AS Roma : James Pallotta cartonne Monchi et ses choix mercato

Par Cédric Rablat
3 min.
AS Rome @Maxppp

Le club romain qui a achevé le dernier championnat à la sixième place, ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine. Entre changement d'entraîneur, tensions dans le vestiaire, et un mercato estival largement remis en cause, le dernier exercice ressemble à un fiasco. L'occasion pour le président du club de la Louve de sortir du silence.

Paramétrée pour disputer la Ligue des champions, l'AS Roma restera sur le carreau la saison prochaine. La faute à une sixième place calamiteuse qui sanctionne une saison 2018/2019 décevante à bien des égards. Et pourtant l'été dernier, le club romain avait réalisé un mercato ambitieux pensait-on, avec les arrivées notamment du champion du monde Steven Nzonzi ou encore Javier Pastore. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu, entre désillusions sportives et querelles internes qui ont pollué la saison romaine. Après avoir vécu un marasme sportif sans précédent, l'AS Roma s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

La suite après cette publicité

Sans Monchi et Claudio Ranieri, invités à exprimer leur talent sous d'autres cieux. Dans une lettre ouverte adressée aux supporters romains, le président romain a décidé de sortir du silence et effectue un bilan sans concession de la saison dernière. Ballotté par les suiveurs du club italien qui lui reprochent de briller par son absentéisme, le principal protagoniste a livré sa version des faits. Celle-ci devrait faire couler beaucoup d'encre, notamment en Espagne, où Monchi a dû bondir en parcourant cette missive. « Je suis désolé pour les erreurs que nous avons commises, l'une d'elles s'est avérée être très sérieuse au niveau sportif. Ce fut probablement l'une des plus grosses erreurs de ma carrière et c'est finalement moi qui dois en assumer la responsabilité, » confie Pallotta.

À lire Serie A : victorieux à Rome, le Bologna de Thiago Motta se rapproche de la C1

James Pallotta en veut à Monchi

Un discours à peine voilé qui fustige clairement les méthodes de l'actuel directeur sportif du Séville FC. Et comme pour enfoncer le clou, le président romain révèle l'une des raisons du malaise entre Daniele De Rossi figure emblématique du club, et sa direction. « Daniele était-il mécontent que quelqu'un ait été acheté pour jouer titulaire à son poste ? Oui c'est vrai, mais cela était dû au fait que Monchi lui avait dit la veille que nous ne prendrions personne pour jouer à sa place, » révèle l'homme fort du sixième de Serie A. Un nouveau reproche adressé à Monchi coupable à ses yeux, d'avoir enrôlé Steven Nzonzi l'été dernier. Comme pour asséner le coup de grâce, James Pallotta tire à boulets rouges sur les choix effectués par Monchi lors du dernier mercato estival. L'intéressé appréciera sûrement...

La suite après cette publicité

« Le gros problème de la dernière année n’a pas été les ventes, mais les achats. Il ne fait aucun doute que nous avons pris des joueurs de qualité supérieure. Le plus gros problème n’est certainement pas à propos de tel joueur, mais bien du choix du bon joueur, capable de s’adapter au système de jeu de Di Francesco. Il y a un an, en mai, j'ai souligné les problèmes et les besoins de Rome à Monchi. Monchi m'a demandé à 100% le contrôle et la confiance en tant que directeur sportif. Je repense au mercato de l'été dernier tous les jours et je n'aurais peut-être pas dû laisser toute cette autonomie. L'équipe ne correspondait tout simplement pas bien au jeu prôné par Di Francesco. À la fin du mercato, j'ai observé nos mouvements et compris que ça ne fonctionnerait pas, » décrypte ainsi le président de l'AS Roma. Des propos qui matérialisent de nombreuses divergences d'opinions entre les deux hommes. Celles-ci ont sûrement coûté une participation à la prochaine Ligue des champions pour le club romain...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité