Atlético Madrid-FC Barcelone : les notes du match
Dans le match aller de la Supercoupe d’Espagne, le Barça a réalisé une bonne opération en accrochant le nul au Vicente Calderon (1-1). Les Catalans, limités en inspiration, s’en sont remis à Neymar pour décrocher ce résultat. De leur côté, les courageux colchoneros emmenés par un Villa revanchard auraient pu espérer mieux.

Chaude ambiance au Calderon pour le match aller de la Supercoupe d’Espagne entre les locaux de l’Atlético, vainqueur de la dernière Copa del Rey, et le Barça, champion sortant de la Liga. Affiche alléchante, qui dès les premières secondes, laisse entrevoir un scénario ô combien prévisible : le Barça tient le ballon, et les Colchoneros, férus de contres, défendent dans leur camp en attendant la brèche. Dans cette configuration, là où les Blaugrana peinent à trouver des solutions et multiplient les passes latérales, la première opportunité est la bonne pour les Madrilènes. D’une récupération à l’entrée de leur surface, ils atteignent le camp adverse, à coups de remises en une touche de balle. Décalé côté gauche, Arda Turan adresse alors un centre parfait pour David Villa, qui bat Valdés d’une superbe reprise de l’extérieur du pied (1-0, 12e). Particulièrement en jambes face à ses anciens coéquipiers et pour sa première face à son nouveau public, El Guaje tente tout ce qui lui passe sous le nez, comme un lob totalement fou de 50 mètres (16e). Fidèle à sa tactique, l’Atlético fait mal au Barça.
Un Barça qui galère franchement à réagir. En dépit de la possession du ballon, outrageuse comme souvent, les Catalans ont toutes les peines du monde à faire bouger le bloc adverse. Messi tente sa chance (22e), c’est anecdotique. Pour tout dire, le seul réel danger aura eu lieu sur un centre sans destinataire de Dani Alves (25e). Logiquement, ce Barça sans inspiration est mené au score à la pause, par un Atlético remarquable de sérieux et de combativité. À la reprise, on attend cependant de voir si ces valeureux colchoneros seront capables de tenir leur rythme effréné. En attendant, la surprise est de mise au retour des vestiaires, alors que Leo Messi est remplacé par Fabregas. Un changement qui pose question, mais qui trouve justification au bout de quelques minutes : l’ancien Gunner participe en effet à la première grosse occasion catalane. Alexis réalise un solo dans la surface adverse et le sert parfaitement, mais Turan, miraculeusement, parvient à le gêner au moment de la frappe (49e).
Mais cette occasion ne trouvera pas d’écho, l’Atlético se mettant même à dominer au fil des minutes. Peut-être pour cette raison, que Tata Martino se résoudra à faire rentrer Neymar. Sage décision : dans une période tendue, c’est du prodige brésilien, que vient la solution. Bien servi par Xavi, Dani Alves s’échappe côté droit et adresse un centre au second poteau pour son compatriote, lequel ne manque pas de planter sa tête (1-1, 66e). Le premier but en match officiel de la star auriverde, un but qui marque qui plus est un tournant. Il coïncide en effet avec la baisse de régime, logique et attendue, des Colchoneros. Ces derniers souffriront davantage sur les 20 dernières minutes, repliés dans leur camp. Face à une équipe du Barça en grande panne d’inspiration, les courageux Madrilènes méritaient sûrement mieux. À 1-1, ce sont bien les Barcelonais, qui sont en ballotage favorable en vue du match retour, qui se jouera mercredi prochain au Camp Nou.
L’homme du match : Arda Turan (7) : une performance plus qu’aboutie pour l’ailier turc. Au four et au moulin, il s’est énormément dépensé, que ce soit pour mener les contres des siens, ou s’acquitter des tâches défensives. Il a même excellé dans chacun de ces registres : c’est lui, qui est à la construction de l’action du but de Villa, où il est également passeur décisif avec un centre parfait. Et sans son retour sur Fabregas (49e), son équipe encaissait un but à coup sûr. Remplacé par Leo Baptistao (76e).
Atlético Madrid :
Courtois (5) : un match correct du talentueux portier belge. S’il n’a eu qu’à couper quelques centres en première période, il s’est bien interposé sur la chevauchée d’Alexis (49e), et une frappe lointaine d’Iniesta (51e). Il ne peut pas grand-chose sur le but de Neymar (66e), et a du reste été bien couvert par ses défenseurs.
Juanfran (5) : beaucoup de sérieux dans la prestation du latéral espagnol. Malheureusement pour lui, s’il a parfaitement maîtrisé le duo Pedro-Alba pendant plus d’une heure, il a plié devant la roublardise de Neymar, qui a surgi dans son dos pour inscrire le but catalan. Une erreur qui gâche quelque peu sa prestation.
Godín (6,5) : solide, l’Uruguayen ne se sera pas laissé berner par la vivacité des attaquants barcelonais. Bien couvert par ses milieux défensifs, il a fait admirer son jeu de tête, et s’est montré tranchant dans ses interventions.
