Premier League : City se rapproche de la C1, Arsenal attend un miracle

Par Mathieu Rault
8 min.
Les joueurs de Manchester City ont surclassé WBA @Maxppp

Dans la lutte à la Ligue des champions, Citizens et Gunners disputaient ce soir leurs matches en retard de la 34e journée de Premier League. Et ils n'ont pas flanché. Face à West Bromwich, les hommes de Pep Guardiola ont déroulé (3-1), bien emmenés par un Kevin De Bruyne de gala. Arsenal, qui recevait la lanterne rouge du championnat, Sunderland, s'en est sorti grâce à un doublé d'Alexis Sanchez (2-0).

Si Chelsea a d'ores et déjà décroché son sixième titre de champion d'Angleterre, sur la pelouse de West Brom, vendredi dernier, et que Tottenham est assuré de finir la saison à la deuxième place et de disputer la prochaine édition de la Ligue des champions, derrière, le suspense reste entier en Premier League : Liverpool, Manchester City et Arsenal se disputent les deux derniers tickets pour la plus grande des coupes européennes.

La suite après cette publicité

Manchester City se défait de West Brom et retrouve sa 3e place

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

A deux matches de la fin de la saison, alors que les choix de Pep Guardiola sont discutés du côté de Manchester et que le technicien catalan a reconnu, un peu maladroitement, que dans sa situation, dans un grand club, son poste aurait été remis en cause, l'heure n'est plus à l'hésitation. Choisir entre Agüero et Gabriel Jesus pour le poste d'attaquant de pointe ? Il n'en était pas question ce soir. Les deux attaquants étaient titulaires au coup d'envoi. Les Citizens évoluant dans un 4-4-2 inédit, avec Touré et De Bruyne au milieu, Sané et David Silva étant alignés sur les côtés. Les Citizens rentraient timidement dans cette rencontre ô combien importante face à West Brom, qui avait attendu la 82e minute pour céder face aux Blues de Chelsea, la semaine passée. Alors que la plus belle occasion du début de match, pour les Citizens, était à mettre à l'actif de Leroy Sané, qui était trouvé dans l'espace par Kun Aguëro et envoyait une jolie frappée croisée du gauche, à l'entrée de la surface, qui manquait le cadre d'un rien (17e), la lumière allait venir de Kévin De Bruyne, auteur d'une percée dans la surface des Baggies, qui résistaient au retour de deux défenseurs, avant de centrer devant le but. A la réception, Gabriel Jesus ne se faisait pas prier pour terminer de près, dans le but vide (1-0, 27e). Auteur de sa 16e passe décisive de la saison, le milieu belge allait donner un double avantage aux Citizens, deux minutes plus tard, d'une frappe de l'intérieur du pied droit en première intention, envoyée depuis l'entrée de la surface des Baggies, qui n'avaient pas réussi à se dégager (2-0, 29e). L'Etihad Stadium donnait de la voix et les hommes de Pep Guardiola entrevoyaient la Ligue des champions.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, le match reprenait sur un rythme tranquille. Les Citizens avaient assuré l'essentiel lors du premier acte et les Baggies laissaient le ballon à leur adversaire, cassant le jeu en effectuant de petites fautes. Après dix minutes de jeu, comme un symbole, Yaya Touré venait combiner avec Sergio Aguëro devant la surface, qui lui remettait dans la course. La finition du plat du pied droit du milieu ivoirien ne laissait aucune chance à Foster (3-0, 57e). A 3-0, l'essentiel était assuré et Pep Guardiola offrait une dernière apparition à l'Etihad à Pablo Zabaleta, qui quittera Manchester City à la fin de la saison (62e). Les hommes de Pep Guardiola, même dans la gestion, se montraient dangereux par l'intermédiaire de Leroy Sané. L'ailier envoyait une belle frappe depuis la surface, qui prenait le chemin de la lucarne, mais Ben Foster sauvait les siens de la débâcle (68e). Alors que l'on se dirigeait sur une victoire nette et sans bavure et que les Citizens avaient assuré le goal average, l'attaquant gallois Robson-Kanu faisait son entrée chez les Baggies et réduisait la marque sur son premier ballon. Trouvé dans l'espace dans la surface par Allan Nyom, il envoyait le ballon dans la lucarne gauche de Caballero, trop court sur ce coup-là (88e). Avec cette victoire, Manchester City reprenait la 3e place aux Reds de Liverpool et tenait une option sur la qualification directe en Ligue des champions, avant de se déplacer à Watford, dimanche.

L'efficacité insolente de Gabriel Jesus, l'altruisme de Kevin De Bruyne

Auteur de l'ouverture du score des Citizens, Gabriel Jesus, du haut de ses vingt ans, a inscrit 6 buts en 8 tirs cadrés cette saison, en Premier League. Passeur, puis buteur face aux Baggies, Kevin De Bruyne a été le grand artisan du succès des Skyblues. Il domine outrageusement le classement des passeurs du Championnat d'Angleterre, avec 16 passes décisives, soit trois unités de plus que Christian Eriksen. Il efface également le record de passes sur une saison pour un joueur des Citizens (David Silva, 15 passes, lors de la saison 2011/12).

