Mercato : le destin chamboulé de Sandro Ramirez
Débarqué cet été à Everton en provenance de Malaga, la pépite espagnole rêvait de s’imposer en Premier League avec en ligne de mire le Mondial 2018. Mais l’aventure anglaise tourne au fiasco pour l’attaquant qui aimerait rebondir lors du mercato d’hiver.

Everton avait flairé la bonne affaire pensait-on. Arrivé pour six millions d’euros cet été chez les Toffees, Sandro Ramirez symbolisait le coup parfait pour les dirigeants anglais. Il faut dire que ses statistiques à Malaga (14 buts en 30 matchs de Liga) inspiraient le respect. Talentueux, sa cote de popularité en Espagne ne se dément pas. Sa venue en Premier League devait coïncider avec une une future convocation en sélection espagnole pour le Mondial 2018. Quelques mois plus tard, le scénario qui se voulait idyllique ressemble à un cauchemar pour le principal protagoniste.
Titularisé seulement à trois reprises (pour sept matchs disputés) en PL, l’international U21 espagnol vit un véritable calvaire en Angleterre. Pire, il n’a inscrit qu’une seule réalisation en Ligue Europa avec sa nouvelle équipe. Sous Ronald Koeman, l’attaquant ibérique n’avait pas convaincu. David Unsworth entraîneur intérimaire, ne le laissait guère espérer. C’en était trop pour un joueur qui ambitionnait une participation à la prochaine Coupe du Monde. Ce dernier avait tranché, il devait quitter Everton cet hiver pour entretenir l’espoir. En Liga, plusieurs écuries ambitieuses se sont positionnées sur le dossier.
Un rebond en Liga pour Sandro Ramirez
Ainsi, Malaga et Valence sont prêts à le rapatrier lors du mercato d’hiver. Sandro s’y voyait déjà et piaffait d’impatience à l’idée de retrouver un championnat qui l’a révélé à la face du monde. Mais sa dernière entrevue avec les dirigeants d’Everton a sonné le glas de ses espérances. Marca révélait cette semaine que le board des Toffees avait changé son fusil d’épaule et souhaitait uniquement un transfert sec en cas de départ. Pire, Sam Allardyce et son staff l’incitent fortement à rester et à se battre pour gagner sa place de titulaire.
Une tendance qui ne réjouit pas forcément le numéro 29 du club de Liverpool. Si la situation parait bloquée avant l’ouverture du mercato d’hiver, celle-ci pourrait évoluer si les courtisans se bousculent au portillon, et surtout si ils se montrent perspicaces dans ce dossier. En clair, les futurs prétendants devront au moins débourser 6 millions d’euros pour acquérir le natif de Las Palmas. Un épilogue qu’espère secrètement Sandro Ramirez. Sa potentielle renaissance en dépend…
En savoir plus sur