A quoi pourrait ressembler le visage du PSG lors du Trophée des Champions ?
Entre des joueurs toujours en vacances, d’autres qui reprennent doucement le chemin de l’entrainement et de légers pépins physiques, le PSG va se présenter face à Monaco lors du Trophée des Champions avec un visage méconnaissable.

La présaison du PSG apporte ses lots de curiosité. Il y a d’abord l’arrivée de Thomas Tuchel. Le nouveau coach prend doucement ses marques mais le Mondial ne facilite pas les choses. Les Parisiens présents en Russie reviennent au compte-gouttes dans leur club. Le nouveau coach allemand doit faire avec les moyens du bord. Pour les premiers matches de préparation face au Bayern, Arsenal et l’Atlético Madrid, il a fait appel à de nombreux jeunes (Mbe Soh, Georgen, Nsoki, Bernède, Postolachi ou encore Toufiqui pour ne citer qu’eux) au milieu des Buffon, Diarra et Rabiot.
Cette jeunesse a montré des qualités mais elle est forcément trop tendre et le PSG s’est logiquement incliné lors de ses deux premiers matches d’International Champions Cup. Seulement samedi prochain, la rencontre ne sera plus amicale. Le champion de France affronte son dauphin, l’AS Monaco, lors du Trophée des Champions. Sans la plupart de ses cadres, le club parisien va devoir aligner une équipe très expérimentale même si, d’ici le match de Shenzen (Chine), certains joueurs importants auront fait leur retour avec quelques séances d’entraînements dans les jambes. Mais dans quel état de forme seront-ils ? Petite revue d’effectif.
Les champions du Monde, Meunier et Cavani absents en Chine
Plusieurs mondialistes font leur retour cette semaine. Si Lo Celso a disputé quelques minutes contre Arsenal samedi avant d’être titulaire face à l’Atlético, Angel Di Maria est revenu le dimanche matin. Avec un peu moins d’une semaine de préparation et 45 minutes de compétition, l’Argentin pourrait postuler à une place dans le onze. De retour de l’Euro U19, les jeunes Moussa Diaby et Yacine Adli sont revenus le même jour, un peu plus tard dans l’après-midi. Malgré leur inexpérience, eux aussi seront de la partie, d’autant qu’ils sont plus au point physiquement. Ils sont tous les deux joué une mi-temps contre les Colchoneros. Edinson Cavani lui ne se rendra même pas en Chine. L’Uruguayen va revenir directement en France pour finir de se soigner. C’est le jeune Timothy Weah qui part comme favori pour occuper la pointe de l’attaque.
Pour ce qui est des Brésiliens, le capitaine Thiago Silva a rejoint sa formation à Singapour le lundi. Marquinhos sera lui de retour mercredi et fera le voyage avec ses coéquipiers vers Shenzen le lendemain. Neymar devrait quant à lui revenir le même jour que son compatriote mais ira directement en Chine. Aux dernières nouvelles, il ne serait pas de la rencontre contre l’ASM. C’est aussi le cas des champions du Monde Presnel Kimpembe, Alphonse Areola et Kylian Mbappé ainsi que du Belge Thomas Meunier. Ils ne doivent même pas se rendre en Asie et plutôt se concentrer sur leur préparation au Camp des Loges.
Le PSG ne veut prendre aucun risque
Vous l’aurez remarqué, chaque joueur bénéficie d’un retour à la carte. Le staff technique ne souhaite surtout pas précipiter les retours de chacun, quitte à accorder un peu de rab de vacances. L’objectif est simple : revenir avec un corps sans bobo mais surtout avec une véritable fraîcheur mentale. La rencontre face à Monaco passe clairement au second plan. Lors des deux premiers matches de l’ICC, Verratti et Kurzawa, tous deux légèrement touchés, ont été laissés au repos alors que Draxler aurait pu disputer quelques minutes face à Arsenal. Aucun risque n’est pris pour cette rencontre et c’est donc avec une équipe très remaniée que va se présenter le PSG.
Dans un possible 3-5-2 (schéma de jeu choisi contre l’Atletico Madrid avec Nkunku et Di Maria en pointe), Gianluigi Buffon va disputer sa première rencontre officielle avec sa nouvelle équipe. Il sera sans surprise titulaire. En défense, Tuchel pourrait faire appel à Thiago Silva et Marquinhos qui auront moins d’une semaine d’entraînement et seront sans doute juste physiquement pour tenir 90 minutes. En cas d’absences des deux Brésiliens, Diarra, Rimane et le jeune Nsoki partent favoris pour entamer le match puisqu’ils étaient alignés ensemble lors des rencontres de l’ICC. Mbe Soh est lui out à cause d’une blessure aux ischio-jambiers. Le milieu de terrain bénéficiera d’un peu plus d’expérience avec les présences de Rabiot et Lo Celso. Pour Verratti et Kurzawa, cela dépendra de leur état physique mais ils devraient être disponibles. Georgen blessé aux ligaments de la cheville, Nkunku a des chances de débuter sur le côté droit puisque Draxler n’a pas encore disputé la moindre minute étant légèrement blessé. Devant, Di Maria et Weah sont bien parties pour être associés en attaque même si Moussa Diaby, buteur lundi face à l’Atlético, pourrait avoir une carte à jouer.
L’équipe possible alignée par Tuchel :
Buffon - Marquinhos (ou Rimane), Diarra, Thiago Silva (ou Nsoki) - Nkunku (ou Dagba), Lo Celso, Verratti, Rabiot, Kurzawa - Weah, Di Maria