Miranda (6) : comme son compère uruguayen et l’ensemble de la défense madrilène, le central a fait preuve de sérieux. Juste et sobre.
Filipe Luis (6) : un match semblable à celui de son compère latéral Juanfran. Le Brésilien sera peu monté, mais aura effectué un gros boulot défensif, se dépensant sans compter.
Gabi (6,5) : simplement impressionnant, il a fait avorter bon nombre d’offensives adverses. Impeccable à la récupération, comme à la relance, puisqu’il s’est souvent retrouvé au lancement des contres. Un gros match.
Mario (6,5) : même topo que pour son collègue Gabi. Lui aussi a beaucoup travaillé, a cassé les offensives barcelonaises, récupéré du ballon et mordu du tibia.
Koke (5,5) : plus discret que son pendant côté gauche, Koke était davantage dans l’aspect défensif du boulot que dans l’animation offensive. De rares percées donc, mais une grande attention. Remplacé par Oliver (72e), qui a poursuivi son œuvre.
Arda Turan (7) : voir ci-dessus.
Villa (7) : à soirée particulière, pour sa première au Calderon face à son ancien club, El Guaje a répondu présent. Il inscrit le but des siens d’une merveille de reprise, fouettée de l’extérieur du pied (12e). Du reste, il se sera beaucoup dépensé, mais n’aura pas touché énormément de ballons. Il n’aura par ailleurs frappé qu’une seule autre fois au but, dans un angle fermé (68e).
Costa (6) : pas vraiment le match que l’on attend d’un attaquant, mais Diego Costa a fait parler son esprit de sacrifice, avec un gros boulot abattu dans le pressing et le repli défensif. Il a même, à plusieurs reprises, soulagé les siens avec des dégagements de la tête sur des phases de coups de pieds arrêtés. Il est aussi resté fidèle à sa réputation de chambreur. Remplacé par Rodriguez (79e).
FC Barcelone :
Valdes (5) : soirée plutôt tranquille pour le portier catalan. S’il n’a rien pu faire devant le but magnifique de David Villa, il a sauvé les siens sur une tentative de ce dernier (66e).
Alves (6) : le brésilien a fait le job sur son côté droit et a réalisé une prestation plutôt convaincante, la preuve avec cette belle passe décisive sur le but de Neymar.
Piqué (6) : sérieux et appliqué, Piqué a rassuré ce soir. Précieux dans ses interventions, solide dans les duels, le roc défensif catalan avait pourtant fort à faire devant Arda Turan et David Villa notamment. Mais malgré quelques situations chaudes, il a su tenir la baraque en défense.
Mascherano (5) : pas toujours intraitable devant Turan et Villa, Mascherano est apparu moins facile que son partenaire de la défense centrale.
Jordi Alba (4) : pas toujours dans le bon tempo, le virevoltant latéral Barcelonais n’a guère apporté le danger offensivement. Averti à la 63e, il ne s’est pas toujours montré toujours irréprochable défensivement.
Xavi (5) : sur courant alternatif tout au long de la rencontre, Xavi a eu toutes les peines du monde a organisé le jeu de son équipe. S’il a touché beaucoup de ballons, il n’a jamais vraiment réussi à lancer idéalement les offensives barcelonaises. Remplacé parAlexandre Song (88e).
Busquets (5) : mis en difficulté à de nombreuses reprises par la vivacité des contres des Colchoneros, Sergio a multiplié les fautes. Averti en première période, le champion du monde espagnol aurait mérité de se faire expulser à l’heure de jeu. Du mieux en fin de match grâce notamment au coup de mou des Madrilènes.
Iniesta (5) : à l’instar de Xavi, Andres Iniesta était loin d’afficher sa meilleure forme ce soir. Du coup sa prestation s’en est ressentie, et hormis une frappe lointaine (49e), ce dernier ne s’est pas vraiment mis en avant.
Sanchez (6) : dans le sillage de sa présaison, Alexis Sanchez s’est dépensé sans compter sur son côté droit. Débordements, centres et même une grosse occasion devant le but de Courtois (49e) ont permis au Chilien de livrer une copie très correcte.
Pedro (4) : le Pedro des mauvais soirs. Capable de mettre le feu dans les défenses et de se muer en buteur, le pur produit de la Masia était loin d’avoir son rendement habituel. Pas vraiment inspiré sur son côté, il a par ailleurs fait quelques mauvais choix qui ont plombé sa prestation. Remplacé par Neymar (58e), qui va ne mettre que 9 minutes pour se mettre en évidence et de quelle manière puisque c’est lui qui va égaliser d’une belle tête piquée.
Messi (4) : le prodige argentin, auteur d’un doublé lors de la première journée face à Levante, n’a pas eu son aura et son impact habituel. Résultat, beaucoup de décrochages, mais très peu d’impact offensif. Légèrement blessé, il a cédé sa place à Cesc Fabregas (5) à la mi-temps, auteur d’une entrée en jeu très correcte.
En savoir plus sur