Federico Bernardeschi, porte drapeau de la nouvelle génération de talents italiens

Par La Rédaction FM
2 min.
Crotone @Maxppp

Le Calcio est en crise ? Une aubaine pour les jeunes Italiens, qui ne manquent pas de talent. Après celle des Verratti et Immobile, une nouvelle génération pointe le bout de son nez. Federico Bernardeschi, parmi les révélations de Serie B, en fait partie.

En Italie, une génération de talents commence à percer au plus haut niveau. Celle des Espoirs qui ont glané la finale de l'Euro 2013, celle des Ciro Immobile, Lorenzo Insigne, Manolo Gabbiadini, Alessandro Florenzi ou encore Fabio Borini. Mais qu'on se le dise, la suivante regorge d'autant de talents. Les gardiens Mattia Perin (Genoa, 21 ans) et Simone Scuffet (Udinese, 17 ans), le latéral gauche Nicola Murru (Cagliari, 19 ans) ou l'attaquant Domenico Berardi (Sassuolo, 19 ans) brillent déjà en Serie A. C'est néanmoins dans la division inférieure qu'est concentrée l'essentiel de cette nouvelle génération. Le FC Crotone en profite tout particulièrement.

La suite après cette publicité

Danilo Cataldi, Lorenzo Crisetig, Jacopo Dezi, autant de jeunes talents qui permettent cette saison au club calabrais, habituel pensionnaire du ventre mou de Serie B, de truster les places en play-offs, voire même la montée directe (les Rossoblù sont 4e, à une longueur de la 2e place synonyme d'accession directe à l'élite). Eux, et Federico Bernardeschi. Avec un Andrea Belotti, il est l'attaquant qui se pose en révélation de la saison. Il faut dire qu'à 20 ans, sa première saison au plus haut niveau relève de l'impressionnant : avec 9 réalisations et 5 assists en 29 rencontres, ce longiligne attaquant confirme les bonnes prédispositions entrevues la saison précédente avec la Primavera de son club formateur la Fiorentina, avec laquelle il avait scoré à 17 reprises en 22 apparitions.

À lire Serie A : Christian Kouamé et Jonathan Ikoné sauvent la Fiorentina à Salerne

Pur produit de la formation viola, Bernardeschi est parti comme tant d'autres glaner des minutes au sein d'un club modeste, mais sa progression éclair ne passe pas inaperçue. Il était ainsi des 31 que Cesare Prandelli a convié à un mini-stage début mars à Coverciano. Futur azzurro en puissance, il dispose d'un profil intéressant, car polyvalent : seul en pointe, derrière un avant-centre ou sur un côté, Bernardeschi peut jouer partout sur le front de l'attaque, le fruit d'une technique au-dessus de la moyenne. Reste désormais à savoir où il poursuivra sa progression au-delà de cette campagne : destiné à la Serie A la saison prochaine, il pourrait l'expérimenter via un nouveau prêt dans la cité de Pythagore en cas de montée, avec la Fiorentina ou un tiers. « Je vis au jour le jour et ne fais pas de projets » assurait récemment l'intéressé à la Gazzetta dello Sport, à l'évocation de son avenir proche. Nul doute que bien des clubs auront des projets le concernant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité