Fergie, Nani, Giggs : les amusantes anecdotes du flop Bebe

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Manchester United FC Tiago Manuel Dias Correia @Maxppp

Considéré aujourd'hui comme l'un des pires flops de l'Histoire du mercato de Manchester United, Bebe raconte son aventure chez les Red Devils.

C’est l’histoire d’un joueur qui, en 2010, a été l’une des plus grosses surprises du mercato. Inconnu du grand public, Tiago Manuel Dias Correia, dit Bebe, signe à Manchester United pour un peu plus de 8 M€. Un investissement plus qu’étrange pour cet attaquant évoluant alors du côté du Vitoria Guimaraes. Curiosité rapidement devenue flop, le Portugais raconte aujourd’hui dans les colonnes du Daily Mail son incroyable histoire. À commencer par le jour où il a rejoint les Red Devils.

La suite après cette publicité

« Tout s’est passé très rapidement et de manière inattendue. J’étais dans le train quand le président du club de Vitoria m’a appelé. Il m’a dit que je devais aller rapidement à la maison de Jorge Mendes (son agent, Ndlr). Quand j’y suis allé, Jorge m’a dit : « Tu veux aller à Manchester United ? Oui ? Allez, on y va. » Je ne le croyais pas. Honnêtement j’ai pensé qu’il blaguait. » Mendes, le plus grand agent de la planète football ne plaisantait pas. Une question reste toutefois un mystère. Pourquoi le club anglais a-t-il mis autant d’argent sur la table ? « Je ne sais pas si le prix payé était bon ou non, mais je sais que M. Ferguson s’est fié aux rapports qu’il avait reçus sur moi », tente d’expliquer le joueur.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Arrivé dans le vestiaire mancunien, Bebe va toutefois très vite être confronté aux dures réalités d’un très grand club comme MU. À commencer par la gestion de Sir Alex Ferguson. « J’étais dans le vestiaire et j’ai vu qu’il me cherchait. Il m’a dit de me couper les cheveux, que j’aurai un meilleur look. Je les ai donc coupé le jour même. Mais à l’entraînement d’après, il ne m’a même pas reconnu. Je passais souvent devant lui, et il ne me reconnaissait pas. Il ne parlait pas beaucoup, et je ne le comprenais pas. Il a un accent très difficile (écossais, Ndlr), donc je ne comprenais absolument rien. Il m’appelait « Baby ». Je lui ai expliqué après que je ne m’appelais pas comme ça. »

La suite après cette publicité

Inconnu au bataillon et confronté aux barrières de la langue, Bebe n’a donc pas résisté bien longtemps, même s’il reconnaît ne pas avoir tout fait pour réussir à Old Trafford. Et s’il est rapidement parti sous forme de prêt, le Lusitanien a tout de même eu le temps de côtoyer les stars mancuniennes à l’entraînement. « Quand Ferguson crie sur un joueur à l’entraînement, c’est pour l’aider parce qu’il pense qu’il peut mieux faire. Par exemple, il criait souvent sur Nani. Il trouvait toujours un problème. Il pensait probablement que Nani pouvait devenir aussi bon que Cristiano Ronaldo. » Visiblement marqué par Fergie, Bebe n’a pas oublié Ryan Giggs non plus. « Un jour, j’ai réussi à faire passer le ballon entre les jambes de Ryan Giggs. Il m’a alors dit : « Vas y, va dire à ta mère que t’as fait ça à Ryan Giggs ! ». » Reste maintenant à savoir si Bebe, qui est actuellement prêté à Rio Ave, le refera un jour.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité