En ce lendemain de Noël, la Juventus Turin avait droit à un cadeau de la part de Berat Djimsiti. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, le défenseur de l’Atalanta jugeait mal un centre venu de la gauche d’Alex Sandro et marquait contre son camp (0-1, 2e). De quoi permettre à la Vieille Dame de s’installer tranquillement dans la partie à Bergame pendant le premier quart d’heure durant lequel Rodrigo Bentancur (5e) et Paulo Dybala (11e) s’offraient de nouvelles situations chaudes.

Les locaux tentaient de réagir, mais Wojciech Szczesny veillait au grain sur un coup franc d’Alejandro Papu Gomez (16e). Le portier polonais ne pouvait en revanche rien sur la frappe de Duvan Zapata suite à une erreur de Leonardo Bonucci (1-1, 24e). Les Bianconeri, bousculés physiquement et assez fébriles défensivement, repartaient à l’attaque. Seulement, ni Rodrigo Bentancur (28e) ni Douglas Costa (30e) ne trouvaient le cadre. Les hommes de Gian Piero Gasperini posaient de gros problèmes à des Turinois nerveux.

Cristiano Ronaldo en sauveur

Au retour des vestiaires, les Piémontais perdaient Bentancur, exclu après avoir écopé d’un deuxième jaune et reculaient d’un cran. Szczesny repoussait difficilement une tentative de Timothy Castagne (55e). Sur le corner consécutif botté par Castagne, Zapata, oublié par l’arrière-garde turinoise, s’offrait un doublé de la tête (2-1, 56e). Peu après l’heure de jeu, Massimiliano Allegri lançait Cristiano Ronaldo, remplaçant au coup d’envoi, pour tenter d’inverser la tendance. L’Atalanta, qui était à deux doigts d’aggraver le score par Robin Gosens (77e), allait craquer. CR7 rôdait dans la surface et reprenait un corner de Miralem Pjanic dévié par Mario Mandzukic pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 78e). Sa 12e réalisation de l’exercice en Serie A !

Szczesny se couchait bien, ensuite, sur une tentative de Gomez (80e). Mandzukic (89e) et Bonucci (90e +1) s’offraient des dernières situations, mais le score en restait là. La Juve a eu chaud, mais reste en tête du championnat, avec 9 points d’avance sur Naples, qui joue ce soir à San Siro contre l’Inter. Dans les autres rencontres, la Sampdoria s’est imposée tranquillement face au Chievo (2-0), grâce notamment à son inusable capitaine Fabio Quagliarella, et grimpe à la 5e place. La Lazio, quatrième au classement, a obtenu un précieux succès en déplacement à Bologne (0-2). Parme s’est de son côté imposé sur le terrain de la Fiorentina (0-1).

Les résultats de l’après-midi

Frosinone 0-0 AC Milan

Fiorentina 0-1 Parme (Inglese 45e)

Atalanta 2-2 Juventus (Zapata 24e, 56e - Djimsiti c. s. c. 6e, Cristiano Ronaldo 78e)

Bologne 0-2 Lazio (Luiz Felipe 30e, Lulic 90e)

Cagliari 1-0 Genoa (Farias 45e)

Sampdoria 2-0 Chievo (Quagliarella 47e, Ramirez 59e)

Retrouvez le film de la rencontre Atalanta-Juventus ici