Qui est Amine Gouiri, ce jeune de 16 ans convoqué dans le groupe de l’OL ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Amine Gouiri @Maxppp

Convoqué pour la première fois dans le groupe de l'Olympique Lyonnais pour un match de Ligue 1, Amine Gouiri disputera peut-être ses toutes premières minutes de jeu dans le championnat de France ce samedi face à Bordeaux pour le compte de la 4ème journée de L1. Gros plan.

Privé de Nabil Fekir, Mathieu Valbuena, Clément Grenier, Christophe Jallet, Emanuel Mammana, ou Olivier Kemen, l'Olympique Lyonnais va affronter Bordeaux ce samedi après-midi sans bon nombre de ses forces vives. Alors, face à cette pénurie de joueurs, Bruno Genesio a décidé de faire confiance aux jeunes, comme les Mouctar Diakhaby, Jordy Gaspar, Lucas Tousart, Gaëtan Perrin et autre Aldo Kalulu qui sont désormais des noms connus dans la cité rhodanienne. Mais parmi le groupe de 20 éléments convoqués figure aussi Amine Gouiri. Son nom ne vous dit absolument rien ? Rien d'illogique là-dedans, bien au contraire même, puisque l'attaquant n'est âgé, rendez-vous compte, que de 16 ans !

La suite après cette publicité

Né le 16 février 2000 du côté de Bourgoin-Jallieu, ce droitier a rejoint la capitale des Gaules au cours de la saison 2013-2014. La suite, c'est un parcours remarquable, et une saison dernière époustouflante, puisque l'intéressé a bouclé l'exercice avec 20 buts en à peine 14 matches au sein des U17 lyonnais : « Il a toujours eu un profil athlétique intéressant, et nous surprend agréablement. C’est le vrai attaquant, avec comme qualité première les déplacements. Il est assez adroit devant le but, même s’il est encore perfectible, puisqu’il a perdu plusieurs un contre un durant le Tournoi de Montaigu. Mais c’est un attaquant intelligent, pas avare d’efforts, même s’il peut encore améliorer ses replacements défensifs. Il a aussi un bon jeu de tête, est bon techniquement, ne craint pas le jeu combiné, et sait jouer avec les autres, ce qui est bien pour un attaquant », nous confiait en mars dernier Gérard Bonneau, responsable du recrutement des jeunes à l’OL.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Véritable diamant brut, l'artilleur le plus prolifique de toute l'académie lyonnaise la saison dernière a même su exporter ses talents en équipe de France U16, lui qui a survolé les débats au Tournoi de Montaigu, meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations. Du côté des joueurs du groupe professionnel, si l'on ne connaît pas encore parfaitement le profil de Gouiri, sa réputation a déjà fait le tour de l'équipe : « Je trouve qu'il a un bon gabarit, et c'est vrai qu'il est vraiment répertorié comme un excellent buteur dans les jeunes générations du club. On en entend parler depuis quelques temps maintenant, et à chaque fois on en entend que du positif. Il a énormément de potentiel, à lui de faire en sorte de devenir un nouveau grand nom parmi les attaquants formés à l'OL », nous indique un membre du groupe, désireux de mettre le jeune buteur à l'aise : « Je pense que, pour lui, cette convocation ne peut qu'être positive. Il n'a que 16 ans, il n'a pas l'air de se mettre la pression, ça ne peut qu'être du bonus. Il va devoir chanter sa petite chanson comme tout le monde, on va le chambrer un peu, et tout ira bien ». Un premier bizutage avant la première entrée en jeu chez les pros ? Réponse demain en fin d'après-midi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité