Humilié à Stamford Bridge par Bournemouth, puis fessé à Watford, Conte plus que jamais dans la tourmente, le visage du champion d’Angleterre a bien changé en 2018. C’est donc peu dire que la rencontre de Chelsea face à West Bromwich, la lanterne rouge de Premier League, était attendue. Déjà relégués à 4 points du podium, les Blues se devaient de réagir lors de cette 27e journée. L’occasion était belle pour Olivier Giroud de fêter sa première à domicile dans la peau d’un titulaire et de marquer les esprits. Aligné en pointe devant un duo Hazard-Pedro, le Français allait rendre de gros services à sa nouvelle équipe en première période.

Mais avant cela, Chelsea démarrait en mode diesel. Car c’est WBA qui offrait la meilleure entame de match. Malgré la sortie sur blessure de Sturridge au bout de 3 minutes de jeu, les Baggies manquaient trois belles situations par Rodriguez (5e, 11e) et Rondon (7e). Sur sa deuxième opportunité, l’ancien de Southampton se précipitait trop rapidement alors que Moses n’avait pas assez appuyé sa tête en direction de Courtois. Chelsea avait déjà eu très chaud. Voilà qui n’augurait rien de bon. Il fallait tout de même un bon quart d’heure pour voir les Blues se mettre enfin en route. A bout portant, Zappacosta échouait devant Foster (17e), tandis que la frappe de Giroud était contrée (19e).

La bonne première de Giroud, le doublé d’Hazard

L’apport de l’ancien Gunner se révélait important devant car sa connexion avec Hazard fonctionnait bien. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur son nouveau coéquipier que le Belge ouvrait le score d’une belle frappe à l’entrée de la surface (1-0, 25e). Chelsea confirmait sa domination mais loupait le break par l’intermédiaire de Zappacosta (42e) puis de Giroud (45e). Rien n’était encore joué pour la seconde période d’autant que le Français avait pris plusieurs coups à la tête et à la cheville. Et c’est bien West Brom qui tentait de revenir dès le retour des vestiaires. Azpilicueta sauvait même un ballon chaud (52e) et Courtois réalisait un arrêt déterminant face à Rondon (56e). Sur le corner suivant, Evans ne parvenait pas à cadrer son coup de tête (57e). Avec ce temps faible, Conte décidait de changer un Giroud plus en délicatesse depuis la reprise par Morata (60e).

L’entrée de l’Espagnol faisait du bien puisqu’après une frappe contrée (61e), il contribuait au second but de son équipe marqué par Moses (2-0, 63e). Le Nigérian frôlait même le doublé quelques instants plus tard (68e). C’est finalement Hazard qui y allait de son doublé, assurant la victoire aux Blues (3-0, 71e). Ces derniers contrôlaient la fin de rencontre. Seul Morata voyait Foster s’interposer devant sa tentative (77e). Revenu à un petit point de Liverpool, Chelsea va mieux mais n’est pas non plus guéri car WBA, qui reste bon dernier du classement, a eu pas mal d’occasions au début des deux périodes. Cela demande confirmation lors des prochaines échéances.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

Le classement de Premier League à retrouver ici.