Mercato Ligue 1 : ces renforts gratuits venus de l'étranger

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Prêtés à l'étranger la saison dernière, ils sont de retour en Ligue 1. Tout du moins pour le moment. En effet, le mercato étant encore loin d'être fini un transfert n'est pas à exclure, mais certains joueurs pourraient bien être des renforts inattendus pour l'exercice à venir. Surtout pour certaines formations qui n'ont pas forcément d'importants moyens financiers pour recruter à tout va. FootMercato vous propose donc de faire un zoom sur trois anciens pensionnaires de notre championnat sur le retour.

La suite après cette publicité

Nenê (27 ans, BRE, de retour à Monaco)

À lire Ligue 1 : Monaco surclasse un Clermont au bord du gouffre

Prêté à l'Espanyol Barcelone, le milieu gauche brésilien avait annoncé à maintes reprises qu'il souhaitait rester en Espagne. Pour cela, la formation catalane et le club du Rocher devaient toutefois s'entendre sur un transfert définitif dont l'indemnité avoisinait les 6 M€. L'Espanyol s'étant maintenu, tout semblait indiquer que les Azuliblancos allaient conclure l'opération dans la foulée. Mais il n'en fut rien. C'est d'ailleurs l'intéressé qui a indiqué le premier sur son site officiel qu'il retournait à Monaco. « Ma famille et moi étions très bien à Barcelone, mais, malheureusement, les deux clubs ne sont pas tombés d’accord. (...) Je vais revenir à Monaco et essayer de faire un bon travail en Ligue 1. » Une déclaration qui succédait à celle d'un Guy Lacombe désireux de voir revenir l'ancien pensionnaire du Celta Vigo. Il faut dire que l'ASM ne dispose pas de grosses liquidités et le retour d'un élément aussi technique que Nenê est plutôt une bonne nouvelle puisqu'il pourrait former, avec le jeune Mollo, une des meilleures paires d'ailiers du championnat. De plus, Ricardo étant parti, le Brésilien ne débarquera pas en principauté dans un contexte de relations tendues... même si son caractère explosif peut toujours faire des étincelles avec celui de Lacombe.

La suite après cette publicité

Kanga Akalé (28 ans, CIV, de retour à Lens)

Recruté par Lens en 2007 sous l'ère Guy Roux, Kanga Akalé n'a cessé d'aller de club en club depuis. Prêté successivement à l'Olympique de Marseille puis au Recreativo Huelva, l'Ivoirien n'a pourtant jamais su se distinguer afin de décrocher un transfert définitif. Exilé en Espagne depuis un an, Akalé va donc retourner à Lens. Reste à savoir si la poisse va continuer à le suivre puisqu'après la relégation du RCL l'année de son arrivée, le Recre a également plongé en deuxième division espagnole. Milieu gauche de formation, Akalé est sous contrat avec les Sang-et-Or jusqu'en 2011. Un bail que ce dernier est prêt à honorer, même s'il reste dans le flou. De leur côté, si les dirigeants lensois ne comptaient pas sur lui les années précédentes, la situation économique compliquée du club artésien devrait les inciter à reconsidérer le retour d'Akalé qui serait un renfort à coup zéro.

La suite après cette publicité

Boukary Dramé (23 ans, SEN, de retour à Sochaux)

À 23 ans, Boukary Dramé voit sa carrière être plus que jamais chahutée. Formé au Paris Saint-Germain, l'international sénégalais est dans le creux de la vague. Après avoir quitté le club de la capitale pour se relancer du côté de Sochaux, cet arrière gauche de 23 ans revient d'un prêt à la Real Sociedad. Un prêt qui a été placé sous le signe de la désillusion puisque même en deuxième division espagnole il n'a réussi à disputer qu'une rencontre de championnat et un match de coupe du Roi. Un bilan bien maigre. De retour dans le Doubs, l'ancien Parisien doit impérativement rejouer sous peine de se faire complètement oublier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité