Premier League : le Brexit fait monter la pression

Par Constant Wicherek
1 min.
Aguero, Mendy et De Bruyne lors d'un entraînement de Manchester City @Maxppp

Depuis février, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Cela pose des problèmes pour les quotas de joueurs étrangers.

Le 31 janvier dernier, à minuit, c’était la fin du marché des transferts. Mais ce n’était pas la seule fin. En effet, c’est aussi à cette date que le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne. On se disait bien qu’il y aurait des conséquences sur le football outre-Manche, mais on n’imaginait guère que cela créerait des querelles entre les instances. En effet, il devrait y avoir un quota de joueurs étrangers dans les équipes de Premier League dès la saison prochaine.

La suite après cette publicité

Actuellement, les formations évoluant en Angleterre ont droit à dix-sept joueurs étrangers par effectif. La Fédération anglaise de football (FA) est pour conserver ce nombre pour la simple et bonne raison qu’elle veut que les talents anglais se confrontent aux meilleurs joueurs du monde. « Si vous avez un système de quota qui était très différent de l’Europe, vous mettriez nos meilleurs clubs dans une position très désavantageuse car je pense que le nombre moyen de joueurs étrangers que le vainqueur le plus probable de la Ligue des Champions aurait est de 16. Donc, si nos clubs étaient inférieurs à ce nombre, ce serait un inconvénient pour eux », a d’ailleurs déclaré Richard Masters, le directeur général de la Premier League à Skysports.

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Sauf qu’avec la sortie de l’UE, le chiffre autorisé devrait descendre en dessous de 16 et la FA, elle, est favorable à un assouplissement des règles autour de l’incorporation de joueurs non-européens si aucun club ne dépasse les 13 joueurs dans l’effectif. Un accord est encore assez loin d’être trouvé puisque la FA et la Premier League ne semblent pas encore être d’accord. Mais le but est en réalité ne pas freiner la progression des jeunes anglais, qui performent beaucoup mieux depuis quelques années.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité