Zéro pointé. Sur les six derniers matches de l’Inter Milan en Serie A (quatre victoires, deux nuls), Dalbert (24 ans) n’a pas joué la moindre minute. Pourtant, le Brésilien est en pleine santé. Yuto Nagatomo (31 ans) - 10 titularisations - reste malgré tout devant l’Auriverde dans la hiérarchie à gauche. Récemment, le revenant Davide Santon (26 ans), lui aussi à la cave ces derniers mois (3 apparitions en championnat), lui a même été préféré pour dépanner sur le flanc gauche de la défense.

Mais alors pourquoi le latéral gauche, recruté à l’OGC Nice cet été pour environ 22 M€ bonus inclus, ne joue-t-il pas davantage avec les Nerazzurri (5 apparitions en championnat au total, 3 titularisations seulement) ? La réponse est simple : Luciano Spalletti n’est pas satisfait de son travail et de son rendement à l’entraînement. Au sortir de la victoire milanaise contre l’Atalanta Bergame le week-end dernier (2-0, 12e journée), le technicien italien n’a pas manqué de le signifier face aux journalistes présents.

Spalletti le reprend publiquement

« J’espère que l’exemple de Santon stimule un peu tous ceux qui jusqu’ici jouent moins. Avec cet exemple sous les yeux, Dalbert s’impliquera peut-être un peu plus que ce que je le vois faire jusqu’à maintenant... », a lâché le coach transalpin, relayé par La Gazzetta dello Sport. Le message est clair. Toutefois, au regard de l’investissement financier consenti pour l’arracher au Gym lors du dernier mercato, l’entraîneur intériste reste patient, à en croire La Gazzetta.

Le gaucher, qui a signé jusqu’en juin 2022, fait donc face à un premier défi de taille en Italie. Selon les échos de la presse locale, c’est surtout mentalement qu’il doit forcer sa nature pour enfin répondre aux exigences, tactiques surtout, de son coach. Il lui reste quelques semaines pour inverser la tendance, car, déjà, certains médias transalpins commencent à évoquer l’hypothèse d’un départ en prêt en janvier dans un autre club de Serie A pour parfaire son adaptation. La course contre la montre est lancée pour Dalbert.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10