Arsenal s'en sort face à la lanterne rouge et garde un mince espoir

Arsenal, dont l'avenir en Europe l'année prochaine dépend des parcours de ses adversaires, a longtemps douté face au dernier de Premier League, Sunderland. Pour espérer décrocher un ticket en Ligue des champions, les Gunners devront l'emporter face à Everton, lors de la dernière journée, en espérant un revers de Liverpool et/ou de City. Ce soir, Arsène Wenger n'avait pas la volonté de changer ses plans. Il reconduisait son 3-4-3, malgré l'absence de Laurent Koscielny en défense. Nacho Monreal redescendait d'un cran et Kieran Gibbs était aligné dans le couloir gauche. Aaron Ramsey remplaçait lui Francis Coquelin au milieu. Bien décidés à passer plein axe en début de rencontre, les Gunners pensaient ouvrir le score par l'intermédiaire de Sanchez, sur sa deuxième tentative du pied droit, des vingt-cinq mètres, face au but, mais Olivier Giroud, qui passait par là, déviait le ballon de la main et le but était annulé (9e). Le Français, pas en réussite ce soir, manquait ensuite son duel dans la surface, avec le jeune Jordan Pickford. Parfaitement lancé dans l'espace par Aaron Ramsey, il voyait sa frappe croisée du pied gauche sauvée par la jambe du portier de 23 ans, sur les tablettes d'Everton et City pour le prochain mercato estival (10e). Jordan Pickford allait rendre de fiers services à ses coéquipiers, emmagasinant de la confiance face aux tentatives de Giroud (15e) ou Xhaka (30e). On s'observait, mais rien n'était marqué. Didier Ndong inquiétait Arsenal, après un bon débordement côté gauche, mais Petr Cech veillait et sauvait la frappe du milieu gabonais le long de son poteau droit (34e). Trois minutes plus tard, alors qu'Arsenal ne trouvait toujours pas la faille, c'était au tour de Jermain Defoe de déclencher une frappe depuis la gauche de la surface, mais Petr Cech se couchait pour détourner la frappe croisée du gauche du vétéran des Black Cats (37e). Hector Bellerin, actif sur son côté droit, manquait ensuite l'ouverture du score. Décalé sur la droite de la surface, il voyait sa frappe de l’extérieur du pied droit, dans un angle fermé, terminer sur l'extérieur du poteau de Pickford (40 + 1). C'était tout pour le premier acte.

Au retour des vestiaires, Arsenal semblait mal en point et Nacho Monreal manquait de tromper Petr Cech, sur une passe en retrait mal maîtrisée, alors que le portier des Gunners avait déserté sa cage (48e). Le gardien tchèque sauvait de la main et concédait un coup franc indirect, à deux mètres de ses buts. La louche de Larsson était filoute, mais Xhaka sauvait de la tête au-dessus de sa barre (50e). Attaquant par intermittence, les Gunners se montraient dangereux sur corner, mais la reprise de Mustafi était contrée devant la ligne, par Cattermole (59e). Alors que la pluie redoublait d'intensité et que la morosité gagnait les tribunes dégarnies de l'Emirates, Holding envoyait un centre dans la surface et Olivier Giroud pensait délivrer les siens, en venant placer une tête décroisée depuis le point de penalty. Le ballon passait juste à gauche des buts de Pickford et cela ne souriait toujours pas aux Gunners (66e). Dans la même minute, Aaron Ramsey sortait, blessé, et la soirée s'annonçait morose pour les Gunners. Entré pour créer le surnombre devant, Danny Welbeck manquait de débloquer le match, d'une frappe croisée dans la surface, mais Pickford poursuivait son sans-faute. Sur le corner, Xhaka, positionné devant la surface, trouvait Ozil derrière la défense, d'une ouverture inspirée et l'Allemand centrait devant le but, où Alexis Sanchez poussait le ballon dans le but vide (1-0, 73e), délivrant tout un stade. L'espoir renaissait et Arsenal poursuivait son jeu vers l'avant. Les Gunners se libéraient définitivement, grâce à leur petit attaquant chilien, après un centre de Mustafi, repris accrobatiquement par Olivier Giroud, qui buttait sur Pickford. Alexis Sanchez, à l'affût, finissait de la tête (2-0, 81e). Les Gunners assuraient l'essentiel et revenaient à un petit point de Liverpool. Une victoire qui permettait aux Gunners de conserver un infime espoir d'accrocher la Ligue des champions. Mais leur destin dépend uniquement de leurs adversaires.

La suite après cette publicité

Alexis Sanchez, sauveur, à une longueur de Romelu Lukaku

Auteur d'un doublé salvateur pour les Gunners, Alexis Sanchez a inscrit ses 22e et 23e buts de la saison, en Premier League. Il revient à une longueur de Romelu Lukaku, auteur de 24 buts avec les Toffees, en tête du classement des buteurs. Les deux joueurs s'affronteront à l'Emirates Stadium, lors de la dernière journée, pour en découdre.

La suite après cette publicité

La troisième place, est ce soir occupée par Manchester City, 75 points, mais elle reste à la portée des Reds, qui comptent 73 points, et des Gunners, 72 points, en embuscade.

Retrouvez ici le classement de Premier League.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité