Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/4)

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Ederson sur le départ @Maxppp

Dans un peu plus de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment.

Ederson (BRE/26 ans/Olympique Lyonnais)

C’est le sujet à la mode du côté de l’OL. Va-t-il prolonger ou quitter le club rhodanien l’été prochain ? Les dernières remontrances signées Bernard Lacombe, le rappel à l’ordre de Rémi Garde et le peu d’empressement de la direction à lui offrir un contrat conforme à ses attentes laissent de moins en moins de place à l’incertitude. Clairement, Ederson se dirige vers un départ. Jean-Michel Aulas a évoqué une offre de Majorque lors du dernier mercato hivernal, que le Brésilien avait repoussé. Son statut d’agent libre devrait en faire un élément très courtisé. Il est surtout apprécié du côté de l’Italie où de nombreux clubs l’ont coché sur leurs tablettes.

À lire OM : bonne nouvelle pour l’infirmerie marseillaise

Renaud Cohade (FRA/27 ans/Valenciennes)

Elément indispensable de Valenciennes depuis 3 ans, le milieu de terrain devrait quitter le Nord l’été prochain. Alors que la crise économique frappe de plein fouet la quasi-totalité des clubs français, la perspective de recruter un joueur technique et expérimenté pour 0 euro attire bien des dirigeants. Ceux de l’OL l’ont ainsi inscrit sur leur liste. Les rivaux de Saint-Etienne sont également intéressés, mais n’ont pas déjà conclu d’accord avec le joueur, comme cela avait été indiqué hier. Une chose est certaine, il n’aura pas de mal à trouver preneur en Ligue 1.

Roy Contout (FRA/27 ans/AJ Auxerre)

Roy Contout a rendu de fiers services à l’AJ Auxerre depuis son arrivée en provenance d’Amiens en 2009. Cet ailier capable de jouer dans les deux couloirs subit malgré tout la très mauvaise saison des Bourguignos et a perdu sa place de titulaire. Le club coincé dans la zone de relégation, il pourrait voir son avenir lié au maintien ou non de l’AJA. A 27 ans, il peut encore espérer trouver un challenge en Ligue 1. Et pourquoi pas à Nancy, où officie désormais Jean Fernandez, l’entraîneur qui a véritablement cru en lui ?

François Clerc (FRA/28 ans/OGC Nice)

Drôle de parcours que celui de François Clerc. Longtemps en concurrence avec Réveillère à Lyon, un statut qui lui avait quand même valu des sélections en équipe de France, le latéral droit a payé de plein fouet une série de blessures, qui vont finalement l’amener jusqu’à la fin de son contrat à l’OL. Parti dans l’indifférence, il a rebondi à Nice. A nouveau en fin de contrat, il a tapé dans l’œil de plusieurs écuries étrangères, dont le Torino et l’Atletico Madrid. Plus que jamais, il semble se diriger vers une première expérience à l’étranger.

Jean-Philippe Sabo (FRA/24 ans/Olympique de Marseille)

Il est l’éternel second couteau de l’OM, celui qui débute chaque saison sans la moindre garantie de temps de jeu et qui grappille quelques minutes ici et là. Prêté à Montpellier et à Ajaccio en Ligue 2 à chaque fois, il y a laissé de bons souvenirs. C’est d’ailleurs à l’échelon inférieur que Sabo devrait rebondir l’été prochain. Pour lui, l’essentiel sera de trouver du temps de jeu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité