Besiktas, Portugal : l’éclatante revanche de Ricardo Quaresma

Par Alexis Pereira
3 min.
Alex Grimaldo fait un tabac à Benfica ! @Maxppp

Auteur d'une brillante prestation ce mercredi contre Benfica (3-3, 5e journée de Ligue des Champions), le milieu offensif de Besiktas Ricardo Quaresma confirme son retour au tout premier plan.

«Le cauchemar de Benfica». Milliyet n'y va pas avec le dos de la cuillère pour revenir sur la prestation de Ricardo Quaresma (33 ans) ce mercredi lors de Besiktas-Benfica (3-3, 5e journée de Ligue des Champions). Alors que les Stambouliotes étaient menés (0-3) à la pause et en grande difficulté dans le jeu, le Portugais est sorti de sa boîte pour mener la révolte de son équipe. Intenable, il a été à l'origine du formidable come-back des siens, avec un but, sur penalty (83e), et une passe décisive, en coup du foulard, pour Vincent Aboubakar dans les tous derniers instants de la rencontre (90e +2). «Je félicite l'équipe pour la deuxième période, je suis très fier et très satisfait», a-t-il lâché en zone mixte, regrettant la lente mise en route de son équipe en début de match avant de remercier les supporters de la Vodafone Arena pour leur soutien inconditionnel.

La suite après cette publicité

«Il n'est pas difficile d'être motivé pour ce genre de matches, nos supporters y sont pour beaucoup. Moi, en tant que joueur expérimenté, je devais aider l'équipe», a-t-il indiqué, avec le sentiment du devoir accompli, avant d'évoquer son état de forme plus global. «Je me sens bien et en confiance. Je n'ai jamais imaginé que je serai dans cette forme à cet âge-là. Je me sens comme à la maison à Besiktas. On me donne beaucoup d'affection, on me traite comme un dieu», a-t-il confié à A Bola. Sûr de sa force, il s'est même laissé aller à une déclaration dont il a le secret. «Je suis devenu un joueur plus complet. Avec les chiffres qui circulent de nos jours sur la planète football, parfois je rigole en disant que je vaudrai 100 M€. Aujourd'hui, un joueur lambda vaut 60 ou 70 M€», a-t-il assuré, rien que ça ! Cette nouvelle sortie réussie de Q7, comme il est surnommé en Turquie, confirme son excellent début de saison sur les rives du Bosphore et explique les rumeurs l'envoyant du côté de Lille, via Luis Campos.

À lire Besiktas annonce des négociations très avancées avec José Mourinho

Une année 2016 de rêve

En Ligue des Champions, il affiche en effet des statistiques impressionnantes, avec 3 réalisations et 2 passes décisives en 5 matches. À chaque journée, l'international lusitanien (62 sélections, 8 buts) a su se montrer décisif. Il permet ainsi à son équipe, qui se déplacera sur la pelouse du Dynamo Kiev pour le compte de la 6e et dernière journée du Groupe B le 6 décembre, d'être toujours en course pour la qualification en 8e de finale. Une sacrée performance puisque, dans le même temps, le BJK pointe à la deuxième place du classement de Süper Lig, à deux points seulement du leader Büyüksehir.

La suite après cette publicité

Ses prestations en championnat sont tout aussi intéressantes. Avec 3 offrandes délivrées en 10 apparitions (8 titularisations), l'ancien pensionnaire du Sporting CP figure parmi les meilleurs passeurs de la compétition. Une belle revanche pour le Mustang, souvent décrié pour n'avoir jamais totalement répondu aux attentes nées de son incroyable potentiel. Oui, mais voilà, 2016 a tout changé pour lui avec la victoire finale du Portugal à l'Euro. Un succès auquel il a grandement participé, avec notamment un but décisif en prolongation, contre la Croatie (0-1, 8e de finale). Aujourd'hui, Ricardo Quaresma confirme et signe un tonitruant retour en force.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité