Cette saison, il faut le dire, Tottenham impressionne tout le monde. Toujours en course pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions via son championnat, les Spurs ont encore une chance d’atteindre la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes en se déplaçant aux Pays-Bas pour affronter l’Ajax Amsterdam, vainqueur de la Coupe des Pays-Bas ce week-end contre Willem II (4-0). Mais on peut d’ores et déjà dire que la saison est réussie avec cette demi-finale atteinte.

« Au début de la saison, personne ne pensait que nous avions la chance d’atteindre la finale de la Ligue des champions et de nous classer parmi les quatre premiers en Premier League. Pourtant, les deux choses sont encore possibles », développait hier Mauricio Pochettino, l’entraîneur de Tottenham depuis maintenant cinq années. Et il faut dire qu’il sait de quoi il parle tant le club londonien lui doit beaucoup depuis toutes ces saisons.

Il a sous-entendu un départ

Pourtant, il se pourrait que le cycle touche à sa fin. Au milieu de l’année, on a annoncé son départ vers deux destinations. La première était le Real Madrid, qui a finalement pris Zinedine Zidane, la seconde vers Manchester United, qui a recruté Ole Gunnar Solskjaer, d’abord comme pompier, puis comme entraîneur permanent finalement. Pourtant, alors qu’on pensait que Pochettino allait continuer à 100% avec les Spurs un retournement de situation pourrait avoir lieu.

Le Times titre dans son édition du jour : « Mauricio Pochettino : Je pourrais quitter Tottenham Hotspur si nous gagnons la Ligue des Champions ». Comme si c’était une déclaration même s’il manque les guillemets. Il se trouve que l’Argentin n’a pas exactement dit ça et qu’il l’a plutôt sous-entendu comme l’explique la première phrase de l’article susmentionné. « Mauricio Pochettino a laissé entendre qu’il pourrait quitter Tottenham Hotspur s’il parvenait à remporter la Ligue des champions cette saison », peut-on ainsi lire. Après tout, cela n’a rien de choquant. Que pourra-t-il faire de mieux, avec un club comme Tottenham, que de remporter la C1 ? Pas grand-chose tant cela semble compliqué en Premier League. Quoi de mieux que de partir sur un tel trophée ? Pas grand-chose. Mais pour cela il faut déjà affronter l’Ajax ce mercredi soir et atteindre la finale...