Süper Lig

Un club français prêt à sortir Valbuena de la galère Fenerbahçe !

Plus titulaire à Fenerbahçe depuis novembre, Mathieu Valbuena broie du noir en Turquie. A l’issue de sa première saison à Istanbul, l’ancien milieu offensif de l’OM et de l’OL pourrait déjà faire ses valises et retrouver le championnat français. Le journal turc Aksam croit même savoir où « Petit vélo » pourrait rebondir cet été.

Par Mathieu Rault
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Après une pige de deux ans en Russie, du côté du Dinamo Moscou, Mathieu Valbuena était rentré en France à l’été 2015, tenté par l’aventure lyonnaise, dans un championnat de France qu’il avait auparavant fréquenté de 2006 à 2014, sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. L’été dernier, les envies d’ailleurs avaient repris l’attaquant de 33 ans, qui comme bon nombre de joueurs de l’hexagone, a rejoint la Turquie et le club de Fenerbahçe, pour tenter d’aider le club stambouliote à reconquérir un titre qu’il n’a plus soulevé depuis quatre saisons.

La suite après cette publicité

Si l’histoire avait bien commencé pour Valbuena, avec dix titularisations lors des dix premières journées de Super Lig (3 buts), elle vire doucement au cauchemar. Depuis le 30 octobre et un match nul concédé par le Fener à domicile face à Kayserispor (3-3), « Petit vélo » n’a été aligné dans le onze de départ d’Ayut Kocaman qu’à quatre reprises en championnat. Le tout en seize matches disputés. Un temps de jeu famélique qui s’explique par le choix du technicien turc de lui préférer Aatif Chahechouhe ou Mehmet Ekici pour animer le couloir gauche.

Une offre des Girondins de Bordeaux ?

Selon les médias turcs en général et Aksam en particulier, Mathieu Valbuena chercherait activement à changer d’air cet été. Et le Championnat de France serait l’option qui plairait le plus à l’attaquant français. Le média turc va plus loin puisqu’il parle même d’une offre concrète faite au joueur par les Girondins de Bordeaux. Un club qui ne laisserait pas insensible le natif de Bruges (33) - commune située au nord de la Belle Endormie - formé chez les Girondins, où il a éclaté au grand jour de 1993 à 2003.

La suite après cette publicité

Si le coach du club au scapulaire Gustavo Poyet a fait part de sa volonté de voir Jaroslav Plasil prolonger l’aventure en Gironde la saison prochaine au micro de Girondins TV, louant ses qualités de créateur, alors que le contrat du joueur se termine à l’issue de la saison, l’option Mathieu Valbuena pourrait être une alternative en cas de départ du milieu tchèque de 36 ans. Sous la menace de l’UEFA en matière de fair-play financier, de son côté Fenerbahçe se libérerait d’un salaire conséquent en cédant l’attaquant français cet été. Un transfert qui satisferait toutes les parties et offrirait une belle opportunité à Mathieu Valbuena de terminer sa carrière en beauté, dans le club qui l’a vu naître.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier