Premier League : trois anciens rocs défensifs marseillais en pleine déconfiture

Par Sébastien DENIS
2 min.
Abdoulaye Méïté @Maxppp

Ronald Zubar, Abdoulaye Méité et Habib Beye ont un point en commun. Ils ont tous défendu les couleurs de l'Olympique de Marseille ces dernières saisons. Partis tenter leur chance en Premier League après leur expérience phocéenne, ils sont en plein cauchemar et doivent se contenter d'un temps de jeu famélique.

Joseph Yobo avait ouvert la voie. Depuis de nombreux anciens défenseurs marseillais sont partis tenter leur chance en Angleterre. Si le Nigérian et plus récemment Gaël Givet sont parvenus à faire leur trou, ce n'est pas le cas de Ronald Zubar, Abdoulaye Méité et Habib Beye qui ont toutes les peines du monde à s'imposer sur les vertes pelouses de Premier League.

La suite après cette publicité

Le cas de Ronald Zubar (25 ans) est celui qui inquiète le moins. L'ancien Caennais a réalisé une première saison correcte au sein de la modeste formation de Wolverhampton (23 matches – 1 but). Mais rien ne va plus pour Zubar depuis le début de la saison. Apprécié par Mick McCarthy, Zubar paye une blessure récurrente à la cheville et n'a joué que 35 minutes en Premier League. Gêné par une cheville douloureuse depuis le mois d’août, le défenseur guadeloupéen a passé une arthroscopie fin septembre et reste toujours indisponible. Un terrible coup dur pour un joueur trop rapidement comparé à William Gallas et qui ne parvient pas à franchir ce fameux cap qui pourrait lui offrir de nouvelles perspectives.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Véritable bouche-trou du côté d'Aston Villa, Habib Beye (33 ans) a été sorti du placard par Gérard Houllier après la blessure de l'habituelle titulaire au poste, Luke Young. Pendant trois matches, il a refait son apparition dans le onze titulaire avant de disparaître à nouveau. La faute à une cheville douloureuse et au retour de blessure de Young. Mais à 33 ans, le défenseur sénégalais est sur la pente descendante. Depuis son arrivée en Premier League, il a vu son temps de jeu se réduire au fil des saisons. Avec 5 apparitions en Premier League la saison passée, sa situation ne devrait guère évoluer et ce dernier devra espérer une nouvelle blessure pour gratter du temps de jeu.

La suite après cette publicité

La situation d'Abdoulaye Meité (30 ans) est clairement plus préoccupante. Retombé dans l'anonymat après une saison passée en Championship où il n'a joué qu'un match sur deux, Méité doit se contenter de la Carling Cup cette saison. Si son nom a été évoqué cet été du côté de Lens, le solide défenseur ivoirien se morfond sur le banc de touche de l'actuel 10e de Premier League. Sans avenir à WBA et sous contrat jusqu'en juin 2011, ce dernier va devoir négocier un départ au prochain mercato d'hiver, sous peine de connaître une fin de carrière très incertaine.

Trois destins compliqués et un après Marseille pas toujours bien géré. A méditer pour tous les joueurs qui sont attirés par les sirènes de la Premier League. Un championnat qui ne laisse pas le droit à l'erreur et qui peut mettre à mal une carrière. Ce n'est pas Zubar, Méité et Beye qui diront le contraire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité