était face à 4 milieux offensifs rapide et qu’il n’a pas été par Paul Pogba sur le plan défensif. Il a été aidé par Ander Herrera lors de sa rentrée en deuxième période mais il n’a pas eu le bagage physique pour jouer en box-to-box, comme Mourinho le lui a demandé.

  • Pogba (4) : le Français n’est pas le joueur qu’on attendait à Manchester United, loin des 100 millions qu’il doit valoir. Certes, il a tenté de peser offensivement comme en témoigne cette frappe qui a frôlé la barre transversale après un décalage de Mkhitaryan (7e). Il a souvent été vers l’avant mais n’a jamais été tranchant. Face à une équipe qui a la possession, Pogba doit aider ses partenaires sur le plan défensif, notamment Fellaini.

  • Mkhitaryan (2) : ce n’est pas pour rien que Mourinho l’a remplacé dès la 45e minute. L’Arménien était l’homme faible de Manchester United offensivement. Il a perdu énormément de ballon sur des contre-attaques, notamment la première menée par Man United (3e) mais aussi sur des passes plutôt simples de ses partenaires. Il récupère bien la balle sur la transversale de Rooney et réalise un décalage pour Pogba à sa gauche, son seul fait intéressant de la rencontre. Il n’a jamais réussi à se défaire du pressing des Citizens. Lorsqu’il se défait du marquage, il avait un bon coup à jouer en contre, avec de l’espace et du temps mais il centre rapidement. Ce qui donne un ballon contré par Kolarov et perdu (24e). Remplacé par Ander Herrera (6) à la 45e minute. L’Espagnol n’a pas réalisé une grande deuxième période mais a amené l’équilibre dans cette composition de Manchester United repassée à deux au milieu de terrain.

  • Rooney (6) : la réorganisation tactique de Mourinho lui a fait du bien en seconde période. En première période, il a tenté d’organiser le jeu. Malgré le pressing intense de City, il est parvenu à le faire avec quelques fulgurances, comme cette longue transversale en direction de Mkhitaryan (7e). Le pressing guardiolesque de City s’est vu lorsque Rooney était trouvé par ses coéquipiers mais il n’a jamais pu se défaire des trois joueurs sur lui (24e). En fin de première période, on l’a plus vu sur sur la droite du terrain, avec un centre caviar pour Ibrahimovic (44e). Il est replacé définitivement à ce poste en deuxième mi-temps, c’était bien mieux pour lui où il a pu déborder sur le côté, revenir vers l’intérieur et laisser le côté à Valencia pour centrer. Le danger était plus grand avec ce positionnement.

  • Lingard (2) : surprenant titulaire à la place d’Anthony Martial, il était totalement transparent en première période. Mourinho l’a remplacé à la mi-temps par Marcus Rashford (6). Ce dernier a débordé sur le côté gauche pour centrer en direction d’Ibrahimovic (46e). Il a apporté ce grain de folie qu’il manquait à Man United en première mi-temps. Nouvelle contre-attaque très rapide, l’Anglais est rentré vers l’intérieur de la surface pour frapper, c’est contré dans le but par Ibrahimovic mais il était hors-jeu (70e).

  • Ibrahimovic (4.5) : match compliqué pour le néo-mancunien. Il ne s’est jamais défait du pressing de la défense des Citizens. Il réalise des mauvais choix dans les passes en préférant Mkhitaryan à Rooney sur sa gauche (13e). Fidèle à lui-même, après une première mi-temps désastreuse, il a récupéré un ballon relâché par Bravo pour placer une reprise du droit dans les filets de City (42e). Derrière, il récupère un caviar de Rooney mais sa tête était trop faible (45e+2), mais croyant qu’il y avait faute, seul face à un défenseur, il a frappé trop mollement sur ce dernier au lieu de propulser la balle dans les cages (45e+3). La deuxième mi-temps est du même acabit pour le Suédois qui n’a jamais réussi à prendre le dessus de la tête sur Stones et Otamendi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité