Bordeaux : que devient Paul Baysse ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Paul Baysse @Maxppp

Rentré à Bordeaux en janvier 2018 avec l'objectif de terminer sa carrière chez les Girondins, le défenseur avait dû s'exiler à Caen. En Normandie, l'histoire d'amour avec le SMC ne s'est pas bien terminée. Depuis, il n'a plus foulé les pelouses de Ligue 1.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carrière de Paul Baysse (31 ans) a été riche en émotions. Révélé aux yeux du grand public lorsqu'il portait le maillot de Brest (2010-2013), le défenseur était ensuite arrivé blessé au genou à Saint-Etienne. Un nouveau club où il était censé franchir un cap. Mais l'expérience stéphanoise n'a débuté que le 18 septembre 2014, date à laquelle Baysse a joué son premier match officiel avec les Verts face à Qarabag en Ligue Europa. Car entre temps, le joueur s'était blessé à l'autre genou, juste après avoir soigné le premier.

La suite après cette publicité

C'est finalement à Nice que le natif de Talence va se relancer. Prêté au Gym lors de la saison 2015/2016, Baysse restera deux ans sur la Côte d'Azur où il finira par porter le brassard de capitaine. L'histoire aurait pu être belle, mais elle s'est terminée par un départ du défenseur libre de tout contrat. Un choix qui a toutefois été bénéfique pour Baysse puisque Malaga est venu lui offrir son premier challenge en Liga, avec un salaire confortable à la clé (au moins 150 000€/mois). En Andalousie, rebelote. Les Malagueños vivent une saison galère (ils seront relégués en 2e division en fin de saison) et Baysse n'y restera que six mois.

À lire Andy Delort vers un retour au MHSC ?

Disparu des radars de L1 depuis février 2019

Libéré par les Boquerones, l'ancien Stéphanois choisit alors de rentrer au bercail, à Bordeaux. Engagé en janvier 2018, Baysse ne vit pas des retrouvailles idylliques avec les Marine et Blanc. Expulsé face à Caen (0-2) lors de son deuxième match avec les Girondins, Baysse sortira peu à peu des plans de Gustavo Poyet qui lui préférera le duo Pablo-Koundé. Face à cette situation, Baysse accepte d'être prêté à Caen lors de la saison 2018/2019, histoire de retrouver du temps de jeu. En Normandie, il compte 20 matches de Ligue 1 au compteur.

La suite après cette publicité

Pas si mal, sauf que ses relations compliquées avec le staff malherbiste auront raison de son parcours caennais. Il a ainsi joué son dernier match avec le SMC le 27 février 2019. Une date marquante puisque c'est également la dernière fois que l'on a vu Baysse sur un terrain de Ligue 1. Silence radio depuis. Cet été, il a fait partie du loft des indésirables mis en place par les Girondins, s’entraînant à part, sans chercher le conflit avec sa direction. Réintégré depuis dans le groupe, « il joue le jeu et s’entraîne normalement », nous confie un habitué du Haillan. Pas de quoi affirmer qu’il accepte pleinement sa situation pour autant. Le joueur, lui, évite soigneusement les médias.

Revenu à ses origines bordelaises à la base pour y terminer sa carrière, Baysse est-il vraiment dans l’optique de plier à nouveau bagage si rien ne change ? Cet été, Nice a un temps pensé à le faire revenir (en prêt) à l’Allianz Riviera. La seule véritable piste pour un joueur pas spécialement courtisé. De leur côté, les dirigeants bordelais ne semblent pas non plus s’alarmer malgré l'inactivité d'un élément payé environ 100 000€ par mois, et dont le contrat s'achève en juin 2021. «Baysse a un gros caractère, il sait pourquoi il est revenu. Il a accepté de baisser son salaire pour revenir, donc il ne va pas s’asseoir sur son contrat. Il n’a pas non plus eu une carrière qui lui a permis d’engranger des millions, donc ce serait étonnant de le voir faire des cadeaux», nous confie-t-on, en précisant toutefois que le cas Baysse ne fait pas partie des dossiers tendus à gérer par Bordeaux comme ceux de Cafu, Kamano et Sankharé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité