Son départ du Milan, le cas Yoann Gourcuff : Gattuso lâche ses vérités

Par Amaury de Bonneval
2 min.
Milan Ivan Gennaro Gattuso @Maxppp

Après treize saisons à exercer ses talents dans l’entrejeu milanais, Gennaro Gattuso a quitté le Milan AC après une saison gâchée par une maladie neuromusculaire. Transféré cet été au FC Sion, le champion du monde italien est revenu pour France Football sur les raisons de son départ, et sur bien d’autres sujets…

« Tout le monde me disait de ne pas aller à Sion, alors j’ai fait le contraire, comme toujours ! (…) Je suis allé à contre-courant. Il (Christian Constantin, le président du club suisse, ndlr) souhaitait ma présence à tout prix. Il voulait un joueur à la Gattuso. Moi, je lui ai dit : "Si vous pensez que je dois prendre l’équipe en main comme Pirlo, je n’en suis pas capable." Il m’a alors répondu : "Ne t’en fais pas, nous voulons Gattuso." J’aime les responsabilités, je ne me cache pas. Je sais que, quand on perdra ici, ce sera ma faute, j’en ai conscience, mais ça me plaît. » Capitaine de sa nouvelle équipe, qui occupe la tête du championnat après trois journées, « Rino »est toujours aussi généreux et enthousiaste et n’a pas quitté l’Italie pour se la couler douce et encaisser les chèques.

La suite après cette publicité

« L’argent n’est pas entré en ligne de compte dans mon choix. J’ai eu toutes ces offres… (…) Je suis venu ici avec énormément d’envie, de passion, et non pas pour être en vacances (…) » Mais alors, pourquoi avoir quitté le Milan une fois sa myasthénie oculaire définitivement guérie ? « Je suis parti parce que j’avais du mal dans le vestiaire. C’est la première fois que je dis ça. Avant, c’était beaucoup plus simple de gérer notre vestiaire. La saison passée, il y a eu beaucoup de difficultés pour le gérer. J’avais toujours eu en main le vestiaire. Mais la saison dernière, j’ai eu cette maladie, je n’étais pas présent tous les jours. La maladie m’a fait voir les choses différemment. Les deux ou trois derniers mois de la saison dernière, j’ai vu dans le vestiaire des choses que je n’avais pas vues en treize ans à Milan. (…) Il y avait un manque de respect vis-à-vis des règles. »

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Même s’il assure que lui et le Milan se sont quittés « en bons termes », la perte de cette fameuse notion de groupe a eu raison de leur relation. Une attitude contraire au sein du vestiaire que Paolo Maldini avait d’ailleurs reproché au jeune Yoann Gourcuff lors de son passage au Milan (2006-2008). « J’ai toujours dit que Gourcuff est un très grand joueur. Son talent ne se discutait pas. Chez nous, il a eu quelques problèmes… S’il avait réussi à modifier certaines de ses attitudes… (…) Je pense que ce qui a manqué à Gourcuff, c’est d’avoir une personne proche de lui. Pour lui donner un coup de main, le gérer un peu. Le fait d’arriver en retard, c’est parce qu’il manquait quelqu’un à ses côtés. (…) Mais, selon moi, le club s’est aussi trompé. Le Milan a peu fait alors que Yoann possédait du talent. (…) Après, le Milan a réagi, quand Yoann ne savait plus se gérer. Il fallait y penser avant. Quand tu recrutes un joueur, il faut comprendre qui tu as devant toi. » La voix de la sagesse, à 34 ans ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité