Mercato, OM : le casse-tête Florian Thauvin

Florian Thauvin sera en fin de contrat en 2021. Candidat naturel à un départ cet été, la donne a un peu changé. Les dirigeants de l'OM vont devoir se creuser la tête pour trouver une solution.

Florian Thauvin, médaille au cou, après la finale de la Ligue Europa
Florian Thauvin, médaille au cou, après la finale de la Ligue Europa ©Maxppp

Cette année, Florian Thauvin n'aura joué que 22 minutes sous les ordres d'André Villas-Boas à l'Olympique de Marseille. En effet, il a joué onze minutes avant de se blesser à nouveau au pied contre l'Association Sportive de Saint-Étienne (1-0) le 1er septembre, puis à nouveau onze minutes contre Amiens (1-1), le 6 mars avant que les compétitions soient suspendues. Malgré cela, les Olympiens ont réussi à se hisser à la 2e place et sont bien partis pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, si le championnat reprend.

La suite après cette publicité

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour le natif d'Orléans. En effet, sous contrat jusqu'en juin 2021, il était naturellement candidat à un départ en cet été 2020. Lui comptait sur une belle saison et une convocation pour l'Euro 2020 (décalé en 2021) avec l'équipe de France, quand l'OM comptait sur les mêmes choses afin qu'il gagne en valeur marchande. « 80 millions d'euros pour Thauvin ? Je ne regarde même pas. Ce n'est pas du tout le sujet pour moi. Je crois qu'il a conscience que l'OM lui a beaucoup apporté et fait en sorte qu'il soit dans les meilleures conditions. Je pense que ce n'est pas la fin de l'histoire. Il y a peut-être même des pages encore plus belles à écrire », avait même déclaré Jacques-Henri Eyraud en 2018.

Partir gratuitement ou prolonger, telle est la question

L'été passé, à part le Valencia CF, aucun club ne s'était vraiment montré intéressé par le Phocéen. Selon les informations de L'Équipe, Florian Thauvin ne se laissera pas pousser vers la sortie comme ce fut le cas lorsqu'il est parti de l'OM pour rallier l'Angleterre et Newcastle. Encore touché par cette manière de faire, il ne fera pas deux fois le même cadeau, selon nos informations. Mais un problème va se poser. Grosse valeur marchande de l'effectif de la formation de Frank McCourt et de Jacques-Henri Eyraud, il sera en fin de contrat l'année prochaine.

Deux possibilités existent donc, puisqu'il semble exclu qu'il parte au rabais cet été, malgré les envies initiales d'Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l'OM. La première est que le joueur parte libre, ce qui n'est pas impossible, croit savoir le quotidien sportif. La seconde serait une prolongation de contrat. Pour cela, il faudrait que l'OM s'en sorte financièrement et ce n'est pas gagné vu la perte du club suite aux décisions des diffuseurs. Mais si un miracle arrivait, les dirigeants du dauphin du Paris SG en Ligue 1 pourraient lui proposer une prolongation, malgré son salaire déjà colossal (422.000 euros bruts mensuels), pour mieux le vendre à l'été 2021.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires