Ce n’est certainement pas le transfert que l’on retiendra du mercato hivernal. Mais il se pourrait bien qu’on dise plus tard de Tottenham qu’il a réalisé un très beau coup en enrôlant aujourd’hui, pour la modique somme de 5 millions de livres, soit 6,6 M€, le jeune Dele Alli. Un nom qui ne parle pas au grand public, et pour cause : ce milieu de terrain n’a que 18 ans, et évoluait jusqu’alors (et il y jouera en prêt jusqu’au terme de la saison) au MK Dons, pensionnaire de troisième division anglaise.

Mais il va sans dire qu’on parle ici d’un immense talent. Alli, qui a débuté dans son écurie actuelle à 16 printemps, est comparé à son idole Gerrard pour son caractère complet. Solide et capable de scorer, il a inscrit 20 buts en 76 apparitions professionnelles, 12 en 27 matches cette saison. Grâce à l’exposition glanée via une victoire en League Cup face à Manchester United sur le dernier exercice et ses sélections avec les jeunes Three Lions, il a tapé dans l’œil d’écuries prestigieuses.

Le Bayern Munich, l’Inter et Liverpool étaient notamment intéressés, tandis que Newcastle et Aston Villa avaient formulé des offres formelles cet hiver. Pour son standing et le montant proposé, c’est donc Tottenham, qui a raflé la mise. S’il faudra attendre encore quelques mois pour le découvrir sur les terrains de Premier League (il a été prété dans la foulée à son club formateur par les Spurs), Alli est déjà candidat au titre de révélation de la prochaine campagne, à écouter les médias britanniques. Un nom à retenir, donc.